|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - Luke AFB
|
Benoît Denet - Octobre 2018
|
La base de Luke AFB, au Nord-Ouest de la ville de Phoenix,
organisait cette année son airshow. La base est réputée depuis
de nombreuses années pour le passage sur avions d'armes de nombreux
pilotes de chasse venus des quatre coins du monde. Ce sont plus de
60.000 pilotes, qui depuis 1941, sont passés par les infrastructures de
Luke.
Le nom de la base provient d'un pilote américain Frank Luke Jr. Né le
19 mai 1887 à Phoenix, il devient célèbre durant la
Première Guerre Mondiale pour avoir abattu 18 appareils dont 14
dirigeables. Durant la période du 12 au 18 septembre 1918, il obtient
13 victoires
confirmées dont cinq pour la seule journée du 18 (deux ballons et trois
avions). Le 29 septembre 1918, il est abattu, survit au crash et se
défend avec son révolver face aux troupes ennemies avant d'être tué.
Revenons au show. Pour la première fois depuis 1992, les Blue Angels de
l'US Navy étaient de la partie pour cette édition
2018. Bien d'autres démonstrateurs avaient fait le déplacement pour ce
meeting. Le public était présent en masse sous un beau ciel bleu.
Pour
le statique display, de nombreuses machines du répertoire de l'USAF
étaient représentées. On notera un AC-130 Gunship, un C-5 Galaxy, des
F-35 (norvégiens, américains, japonais et italiens) ou encore un F-16D
du détachement singapourien comme "guest star".
Entre les baraques à frites et autres échoppes de barbecue, des
activités annexes étaient également organisées pour les plus jeunes.
Les
associations de vétérans du Vietnam y exposaient une belle collection
d'hélicoptères venus sur camions. Chaque escadrille disposait de son
propre stand où les pilotes et mécaniciens se rendaient disponibles au
public.
Quelques
warbirds, comme le C-47, B-25, B-17 et Avenger proposaient un retour
vers le Seconde Guerre Mondiale. Bref pour tous les passionnés
d'aviation, la journée s'annonçait bien !
Le show proprement dit débuta vers 10h30 avec des prestations de
voltige. Comme souvent lors de ces airshows aux USA, le spectacle
s'oriente fortement sur les
acrobaties de hauts vols, les warbirds et pour le dernier tiers sur
l'aviation militaire moderne.
Les Pitts, Extra 300, Edge 540 et Boeing Stearman rivalisaient d'audace
avec des démonstrations parfois à très basses altitudes. A ce petit
jeu, c'est sans nul doute le Jet Waco
du John Klatt airshow qui marqua toute l'assemblée. Ce biplan Waco
étant affublé, en plus de son moteur à piston Pratt&Whitney, d'un
réacteur General Electric de 3000 pounds de poussée. Les performances
sont véritablement bluffantes !
Une autre prestation qui était fortement attendue de la foule était le
show Tora Tora Tora. Cette équipe débuta les airshows en 1972 avec six
répliques d'appareils japonais. Ces avions avaient été donnés à la
Commemorative Air Force après leurs utilisations dans le film du même
nom. Les explosions fumigènes donnaient encore plus de réalisme au
tableau dressé face au public. Pour couronner tout cela, le B-17 de
l'Arizona Commemorative Air Force Museum venu du terrain de Mesa tout
proche, participait à l'exhibition.
L'USAF Heritage Flight conquit l'assemblée avec sa formation composée d'un
P-51D Mustang, d'un A-10, un F-35 et un F-22. On remarquera que ce
dernier n'effectua que quelques passes mais pas une démonstration
complète. Seul l'A-10 nous proposa un show dans son intégralité.
Beaucoup espéraient une démonstration complète d'un F-35, cet avion
phare de la base, mais il n'en fut rien.
La partie moderne se poursuit par une "power démo". Des F-16 et un F-35
décollent pour assurer le support des hélicoptères HH-60. Un MC-130
déboule pour larguer une vingtaine de paras au milieu de simulacres
d'explosions. Seuls les CH-53 E des Marines qui étaient initialement
prévus, manquaient à l'appel.
Vers 15h30, il était temps au Blue Angels de se mettre en place pour le
show final. Comme toujours du grand art pour cette patrouille aérienne
deuxième plus ancienne au monde.
La journée se terminait dans la bonne humeur avec le départ de nombreux
avions civils et autres warbirds sous les yeux d'un public conquis. On
notera tout de même le manque de démonstrations d'avions militaires
pour une telle base et le soleil qui dès 13h, se positionnait face à la
foule.