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Fly In Oostmalle.
Luc Barry - Décembre 2018 | |
Les fly ins se suivent tout au long de l’été, la plupart du
temps en présence des habituels participants. Celui d’Oostmalle se
distingue cependant des autres par la qualité de son environnement
naturel caractérisé par la bruyère campinoise en floraison, au cours de
ce mois d’août.
Événement particulièrement apprécié des photographes avertis
d’aviation, pour les facilités accordées à leur
hobby, ceux-ci après avoir reçu l’autorisation des responsables de
l’aéro-club local, Aero Para Club der Kempen, pouvaient circuler sur le
tarmac et bénéficiaient ainsi des meilleures conditions pour capturer
les mouvements aéronautiques sous toutes les facettes.
Combiné au rassemblement de véhicules anciens et d’un camp
militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale, cet événement
principalement aéronautique attirait une foule considérable estimée à
13.000 personnes, venues non seulement pour admirer les différents
avions de collection mais aussi pour profiter de la nature.
Les amateurs d’avions d’origine militaire trouvaient leur bonheur
en contemplant les vénérables North American TF-PF51D Mustang;
Supermarine
Spitfire LF mkXVI; Boeing Stearman PT13D Kaydet; North American AT6G
Harvard et North American T28B Trojan mêlés à de plus récents Yak 52;
Pilatus P3-05 et DHC1 Chipmunk.
Les avions de tourisme classiques Piper Super Cubs 95; Piper
28-181 Archer; Procaer F15A Picchio; Beech Staggerwing; Cessna 150,172
et P210N;
Mooney M20R; Beech A23; SV4 et Jodel D120 côtoyaient les actuels
Diamond DA 40 Star, DA 42 Twin Star et bimoteurs légers de transport
PC12-47E.
Quelques avions de construction amateur méritaient le déplacement
: le Verhees Delta D-2 se démarquait des autres Van’s RV9; Brandli BX2
Cherry et Denney Kitfox.
Au stand des constructeurs amateurs l’on apercevait quelques réalisations et machines en cours de montage des membres.
Plus économiques que les avions traditionnels les ulms
s’imposaient par leur nombre : Rans Coyotte III; Murphy Renegade
Spirit; Tecnam P92 Echo
Classic; Impulse SE 100; Distar Samba XXL; BF FK9 et FK12; Pipistrel
Alpha Trainer en étaient quelques exemples.
Les hélicoptères Agusta-Bell 47j2; Sud Aviation 341G Gazelle et
Robinson R44 ainsi que les avions de l’aéro-club participaient
intensivement aux baptêmes de l’air.
Les
démonstrations aériennes des avions vintage et les voltiges effectuées
par les Pitts S2B contribuaient au succès de cet agréable week-end
ainsi que l’habituelle et intense activité vélivole.