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Oldtimer Fly-In

Schaffen-Diest.

Luc Barry - Novembre 2018


 Chaque année au mois d’août, les amateurs d’avions de tourisme et autres aéronefs vintage se rendent avec enthousiasme à l’aérodrome de Schaffen pour assister au plus grand rassemblement du genre en Belgique.
 Bénéficiant d’un temps superbe, près de deux cent avions et ulms majoritairement originaires de Belgique mais aussi par ordre décroissant venus d’Allemagne, d’Angleterre, de France, des Pays bas ainsi que de Suisse ont enchanté les passionnés considérant cet événement comme un pèlerinage annuel.

 Initialement dédiés aux avions anciens, le Fly-in s’est progressivement ouvert au secteur de plus en plus populaire des ultra légers au point que ceux-ci comptaient pour la moitié des aéronefs présents durant cette trente cinquième édition. Parmi les moins courants, remarquons les machines de constructions tchèques : le monoplace Atec 212 et les biplaces Air Lony Skylane - appelé le petit Cessna car inspiré de l’avion de tourisme Cessna 182 Skylane - et le Distar Air Samba XXL. L’Aeropool WT9 Dynamic assemblé en Slovaquie et le Rainbow Cheetah XLS de fabrication sud-africaine ne sont pas très répandus sur nos ulmodromes.

     


 Les populaires Piper Cub en vingt-deux exemplaires et les vénérables SV4 au nombre de huit restaient les avions classiques les plus représentés.

       


 Au nombre des avions rares remarquons le plus imposant des avions exposés, le Max Holste 1521M Broussard, robuste avion de liaison et d’observation français utilisé dès 1953 par l’Alat – Aviation Légère de l’Armée de Terre Française à partir de terrains sommairement aménagés. Du constructeur anglais Miles aujourd’hui disparu provenaient un M11a Witney Straight, dernier exemplaire en état de vol de cet avion sportif construit à cinquante exemplaires entre 1936-37, utilisé par la RAF comme avion de liaison pendant la guerre et le bimoteur M65-1A Gemini quadriplace construit à cent septante exemplaires dès 1945 pour le tourisme et en tant que transport léger au service de petites compagnies aériennes.

 


Les Auster J1 Autocrat triplace et J1N Apha quadriplace, autre constructeur anglais actif de 1946 à 1960, représentaient des avions de tourisme courants sur les aérodromes d’après-guerre. L’Aeronca 7ac Champion biplace de tourisme construit depuis 1944, concurrent du Piper Cub, ainsi que son dérivé quadriplace 15ac Sedan construit entre 1948 et 1951 respectivement à plus de dix mille et cinq cent soixante exemplaires évoquaient l’aviation de loisir américaine alors qu’un splendide Beech Staggerwing de 1932 exhibait ce qui se faisait de plus luxueux à l ‘époque comme avion d’affaire.

     


De suisse venait le Praha E114m « Air Baby « unique modèle encore en état de vol des deux cent septante-cinq construits, avion de sport construit en bois dans les années trente en Tchécoslovaquie. Le biplace à aile haute Pietenpol Air Camper américain dans sa belle livrée typique d’avant-guerre est toujours proposé aux constructeurs amateurs bien que sa conception date de 1928.

 


Quelques autres avions intéressants valaient le détour : les deux Cessna 305 en version militaire française et canadienne surnommé Bird Dog car leur rôle était semblable à celui d’un chien de chasse : repérer et signaler au commandement les positions ennemies; un Piaggio 149d aux couleurs allemandes autrefois très courant lors des fly ins ainsi que les deux répliques tchèques du Bucker Jungman complétaient un large éventail de l’aviation générale.

     


La nouvelle réalisation sous forme d’aile delta biplace de l’ingénieur Verhees suscitait beaucoup de curiosité et la petite échelle pour accéder au cockpit amusait plus d’un. Regrettons cependant le nombre peu élevé de warbirds, seuls deux Boeing Stearman et un North American T28 Trojan avaient fait le déplacement.

       


 Des artistes s ‘activaient à immortaliser en dessin les plus belles machines et nombreux étaient les visiteurs à déambuler parmi les anciens véhicules exposés sur une imposante partie de l’aérodrome.

   


 La patrouille des Red Devils contribuait à animer ce magnifique week-end et ses pilotes récoltaient en fin de prestation une ovation bien méritée du public.

   

 Après le traditionnel barbecue, une petite cérémonie récompensait quelques pilotes et les avions : le prix du plus bel avion vintage était attribué au Praga E114m immatriculé HB-UAF; celui du plus beau biplan au SV4 OO-PAX; le plus beau Frati était le D-ECZA; le plus bel avion classique Miles M65 Gemini G-AKHP; le plus beau Stampe OO-AFJ; l’avion le plus ancien Miles M11 G-AERV; le vol le plus long était celui du MH1521 Broussard G-CIGH et le prix du plus jeune pilote revenait à celui du Piaggio149d N52571.