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Farnborough International Air Show 2018
Luc Barry - Septembre 2018 Photos Luc Barry - benoît Denet | |
Tous les deux ans, en alternance avec le salon du Bourget, se
tient le salon de l’aviation et de l’espace de Farnborough dans la
banlieue Londonienne. Comme d’ habitude, ce haut lieu de tout ce qui
vole a attiré une foule considérable depuis les simples curieux
jusqu’aux délégations officielles de haut niveau. Près de 80.000
visiteurs en provenance du monde entier ont eu l’occasion de parcourir
les 1500 stands originaires de 52 pays et d’admirer près de 80
aéronefs. Remarquable était la participation chinoise en augmentation
de 70% par rapport à l ‘édition précédente du salon ; se positionnant
en tant que porte ouverte vers l’immense et lucratif marché asiatique.
Cet
événement se déroulait sous le signe du Brexit, sortie du Royaume-Uni
de l’Union Européenne prévue dans huit mois, aux conséquences encore
incertaines pour l ‘économie britannique. Des mesures étaient cependant
annoncées par le gouvernement afin
de soutenir l’industrie aérospatiale
anglaise, l’une des plus dynamiques au monde. Parmi celles-ci figure
l’ambitieux projet Tempest d’un chasseur biréacteur en aile delta et de
type furtif dont la maquette grandeur nature était dévoilée au cours du
salon. Destiné à remplacer les Typhoon de la RAF en 2040, cet avion
offert à la coopération internationale deviendrait opérationnel dès
2035.
Les salons aéronautiques sont traditionnellement des
moments privilégiés pour annoncer avec fracas les commandes d’avions
civils par les constructeurs. FIA 2018 n’avait pas dérogé à la règle et
celui-ci s’est clôturé avec la mention d’un très bon cru. Des contrats
d’achat et de prises d’intention se sont conclus pour près de 1400
avions de ligne atteignant la somme théorique de 163,7 milliards
d’euros. Boeing domine le marché avec 673 commandes principalement pour
les B737 de la série Max et B787 Dreamliner, tandis qu’Airbus engrange
431 commandes en majorité pour des A320. Le solde se partage entre les
autres constructeurs tels que Bombardier, Embraer et ATR.
Depuis
le premier juillet Airbus a acquis la majorité des parts de la société
canadienne C Series Aircraft Limited Partnership productrice des
biréacteurs de transport Bombardier - Canadair CS100 et CS300 devenus
respectivement Airbus A220-100 et A220-300. Un exemplaire de l’A220-300
aux couleurs du constructeur et l’un des soixante commandés par Air
Baltic étaient présents au Salon. Pour sa part la société Bombardier
avait amené l’avion régional CRJ900 aménagé avec la nouvelle cabine
Atmosphère celle-ci offrant notamment plus de place aux blocs conforts
pour les bagages et des toilettes aisément accessibles aux chaises
roulantes des personnes à mobilité réduite.
Comme d’habitude, Airbus
domine par sa présence l’exposition statique et les présentations en
vol : A350-1000 XWB; A330-941 Neo aux couleurs de TAP équipé du nouveau
moteur Rolls Royce Trent; A350-1041 Qatar et A380-841 de Hi-Fly aux
couleurs de la fondation Mirpuri luttant pour la sauvegarde des récifs
de coraux.
Boeing réplique au constructeur européen avec son B737 Max 8
en statique aux couleurs d’Air Italy, filiale de Qatar et les
présentations en vol du B737 Max 7 accompagné du premier B787-9 aux
logos de la compagnie aérienne du Bangladesh Biman. Remarquons la
présence du vénérable B727-200 modifié pour la lutte contre la
pollution en mer.
Lockheed Martin présente la plus récente version
civile de son fameux C130 Hercules, équipé de turbopropulseurs Rolls
Royce dont le modèle original remonte à 1952. Renommé LM100J, celui-ci
est commandé à vingt-quatre exemplaires en vue d’opérations cargo à
partir de terrains sommairement aménagés. Une version bombardier d’eau
d’une capacité de 13.250 l pouvant être augmenté à 18.925 l est à
l’étude. Capable d’opérer la nuit, ce qui n’est pas le cas avec les
avions actuels dans ce genre de mission, il sera équipé de senseurs sur
le fuselage et d’un radar spécial donnant une image synthétique au
pilote, équipé d’un casque avec display incorporé. Parmi les autres
constructeurs, il était à noter la venue du japonais Mitsubishi qui
exhibait le troisième prototype du jet régional MRJ 9 et de son
concurrent E190 E2 du brésilien Embraer magnifiquement décoré d’une
tête de requin. Les dernières versions des Dornier 328-100 et ATR42-600
figurent les avions commerciaux dans la gamme des avions pour cinquante
passagers.
Le transport aérien cargo connaît une croissance
mondiale continue avec 52 millions de tonnes de fret transportée par
an. Un village cargo était aménagé sur une partie de l’aire statique.
