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Benoît Denet - Avril 2018
Quelques jours avant de terminer notre périple aux USA, nous
avions décidé de couvrir l'airshow de LA County au nord de Los Angeles.
Ce show est organisé par des civils, avec un très gros support des
sociétés aéronautiques actives dans la région. Ces sociétés ne sont
rien moins que Lockheed Martin, Northrop Grumman, Scale Composite et
Boeing, excusez du peu !
L'airshow se déroule sur le terrain de l'aéroport General William J.Fox
à Lancaster, tout proche de la ville de Palmdale et de la base
d'Edwards. Palmdale Airport accueille, depuis
1952, un centre de recherche et d'essai aérospatial du nom de USAF
Plant 42.
Lockheed
qui est un des acteurs majeurs dans la région, est venu s'y installer
en 1953. L'industrie aéronautique représente la majorité des employeurs
et cela s'est vu dans le public présent lors du show de LA County. Nous
pouvons rappeler ici certains des projets ayant été développés à
Palmdale: les navettes spatiales, le Lockheed Tristar, le XB-70, les
X-15, B-1 et B-2, sans oublier les projets Skunk Works de Lockheed avec
le F-177, SR-71 ou encore le TR-1.
L'un des thèmes du show étaitle 75ième anniversaire des Skunk Works.
Cette unité de recherche et de conception de Lockheed fut mise en route
sous l'impulsion de Clarence
L. Kelly Johnson et naquit en juin 1943. Le chasseur XP-80 fut
développé et livré en 143 jours seulement à l'US Army Air Corps. Durant
ces 75 années, les Skunk Works ont été à l'origine de nombreux
programmes aéronautiques révolutionnaires. L'idéologie de ce groupe
d'ingénieurs était: "An aircraft for every mission". A la demande des
services de renseignement en pleine Guerre Froide, ils développèrent
l'U-2 et plus tard le SR-71. Durant les années septante, c'était au
tour du programme F-117 de voir le jour dans la quête de la non
détection par les radars ennemis. Tout au long du weekend, nous avons
droit, en marge des démonstrations aériennes, à des conférences sur cet
anniversaire. On retiendra particulièrement la présence de Bob
Gilliland, le pilote d'essai ayant effectué le premier vol du SR-71.
Revenons
à l'airshow où
nous arrivons dès le vendredi pour la journée média et les arrivées
prévues tout au long de la journée. Nous n'allons pas être déçus! Dès
notre arrivée au parking, un bruit lointain de
réacteur nous surprend: un bombardier B-2 vient de décoller de
Palmdale dans le ciel déjà bien bleu. A ce propos, nous avons pu, tout
au long de la journée, observer dans le ciel des vols d'essais à haute
altitude de F-22, F-35 et F-16.
Les appareils arrivent dès le matin ainsi qu'entre les entrainements
des démonstrations. Voici quelques une des machines volantes présentes
en statique, avec une part importante
aux avions de Lockheed bien entendu: Le F-35 (codé AF-01), un très rare
Lockheed Vega ou encore un UAV X-44, deux F-22, un F-15, un T-34 et un
F-18 de la NASA, un F-16 venu de la base d'Edwards, l'ARES et le
Proteus de Scale Composite ou encore des Sikorski S-70A et MH-60 ainsi
que des MV-22B du Corps des Marines.
Les warbirds n'étaient pas en reste avec deux superbes P-38,
ainsi qu'un Bearcat, un Corsair, un B-17, un B-25, un P-51, un F-86, un
Mig-15, un Vampire, un L-29, un T-33 et un Spitfire MK XIV.
Le dimanche, le show aérien débute à 11h30 sous un vent très
soutenu, avec les Patriot Parachute Team suivis par quelques
démonstrations
acrobatiques avec un Pitts S-2 ou encore un Extra 300. La plus
impressionnante de celle-ci revient à Kirby Chambliss avec son Edge
540. Ce pilote d'exception a déjà remporté à deux reprises les Red Bull
Air Race et sera à Cannes au mois d'avril pour des entrainements de la
manche française de cette épreuve spectaculaire. La partie
"civile" se poursuit avec les belles performances de Jim Pietsch avec
un Bonanza suivi par Kent Pietsch et son "
Jelly
Belly" Interstate Cadet. Ce pilote débute en 1973 ses démonstrations
acrobatiques ; avec son Interstate Cadet, il démontre tout son art du
pilotage à travers des manœuvres allant de – 3 à + 5 G. L'un de clous
de son spectacle est d'arriver à venir se poser sur un pick up roulant
sur la piste. Une prouesse dont le public américain raffole.
Une
très belle prestation du T-33, piloté par Gregory Colyer, prend place
ensuite dans le ciel de Lancaster. Cet ancien contrôleur aérien nous a
démontré, avec beaucoup de finesse, toutes ses facultés au pilotage sur
cet avion d'entrainement des années 50.
Le de Havilland Vampire affublé de cocardes suisses nous gratifie d'une
belle démonstration. Il est suivi par le V-22 des Marines qui soulève
beaucoup de poussières
lors de son vol en stationnaire. Le célèbre pilote Steve Hinton,
également patron du Plane of Fame Air Museum, aux commandes d'un F-86
s'élançe dans un dog fight avec un Mig-15. Toutes les facultés et
particularités de l'enveloppe de vol de ces avions sont présentées au
public.
Après une démonstration toute en couleurs de l'équipe Red Bull
composée de Kirby Chambliss, du Bo-105 et des para du Jump Team, c'est
au tour des warbirds de remplir le ciel californien. Nous n'avons
pas été déçus. En effet, le B-17, les B-25 et F4-U1 Corsair du
Plane of Fame Museum étaient entourés des Spitfire, Bearcat et P-51D de
la Commemorative Air Force.
Avec
le soleil
se couchant tôt en ce mois de mars, la dernière prestation débute à
15h30. C'est au tour du F-22 d'entrer dans la danse avec une
démonstration définie par
la puissance et la maniabilité. Il ne fait aucun doute que le Major
Paul "Loco" Lopez connait bien sa monture. Son utilisation de la
poussée vectorielle lui permet d'effectuer des figures réservées à
quelques types d'aéronefs de par le monde. Je pense tout
particulièrement à un tonneau cabré suivi par une descente en "feuille
morte" tout en contrôlant parfaitement l'axe de son appareil. Toutes
les facettes de ce chasseur de supériorité aérienne étaient au
programme.
Pour marquer l'empreinte de Lockheed Martin sur cet airshow, le F-22
rejoinit le P-38 piloté par Steve Hinton, pour un ballet en duo qui
marque l'assemblée.
L'après-midi se termine et malgré la déception de l'annulation de la démonstration du Lockheed
ER-2 de la NASA (le dimanche) pour cause de vents violents,
je
garde en mémoire des images fabuleuses de toutes ces machines volantes.
En me promenant dans le show statique, je suis tout particulièrement
intrigué par l'unique Lockheed Vega encore en état de vol. Avec ses
formes particulières, le Vega vole pour la première fois en 1927 et son
programme avait pour chef ingénieur Jack Northrop assisté de Jerry
Vultee. Celui-ci fonde plus tard la société Consolidated Aircraft (qui
deviendra Convair puis sera rachetée par General Dynamics, elle-même
revendue à Lockheed). Ce détail n'est pas anodin en regard des
principaux sponsors de l'évènement de ce weekend. Un bien bel airshow
dont le programme proposé tant au sol que dans les airs m'a
positivement surpris.
Many thanks to Susie and her team for the warm welcome and the facilities granted during the show.