|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - Hainan
|
|
Inauguration de la liaison Bruxelles-Shanghai par Hainan Airlines
Luc Barry - Janvier
2018 |
|
Le 25 octobre dernier, Hainan Airlines, l’une des dix compagnies
aériennes lauréates du « Skytrax’s 5 Star Airline Award
» (
*1),
quatrième compagnie aérienne chinoise selon la taille de la flotte et
membre du programme de fidélité passagers Fortune Club Wings,
redémarrait sa liaison directe entre Shanghai - ville la plus peuplée
de Chine – et Bruxelles à l’occasion du quarante sixième anniversaire
des relations sino-belges. Ouverte en mai 2010 lors de l’Exposition
Universelle de Hainan, cette ligne exploitée trois fois par semaine en
Airbus A330 était arrêtée en décembre 2011 après la fermeture de
l’exposition. Il s’agit de la deuxième liaison directe entre la Chine
et la Belgique opérée par la compagnie asiatique, puisque celle-ci vole
vers Pékin depuis le 20 juillet 2006, initialement en B767 et
maintenant en A330, à raison d’un vol quotidien en haute saison. Une
troisième liaison sera ouverte deux fois par semaine à partir du 20
mars 2018 cette fois entre Shenzhen et Bruxelles.
Une cérémonie suivait l’arrivée du premier vol HU7291 opéré en
B787-9 Dreamliner. Les invités et la presse étaient accueillis par Léon
Verhallen, responsable Marketing de Brussels Airport Company, sous
l’ambiance d’un orchestre de chambre.
S’enchaînaient
ensuite les discours d’usage d’Arnaud Feist CEO de Brussels Airport;
d’Hou Wei vice-président de Hainan Airlines; du premier ministre
Charles Michel; de Kris Peeters vice premier ministre et ministre en
charge notamment du commerce extérieur; de François Bellot, ministre de
la mobilité et de son excellence l’ambassadeur de Chine Qu Xing.
Suivaient le couper du ruban symbolique et du gâteau de circonstance.
La distribution de cadeaux entre le CEO de Brussels Airport et le VP de
Hainan Airlines concluait les festivités. Lors de son départ, l’avion
recevait le traditionnel salut des pompiers de l’aéroport.
Hainan
Airlines exploite plus de neuf cent lignes nationales et une centaine
de liaisons internationales en Asie, Europe, en Amérique du nord et en
Océanie à partir de douze hubs de correspondance dont le plus important
est Pékin ensuite Xi’an, Taiyuan, Urumqi, Guangzhou, Dalian, Shenzhen,
Haikou, Changsha, Hanghzhou, Sanya et Chongqing. La flotte se
compose actuellement de neuf A330-200; seize A330-300; trois B737-700;
cent quarante cinq B737-800; deux B737 Max 8; trois B767-300ER; neuf
B787-8 et dix-sept B787-9.
Quarante-huit B737- Max8; onze B787-9 et vingt Comac C919 sont en
commande auprès des constructeurs. La compagnie a transporté près de
quarante-sept millions
de passagers en 2016 dont plus de quarante-quatre millions uniquement
sur le réseau intérieur chinois. Le groupe HNA dont fait partie la
compagnie est actionnaire dans différentes compagnies aériennes
étrangères (Aigle Azur, Azul, Virgin Australia, Comair); aéroports en
Chine et à l’étranger (Francfort-Hahn, Rio de Janeiro-Galeao); sociétés
de handling (Swissport); de catering (Gate Gourmet); maintenance avions
(SR Technics); leasing avions (Avalon, CIT); hôtels (Carlton, Hainan
Airlines Hotels) et diverses banques dans le monde. (
*2) (
*3)
Dans
le logo de Hainan Airlines se retrouvent les couleurs rouge et jaune
utilisées traditionnellement en Chine pour exprimer le bonheur, la
réussite, la chance et la richesse. L’oiseau mythique Garuda, qui a la
possibilité de voler suffisamment haut que pour toucher le sommet du
ciel, y est également représenté mais de façon simplifiée; au-dessus de
sa tête se trouve une perle précieuse symbolisant le Soleil et la Lune.
Hainan Province Airlines, première société anonyme de transport
aérien créée en Chine, a été fondée en janvier 1993 à Haikou sur l’île
de Hainan et
se concentre sur la desserte des vols intérieurs. Le premier vol
s’effectue le 2 mai 1993 entre Haikou et Pékin. Rebaptisée Hainan
Airlines en 1997, la société rachète en 1998 vingt-cinq pour cent du
capital de l’aéroport international de Haikou - Meilan et devient la
première compagnie chinoise à détenir des actions dans un aéroport. Le
HNA Airlines Group, fondé en 2000, constitué initialement de Hainan
absorbe ensuite les compagnies aériennes intérieures chinoises Shanxi
Airlines; Chang’an Airlines et China Xinhua Airlines. Hainan Airlines
débute ses opérations intercontinentales en 2004 en reliant Pékin à
Budapest au moyen d’un B767. Étant le plus grand transporteur aérien du
groupe HNA, Hainan Airlines prend l’initiative de la
création en 2007 du Holding Grand China Air en vue de fusionner dans
l’avenir toutes les
compagnies aériennes du groupe.
(*1) Skytrax est un organisme indépendant basé à Londres chargé
d’évaluer et de noter la qualité des services fournis par plus de six
cent compagnies
aériennes dans le monde. Le classement établi en 2017
est le suivant en commençant par la compagnie la plus primée : Qatar
Airways, Singapore
Airlines, Cathay Pacific Airways, Asiana Airlines, Hainan Airlines,
Lufthansa, ANA All Nippon Airways, Garuda Indonesia Airways, EVA Air et
Etihad Airways.
(*2) Filiales du groupe HNA : Air Changhan; Air Guilin;
Bejing Capital Airlines; China West Air; Deer Air; Fuzhou Airlines;
Grand China Air; GX Airlines; HK Express Airways; Hong Kong Airlines;
Lucky Air; Tianjin
Airlines; Urumqi Air; West Air; Yangtze River Express (Suparna
Airlines).
(*3) Avions utilisés auparavant par Hainan vus à BRU :
A340-642 28/12/2008 B-6510 actif entre 2008 et 2014
B767-3BG-ER 28/07/2004 OO-SLT ex SOBELAIR aux anciennes couleurs, actif entre 2004 et 2007