Deux Boeing 747-F cargo l’un de CargoLogicAir, l’autre de Qatar Cargo
et l’Antonov AN 124-100 de Volga Dnepr ont démontré leur capacité de
chargement tandis que diverses firmes divulguent leurs solutions de
manutention et de chargement des avions cargos.
Moins nombreux
que les avions civils, les aéronefs pilotés militaires sont de plus en
plus sophistiqués. L’avionneur italien Leonardo expose son jet
d’entraînement T100, candidat éventuel au remplacement des T-38 Talon d
e l’USAF, accompagné du Macchi 346FA Fighter Attack pourvu désormais
d’un radar dans le nez et de nouveau pylônes sous les ailes pour emport
supplémentaire de munition. Le Saab Gripen s’expose dans sa version E,
ayant effectué son premier vol le 15 juin, commandé par la Suéde et le
Brésil, équipé de huit pylônes sous ailes pour emporter soit du fuel
supplémentaire, soit des senseurs ou encore des armes. Le Boeing FA-18
Super Hornet block III au rayon d’action étendu, doté d’un
glass-cockpit; les C130H et C130-J30 de Lockheed Martin dans les toutes
dernières versions; le Boeing P8A Poseidon patrouilleur maritime dérivé
du B737-800 et le fameux F35 forment un échantillon de l’industrie
aéronautique militaire américaine.
Turkish Aerospace dévoile une
maquette grandeur nature du Hurjet, avion d’attaque léger et
d’entraînement avancé destiné à remplacer les Northrop T-38
actuellement utilisés par la force aérienne turque. Les C295 et A400M
représentent la division militaire d’Airbus tandis que le constructeur
annonçe une version multi-missions du A320 Neo appelée A320M3A pour
concurrencer le P8A Poseidon de Boeing. Embraer mise sur la
collaboration avec Boeing pour la commercialisation et l’étude de
futures variantes du biréacteur de transport KC390. BAE Systems expose
son Eurofighter Typhoon dans l’espoir de conclure le marché au
remplacement du F-16.
Le monomoteur Longswood L3 est désormais équipé
d’un pod de surveillance infrarouge et trouve son application en
terrains austères et dans la lutte antiterroriste en Afrique et au
Moyen Orient. Une variante militaire du bitubopropulseur Bombardier
Q400, équipé de réservoirs extérieurs permettant une autonomie de douze
heures, est proposé par la firme L3 Technologies pour des missions de
patrouille militaire. Le célèbre constructeur de sièges éjectables
Martin Baker illustre son stand d’un immense panneau reprenant les noms
de tous les pilotes s’étant éjecté avec succès. En conséquence des
tensions diplomatiques avec les pays occidentaux autour de la crise
ukrainienne, aucun matériel militaire russe n’est présent au cours de
cette édition du salon mis à part l’Antonov 178, avion ukrainien de
transport tactique à court-moyen rayon d’action.
En ce qui
concerne les hélicoptères, Leonardo présente sa gamme étendue : AW 101
Merlin en remplacement du Seaking; AW159 Wilcat version améliorée du
Lynx pour utilisation en SAR; AW169 en version dix places; AW189
version civile du AW149 destinée au transport offshore et le HAS1
Seaking. Cinq cent hélicoptères Boeing Chinook de l’US Army seront
convertis en CH47F et disposeront de réservoirs à la capacité
augmentée; d’un nouveau rotor délivrant une puissance ascensionnelle
accrue en vue d’une utilisation en région chaude et altitude élevée; le
constructeur américain propose aussi l’Apache AH64, hélicoptère
d’attaque tous temps. Turkish Aerospace expose son hélicoptère T129
Atak dont trente exemplaires ont été commandés par la force aérienne
pakistanaise pour remplacer ses Bell AH-1 Cobra ainsi que sa variante
civile; Textron dévoile à Farnborough le Bell 505 Jet Ranger X
hélicoptère militaire d’entraînement low cost et le Bell 429 biturbine
léger pour six passagers.
Gufstream Aerospace accorde une
grande importance au Salon de Farnborough et offre sa gamme complète de
jets privés en exposition : du biréacteur G280 de dix passagers au
rayon d’action de 6.600 km au G650ER à l’autonomie de 13.850 km,
disposant d’une cabine pour dix-neuf passagers, en passant par le G500
; celui-ci a effectué un tour du monde de 44 villes situées dans 18
pays en battant 22 records de vitesse, pour une mise en service
commerciale à la fin de l’année.
Dassault présente ses fleurons Falcon
8x, d’une capacité de dix-neuf passagers, à très long rayon d’action et
900 lx intégrant une avionique sophistiquée; Bombardier le Global 6000
et Embraer un Erj135LR version VIP de son avion de ligne, le Legacy 500
de huit places pour une distance franchissable de 5780 km et le Phenom
300E doté d’une vaste cabine pour huit passagers au rayon d’action de
3600km. Le Ha 420 de Honda se distingue par ses moteurs montés sur
l‘extrados des ailes; Textron présente un Cessna CJ4 Citation Jet,
transformé en avion d’observation et de patrouille maritime par la
firme israélienne Bird Aerosystems.
