|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - LAX
|
Benoît Denet - Octobre 2018
|
L'aéroport
de Los Angeles, plus connu sous le nom de LAX Airport, est devenu en 2014 le deuxième aéroport le plus fréquenté des Etats Unis après
Atlanta et devant Chicago. En 2017, plus de 84 millions de passagers ont arpenté ses terminaux. Une véritable ville dans cette mégalopole.
Bien connu des touristes, cet aéroport est situé entre Santa Monica et Long Beach, en bordure de l'Océan Pacifique.
C'est
en 1928 que la "cité des anges" investit dans des terrains pour y accueillir ce qui deviendra l'aéroport international de L.A. Au fil des
décennies, il n'a cessé de s'agrandir avec pour point d'orgue l’année 1981 et le plan d'investissement majeur en vue des jeux olympiques de
1984.
Les quatre pistes parallèles voient atterrir et décoller un appareil toutes les trente secondes. On notera également que pour des
compagnies aériennes comme United et Alaska Airlines, c'est une plaque tournante très importante. D'autres compagnies américaines y sont
également présentes en masse (American Airlines, Southwest ou encore Delta Airlines).
Dans
la région de L.A., on compte environ vingt millions d'habitants. LAX est donc desservi au départ d'un grand nombre de pays. A titre
d'exemples, voici une petite liste de compagnies internationales présentes à LAX: Air France, Emirates, Saudi, ANA, Korean Airlines, la
LOT, Xiamen Air, Virgin Atlantic, Quantas, Ethiopian Airlines, El Al, China Airlines,…La compagnie Air New Zealand utilise l'aéroport comme
stop pour son vol sur Londres. Le terminal Tom Bradley (premier maire afro-américain de LA) accueille la majorité de ces compagnies internationales.
Le cargo n'est pas en reste et en 2016, LAX se classait en onzième position mondiale avec deux millions de tonnes de cargo. Pour illustrer
ce propos, Liège airport, le plus important en Belgique, atteignait 660.000 tonnes. Bien entendu, les groupes comme FedEx, UPS, DHL sont
bien présents. D'autres compagnies telles que Cargolux, Cathay Pacific, Singapore ou encore Lufthansa y sont des clients réguliers.
Avec l'attrait des grosses fortunes dans cette région de la Californie, l'aviation d'affaire y également implantée. Il n'est pas rare de croiser un Boeing 777 ou Boeing 747 privé.
Les appareils les plus fréquemment vus sont les Boeing 737 et Airbus A320, mais il est aussi possible d’y croiser les nouveaux Boeing 777 et 787
ainsi que les Airbus A330 et A380. On regrettera le Boeing 747, qui occupait encore le haut de l'affiche il y une quinzaine d'année et qui se fait très rare dans le ciel de LA.