|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - Poppy Flight
|
|
Poppy Flight – Un A-109 parcourt la Belgique à la rencontre des jeunes.
Benoît Denet - Février 2018 |
|
Ce jeudi 1er février, j'ai rendez-vous à 8h15 à l'Athénée de
Ans. Le vent est glacial et le ciel commence à se couvrir, tous les
étudiants
sont dehors aux abords d'un champ jouxtant l'école. Vers 8h40, le bruit d'un hélicoptère volant bas se fait entendre. Il est la raison de ce
remue- ménage matinal. Les médias locaux sont aussi présents et les élèves semblent excités par la venue de cet appareil. Pourquoi un hélicoptère de la Défense vient-il se poser dans une école?
Dans
le cadre des célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale, l'A-109 va survoler les 10 provinces belges avec un arrêt dans une
école par province. A cela s'ajoutera encore une étape dans une école bruxelloise. Le but était d’offrir un baptême de l’air à deux
élèves de chaque établissement et de les faire atterrir dans leur école pour délivrer un message de paix. La Composante Air en profita pour
mettre en avant les carrières possibles au sein de ses services. Le centre d'information de la Défense était bien représenté durant l'activité.
Cette chaine de la mémoire, à travers le périple de l'hélicoptère, avait pour nom le Poppy Flight. Cela venant, bien entendu, des coquelicots, cette
fleur emblématique associée au souvenir des combattants du Commonwealth pendant le Première Guerre mondiale. Le coquelicot est une fleur qui a besoin d'une terre remuée et calcaire. C'est pour cette raison qu'elle
s'est mise à germer et finalement recouvrir les terres dévastées par la guerre, devenant ainsi l'un des symboles des combattants tués au combat. Rappelons ici que la Belgique a vu la quasi-totalité de son
territoire tomber aux mains des forces allemandes, à l'exception de la zone dans l'extrême ouest du pays. La guerre de tranchées dura quatre ans et fit des millions de morts.
Robin
et Dylan, les deux chanceux du jour nous ont livré leurs impressions: Le vol s'est super bien passé. Nous avons reçu de nombreuses explications des pilotes, c'était vraiment chouette. Nous avons été
choisis par tirage au sort. Nous avions quelques papiers à remplir et être motivés. Nous n'avions pas réellement l'intention de rentrer à l'armée. Maintenant, après tout cela, je vais m'intéresser de plus près
car il semble y avoir beaucoup de possibilités pour une carrière.
On peut rappeler que cette matinée était aussi une opération séduction de la Composante Air envers la jeunesse. Le rôle de la Défense dans les missions extérieures et au service direct de la population a été
rappelé et mis en avant. Le personnel présent s'est empressé de répondre aux questions et d'expliquer les nombreux débouchés avec les spécialités tant civiles que militaires liées à la Composante aérienne.
Le recrutement de jeunes en nombre suffisant avec les qualités requises est primordial pour garantir le fonctionnement des unités opérationnelles ainsi que le rajeunissement des effectifs.
Cette année 2018, la Défense devrait recruter un total de 1570 personnes se répartissant comme suit: 160 officiers, 600 sous-officiers et 810 soldats. A côté des fonctions dites "combattantes" comme les
para-commandos, les pilotes de chasses, l'armée propose également un large éventail de fonctions techniques de haut niveau. La variété des emplois combinée aux possibilités d'études et de promotions font que la
Défense reste intéressante pour les jeunes.
Toutes les informations sur le site de la Défense :
www.mil.be/fr/emploi