|
Vous
êtes ici : Reportages - 2018 - Air Belgium
|
|
Air Belgium
Nouvelle
compagnie aérienne
belge
Luc Barry -
Février 2018 |
|
Ce 31 janvier,
Air Belgium, lors d’une conférence de presse
tenue dans le terminal d’aviation générale de Brussels South Charleroi
Airport, annonçait officiellement le choix d’établir sa base
opérationnelle sur l’aéroport carolorégien.
La société, fondée le 27
mai 2017, au capital de vingt
millions d’euros, est financée par des fonds belges (10 % des parts
sont détenues par Niky Terzakis fondateur et CEO de la
compagnie;
les sociétés publiques d’investissement
SRIW et
SFPI en détiennent
chacune 12,5 % supplémentaires) et chinois (49 % des parts sont entre
les mains de Pioneer Topworld et Sky Master Holdings). La nouvelle
compagnie aérienne belge compte exploiter des vols long courrier
réguliers directs à partir du premier semestre de cette année vers
diverses destinations en Chine en débutant avec Hong Kong comme
première escale et en espérant diversifier son offre d’ici quatre ans
vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine. Air Belgium estime
transporter annuellement 500.000 passagers sur ses liaisons chinoises
en se fiant sur la forte
croissance du trafic aérien originaire de
cette région parmi les plus peuplées du monde. La flotte est composée
initialement de quatre Airbus A340-300 utilisés précédemment par
Finnair. Afin de satisfaire aux mieux la clientèle ces avions sont
aménagés suivant trois classes : Premium, Business et Economy en
proposant des tarifs particulièrement compétitifs et transparents par
rapport à la concurrence complétés par un programme de fidélité simple
et réaliste concrétisé par l’usage optimal des points accumulés au
cours des vols.
L’arrivée de la compagnie est bénéfique pour l’aéroport de
Charleroi par la création d’ici deux ans d’environ 600 emplois directs
et indirects tout en offrant désormais une véritable plate-forme
intercontinentale dédiée aussi bien aux touristes qu’aux voyageurs
d’affaires et non-plus d’un d’aéroport régional exclusivement réservé
au vols low-cost continentaux.
Malgré une offre plus alléchante de Brussels Airport les
nombreux atouts que présente l’aéroport de Charleroi ont convaincu les
responsables d’Air Belgium à s’y installer d’autant plus que la
compagnie aurait dû faire face à la concurrence de Hainan Airlines et
plus particulièrement de Cathay Pacific qui ouvrira en mars une liaison
sur Hong Kong au départ de l’aéroport de Bruxelles National.
Le choix de
Brussels South Charleroi Airport par Air Belgium
s’impose pour de nombreuses raisons. Il est le deuxième aéroport de
Belgique fréquenté annuellement par plus de 7 millions de passagers
dont 31 % voyagent pour affaires. Situé au centre de l’Europe en étant
aisément accessible aussi bien par les shuttles en bus rapides au
départ de nombreuses villes belges, du nord de la France et du
Grand-Duché de Luxembourg que pour 5
millions de clients
potentiels en
moins d’une heure de route ou 20 millions en moins de 2 heures tout en
leur évitant le stress engendré par les fréquents embouteillages des
routes menant à Brussels Airport. Plus de 150 destinations sont
accessibles au départ de BSCA et elles sont une source potentielle de
passagers en transit. La ponctualité des vols; la facilité et la
rapidité d’utilisation des services aux passagers (check-in, douane,
contrôles de sécurité etc) et des activités opérationnelles (rotation
des avions, assistance au sol des avions etc) sont ses atouts auquel il
faut ajouter le souci permanent des autorités aéroportuaires et de son
management de satisfaire au mieux et au plus vite les clients.
Les contraintes opérationnelles et commerciales engendrées
par l’exploitation de lignes intercontinentales entraînent des
adaptations aux infrastructures existantes de l’aéroport orienté
principalement vers les destinations low-cost européennes et du bassin
méditerranéen. La piste de 2500m doit être allongée de 800m afin de
permettre le décollage à pleine charge des avions pour les
destinations
les plus lointaines. Les travaux financés par la région wallonne via la
SOWAER, propriétaire de l’aéroport doivent être finalisés en
2011. Entre temps les A340 à destination de Hong Kong décolleront de
Charleroi à pleine puissance des moteurs avec une limitation à 257
passagers et sans fret dans les soutes. Du matériel aéroportuaire
d’assistance au sol adapté aux avions long courrier tels que des
scissors-lift et rampes de chargement devra s’ajouter à celui existant.
Pour satisfaire les exigences des passagers voyageant en classes
Premium et Business, il leur sera aménagé un espace dédié dans l’actuel
terminal Sud réservé à l’accueil des utilisateurs de l’aviation
d’affaires. Ils bénéficieront d’un parking réservé, de
l’enregistrement, du contrôle de frontière et de l’embarquement à
l’avion en 20 minutes. Un business lounge offrira tout le confort
nécessaire pour ceux qui désirent se relaxer ou travailler avant leur
départ. Les travaux d’aménagement pour ces nouvelles facilités,
financés sur fonds propres par l’aéroport, débuteront au mois de mai et
se termineront dans un an.
Les deux premiers avions, inscrits officiellement OO-ABA et
OO-ABB au registre matricule aéronautique belge depuis le 16 février
seront livrés à la fin février en ce qui concerne le premier et en mars
pour le suivant avec mise en service le plus rapidement possible dès
que l’indispensable AOC sera obtenue de l’administration aéronautique.