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Fly-In Kiewit.
Luc Barry - Décembre 2018 | |
Les 25 et 26 août, c’était au tour de l’aérodrome de
Hasselt-Kiewit d’organiser son Fly in annuel. Plus ancien aérodrome
encore actif en Belgique, une petite exposition en rappelait les
moments les plus significatifs au moyen de panneaux explicatifs ainsi
que des répliques d’un triplan Fokker DR I et d’un Blériot XI.
Les
clubs locaux Aero Kiewit pour la section moteur et Albatros regroupant
les membres actifs de la section vélivole avaient fait en sorte que la
quasi-totalité des aéronefs basés sur l‘aérodrome étaient visibles des
visiteurs. Les Tecnam P2008 et P2010, Cessna 152 et 172 du club
effectuaient les baptêmes de l’air alors que les Tecnam P2002 et P92
monoplaces démontraient leurs qualités de vol par des passages
réguliers au-dessus du terrain. Il en était de même des planeurs
biplaces Grob Twin Astir et Duo Discus d’Albatross à bord desquels les
nombreux intéressés, dont beaucoup de jeunes, goutaient aux joies du
vol-à-voile.
Une
cinquantaine d’aéronefs dont une majorité d’ULMs étaient alignés tout
le long de la zone bordant la piste en herbe de 600 mètres. Concernant
l’aviation locale, l’on remarquait un Cessna 172, un Cessna 401 et le
dernier Auster J/1 Autocrat encore opérationnel dans notre pays; les
avions de construction amateur d’origine canadienne Fisher Celebrity et
suisse Brugger MB2 Colibri côtoyaient les Ultracraft Calypso II, Flight
Design II, Fly Synthesis Texan, Zenair CH701et Murphy Renegade Spirit.
Le
plus ancien des ULMs présentés, un Dynali Chickinox Kot-Kot,
intriguait les plus jeunes par son caractère vétuste: de construction
belge, cet appareil a été construit à plus de 1000 exemplaires en 10
ans. Son nom fait allusion aux poules, parce qu’à l’époque, en 1982,
ces engins primitifs volaient aussi mal que ces animaux; et à l’inox,
car contrairement aux autres modèles ils étaient construit en tubes
inox soudés et non goupillés; biplace côte à côte, une fois encore
allusion est faite aux poules.
Piper Cubs, SV-4, Cap 10,
Pilatus PC7 et Boeing Stearman représentaient les avions visiteurs les
plus significatifs ainsi que les avions de construction amateur Silence
Aircraft Twister et Europa XS.
Quelques
ULMs venus d’ulmodromes voisins s’étaient donné rendez-vous, dont deux
splendides Murphy Renegade Spirit allemands, un Czech Sport PS28
Cruiser immatriculé hollandais, un JMB Evolution VL3, un
Rans/Confluence S6 Coyote II, un Tecnam P92 Echo et deux BF Funk FK 9
et FK 12.
La
Composante Air avait amené un SF 260 et le F16 habituellement utilisé
pour les séances photos alors que la patrouille des Red Devils
contribuait à la réussite du rassemblement grâce à son show aérien.
Les
enfants attendaient avec impatience le moment d’envahir la piste pour
récupérer les balles de ping pong lancées à partir d’un avion du club.
Une démonstration impliquant les lances d’eau du camion des pompiers concluait la journée.
Divers
stands de vente d’articles en relation avec l’aviation et d’information
sur les carrières aéronautiques, les ballons, la construction avion
amateur et les clubs attiraient comme d’habitude la foule. Ceux qui
s’attardaient à celui de Piet Van Riet, ancien pilote militaire et à la
SABENA, écoutaient longuement les nombreuses anecdotes racontées avec
passion par le sympathique et infatigable septuagénaire qui présentait
à cette occasion son livre.