Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Awards

Brussels Airport Awards 2018.

Luc Barry - Avril 2018


 La onzième édition des Brussels Airport Aviation Awards se déroulait dans les Salons du Sheraton Brussels Airport Hotel, le 26 février, en présence de nombreux invités. Les responsables de Brussels Airport Company voulaient récompenser les compagnies aériennes et sociétés implantées sur le site qui se sont distinguées l’année écoulée en ce qui concerne la ponctualité et les performances des vols, la protection de l’environnement, la sécurité ainsi que le développement du réseau et l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes. Cette année était attribué pour la première fois le nouveau trophée Logistic Provider Award.
Introduite par Steven Polmans – Head of Cargo and Logistics et Leon Verhallen - Head of Aviation Development – tous deux de Brussels Airport Company, la cérémonie s’animait des sketches humoristiques de Greg Shapiro et Josh Rachford membres du groupe d’acteurs américains Boom Chicago installé à Amsterdam.

     


 Arnaud Feist - CEO de Brussels Airport Company - remettait le Diamond Award, décerné tous les deux ans, à Bernard Gustin -    CEO de Brussels Airlines - pour récompenser les 3500 collaborateurs de la compagnie aérienne dans leurs efforts au succès du développement de Brussels Airport. «Ces dernières années, Brussels Airlines a été l’une des compagnies en Europe ayant enregistré la croissance la plus rapide à Brussels Airport, passant de 5 millions de passagers en 2010 à 9,1 millions en 2017. Elle a élargi son réseau intercontinental de l’Afrique subsaharienne à l’Amérique du Nord et à l’Inde. Son affiliation à Star Alliance a en outre attiré de nombreuses autres compagnies intercontinentales à Brussels Airport. Brussels Airlines est également l’ambassadeur de la Belgique dans les airs. Des initiatives comme Hi Belgium ou les avions icônes mettant la Belgique à l’honneur lui donnent une image très reconnaissable à l’étranger, ce qui contribue grandement à dynamiser le tourisme à destination de notre pays. A travers ce Diamond Award, nous tenons à remercier les 3500 collaborateurs de Brussels Airlines pour tous les efforts qu’ils fournissent au quotidien et qui ont permis cette fantastique prestation«.

 Les Network Development Awards récompensaient les compagnies aériennes qui ont inauguré de nouvelles routes ou réalisé une croissance notable en termes de passagers ou de fret. Le NDA Short Haul Airline était décerné à Air Arabia Maroc qui a enregistré une croissance de 20% du nombre de passagers grâce aux quatre liaisons directes avec le Maroc dont Fez inaugurée l’an passé. Hainan Airlines recevait le NDA Long Haul Airline pour ses trois vols directs vers Shanghai débutés l’an passé et pour sa nouvelle destination de Shenzhen qui s’ajoutera en mars. Le NDA Cargo Airline était attribué à DHL Aviation pour l’inauguration de son nouveau hub à Brucargo en 2017 et la multiplication des ses vols. La douane Belge recevait le Brucargo Award pour ses initiatives et projets communs mis en place en vue d’optimiser les processus. Panalpina, prestataire de services logistiques, était le premier gagnant du Logistic Provider Award en ayant doublé la capacité de son entrepôt tout en poursuivant la numérisation de ses services et l’investissement dans le transport de marchandises périssables.

       

 L’Environment Award revenait cette année à TUI Fly pour l’introduction des B737 MAX 8 particulièrement peu bruyants et plus respectueux de l’environnement. Brussels Airfuels Services obtenait le Safety Award pour la mise en place d’une collaboration active et constructive concernant tous les aspects de la sécurité sur le terrain de l’aéroport.

 


 Les Performance and Punctuality Awards récompensaient les compagnies de transport de passagers et de fret qui sont ponctuelles et performantes. La ponctualité correspond à la meilleure « on-time performance «, c’est-à-dire une arrivée ou un départ dans un délai de 15 minutes à compter de l’horaire prévu. Pour le fret, la performance se calcule sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de cargo transporté ainsi que celui à bord de chaque vol et de la croissance de son tonnage au cours du temps. Le Performance Award Cargo Airline était attribué à Ethiopian Airlines Cargo pour ses résultats exceptionnels en 2017. A Iberia revenait le Punctuality Award Short Haul Airline pour ses trois vols quotidiens vers Madrid atteignant une ponctualité de 89 % tandis que le Punctuallity Award Long Haul Airline revenait à All Nippon Airways qui enregistre une ponctualité de 92 % sur son vol quotidien à destination de Tokyo.