La représentation d’avions
légers et de tourisme est significative : le Diamond Dart 550,
turbopropulseur
acrobatique d’entraînement pourvu d’un siège éjectable
était une primeur à Farnborough. Le constructeur autrichien présente
également la version d’observation « Gardian »du modèle DA 42; Pilatus
expose ses modèles PC12-47E de transport léger et PC 21 avion
d’entraînement militaire avancé; Piaggio une version améliorée du
bimoteur Avanti P180; Cessna ses fameux modèles transporteurs légers
Caravan et Grand Caravan; Aerobility, association caritative anglaise,
son Pa28-181 Archer 3 modifié pour en permettre l’usage par des pilotes
à mobilité réduite; le Scottish series 120 Bulldog model 122 utilisé
par la Cranfield University pour la formation au pilotage et le
Beechcraft – Raytheon T-6-C 3000 Harvard II avion d’entraînement
militaire biplace en utilisation dans les forces aériennes marocaines,
néo-zélandaises et mexicaines.
Les drones prévus en
applications industrielles civiles et dans le secteur militaire
occupent une place de plus en plus importante. Au
stand Leonardo se
trouve le Falco EVO, engin capable d’emporter une large gamme de
senseurs multi spectraux pour la détection et l’identification de
cibles. Le Solo, drone basé sur l’hélicoptère SW4 d’origine polonaise,
capable d’embarquer une charge utile de 447kg a volé pour la première
fois en début d’année et l’AW Hero SD160, de taille plus petite,
capable d’emporter 85 kg. L’armée turque montre le drone Anka, entré en
service en 2012 et utilisé par l’Égypte et l’Arabie Saoudite; le
Dronamics Black Swan d’origine bulgare capable de transporter 50 kg de
cargo sur 2.500 km à partir de pistes sommairement aménagées. Conçu par
une filiale de l’académie chinoise des sciences, une maquette illustre
le plus grand drone cargo au monde, capable de transporter une charge
utile de 1.500 kg sur 3.000 km dans sa cale de dix m3 dont le premier
vol s’effectuait en 2017.
Une large zone d’exposition est
dédiée aux programmes spatiaux dans lesquelles sont impliqués les
firmes anglaises alors que d’autres agences spatiales et firmes
exposent leurs programmes en cours.
De nombreux projets et
concepts d’avions révolutionnaires se dévoilent au cours du salon.
Boeing présente
dans son pavillon de nombreuses maquettes d’avions
civils et militaires du futur : parmi celles-ci l’avion de transport
hypersonique capable d’atteindre cinq fois la vitesse du son et pouvant
relier l’Europe à l’Australie en cinq heures au lieu de quatorze
actuellement; il sera disponible d’ici vingt à trente ans. En vue du
programma européen Clean Sky, Leonardo ainsi que l’Université de Delft
dévoilent des maquettes d’avions de transport bimoteur plus propre et
moins gourmands en carburant. Samad Aerospace, petite société anglaise,
révèle sous plusieurs versions la maquette d’un appareil à décollage et
atterrissage vertical : drone, véhicule de taxi aérien urbain ou jet
d’affaires pouvant emporter dix passagers. Disponible dès 2024, une
centaine d’intentions d’achat ont déjà été formulées dont la moitié
pour
une société d’ambulance volante. Dans le même esprit, Rolls Royce
propose un taxi volant hybride pour cinq passagers et le constructeur
de voiture Aston Martin présente Volante Vision Concept, luxueux
véhicule aérien pour trois personnes étudié en partenariat avec
l’Université de Cransfield, Cransfields Aerospace solutions et Rolls
Royce. Le PAL-V (Personal Air and Land Vehicle) construit aux Pays Bas
combine voiture et autogire pour passagers; muni de deux moteurs à
explosion Rotax de chacun 100cv et commandé à nonante exemplaires il
sera livrable en 2019. La Société britannique Hybrid Air Vehicles en
collaboration avec Northrop Grumman montre la maquette d’un dirigeable
à propulsion hybride diesel-électrique du plus gros aéronef volant;
l’Airlander 10, dirigeable d’un volume de 38.000 m3, capable de tenir
l’air pendant cinq jours, emportant dix-neuf passagers à son bord. Le
prototype a volé pour la première fois en 2012 et servira tant pour des
applications civiles que militaires.
Les équipementiers ainsi
que d’autres constructeurs aéronautiques, tels que les Chinois,
occupent les cinq halls d’exposition et la représentation belge sous le
label Belgian Aerospace regroupe seize firmes ayant une spécialisation
dans ce domaine de haute technologie dont les plus connues sont Asco,
Bekaert, FN Herstal, Sabca, Sabena Aerospace Engineering, Safran et
Sonaca.