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27eme Stampe Fly-In à Anvers
Luc Barry - Juillet 2018 | |
Chaque
année, depuis vingt-sept ans, l’ASA, Aviation Society of Antwerp et
l’aéroport d’Anvers organisent, au mois de mai, un Fly-in apprécié
aussi bien des amateurs d’aviation que par le grand-public. Cet
événement se focalise sur le célèbre biplan Stampe et Vertongen SV4,
d’origine anversoise, qui malgré son âge est toujours populaire pour
ses qualités de voltige incomparables. Alors que les conditions
météorologiques restaient favorables samedi malgré des nuages
menaçants, la journée de dimanche était gâchée par un temps maussade au
point que les présentations aériennes dont le fameux vol groupé des SV4
présents étaient annulées. Ce Fly-in se différencie des autres du fait
qu’il se déroule sur un aéroport actif fréquenté par des avions de
ligne et de nombreux jets privés. L’aérogare, probablement la plus
ancienne encore opérationnelle de nos jours sur le continent européen,
confère un charme indéniable à ce rassemblement d’avions en majorité
anciens d’autant plus que les bâtiments de style art-déco datent de la
fin des années 20.
Outre
les SV4, l’on apercevait une réplique volante construite à l’échelle
1:1 du fameux biplan belge. Dénommé SV4RS cet ULM dont le premier vol
était réalisé le 28 décembre 2016 à l’ulmodrome belge de Bullingen près
de la frontière allemande est construit par Raoul Séverin, ancien
pilote d’hélicoptère de la Force Aérienne Belge. Son but est d’offrir
aux pilotes brevetés ULM un biplan de type vintage à prix abordable et
une dizaine d’exemplaires sont déjà en commande.
Divers avions de collection avaient effectué le déplacement vers
l’aéroport de la métropole au plus grand bonheur des visiteurs. Les
habituels North
American T28B Trojan et T6G Texan côtoyaient le magnifique Spitfire LF
MK XVIe dont c’était la première apparition en public, le Hawker Fury
FB10 aux couleurs irakiennes et le NA TF51D Mustang « Scat VII ».
Tous sont basés en Belgique et certains d’entre eux bénéficient
dorénavant de l’assouplissement des règles concernant leur
immatriculation en tant qu’avion de collection au Registre de
l’aviation civile belge.
Quelques avions de tourisme et d’écolage classiques complétaient
le statique : Bellanca Champion 7ECA Citabria, Maule MX7B 180AC, Beech
Staggerwing, Piper L18C Super Cub, De Havilland Tiger Moth et Pilatus
P2-5.
L’aviation récente était représentée par un ULM Rans Coyotte et les avions d’acrobatie Extra 330 et Pitts S2B.
Les collections du Musée Stampe et Vertongen étaient accessibles
au public tandis que les répliques volantes d’avions de la première
guerre
mondiale Albatros DVA et Fokker DVIII habituellement exposées étaient
fièrement exhibées sur le tarmac.
Les membres du Flight Simulator Club Belgium y avait installé leurs
simulateurs et Piet Van Riet, ancien pilote militaire et à la SABENA,
accompagné de sa femme hôtesse de l’air, présentait son livre en
narrant de nombreuses anecdotes, au grand plaisir des curieux.
Hans Nordsiek accompagné de ses partenaires divertissait petits
et grands au cours d’un show articulé sous le thème Flying Circus ayant
pour cadre
le magnifique Boeing Stearman noir «Old Crow» alors qu’un F-16 en
Statique était à la disposition des enfants pour se laisser
photographier dans son cockpit.
Divers stands renseignaient les intéressés soit pour obtenir les
détails concernant une formation de pilote, soit d’une carrière à
l’armée. Les
amateurs de souvenirs et de littérature d’aviation trouvaient leur
bonheur à l’échoppe des Red Devils et au stand tenu par les volontaires
de l’ASA.
Tout au long de la journée, l’aéroport vrombissait au cours des
présentations en vol des avions invités alors que la patrouille Red
Devils accompagnée par le Fouga Magister du Musée Stampe et Vertongen
clôturait avec son habituel brio ce magnifique rassemblement.