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Antwerp Stampe Fly In


Luc Barry - Juin 2017




 Après une absence l'année passée suite aux travaux d'aménagements à l'infrastructure aéroportuaire, le Stampe Fly in s'est déroulé les 27 et 28 mai derniers sous un soleil resplendissant.
Du premier rassemblement amical de quelques SV4 au show actuel, cet événement a pris une place importante dans le calendrier aéronautique belge, au point qu'un meeting aérien complète harmonieusement ce rendez-vous, incontournable pour de nombreux amateurs d'avions. Organisé conjointement par le Musée Stampe et Vertongen, implanté sur le site de l'aéroport d'Anvers, et l'ASA – Aviation Society of Antwerp, la plus importante association belge regroupant les personnes intéressées par l'aviation -, sous la supervision bienveillante des autorités aéroportuaires, ceux-ci s'efforcent d'offrir au public un programme de qualité et de fournir la possibilité aux spotters accompagnés de membres accrédités de l'ASA de pouvoir circuler autour des avions dans le but d'obtenir de bons clichés.
 Il avait été choisi comme thème de l’événement les avions de la première guerre mondiale 1914-18. Hormis les avions Fokker DVII, DVIII et Nieuport 24, 28 habituellement exposés au Musée, les répliques volantes Albatros, Nieuport 14 et 17 participaient aux démonstrations aériennes.

     

nbsp;Au cours de la journée de samedi, outre l'arrivée des avions participants et des démonstrations aériennes, les intéressés pouvaient effectuer des baptêmes de l'air en SV4, avion mythique originaire d'Anvers et dont douze exemplaires étaient présents lors de ces journées.

                 

Parmi ceux-ci figurait l'exemplaire ayant participé au fameux VintageAirRally Crete2Cape.(*)

 Plusieurs stands dont celui de la Composante Air, de l'ASA, et d’autres associations aéronautiques attiraient les curieux; le Belgian Flight Simulator Club Belgium installé dans le musée s'occupait de démonstrations de vols alors que les bénévoles du musée s'activaient à donner toutes les explications concernant les avions exposés.

   

Comme d'habitude, le F-16 de la Force Aérienne accueillait à tour de rôle les enfants dans son cockpit; un Embraer ERJ135LR était aligné sur le tarmac à côté des biplans, malheureusement le C130 annoncé avait déclaré forfait suite à des problèmes techniques. Au statique se trouvaient quelques avions restaurés par Raymond Cuypers spécialiste anversois de renommée internationale dans ce genre de travail : le Tipsy T66 Nipper et deux Piper Cub étaient quelques exemples de sa compétence.

     

Parmi les avions vintages, le P51 Mustang, le Stearman hollandais, les deux T28 Trojan, le magnifique Beech Staggerwing et le Fouga Magister, dernière acquisition du Stampe Museum, posaient fièrement sur le tarmac anversois tandis qu'un Yak 3 français, le Pilatus PC3 et les deux Harvard s'ajoutaient le dimanche.

           

 Cette superbe première journée se terminait par un barbecue animé par le groupe musical hollandais Sgt Wilson's Army Show dont l’interprétation des anciens succès des années quarante et cinquante ravissaient les invités.

     

 La journée de dimanche s'annonçait aussi radieuse et chaude que la précédente dominée en matinée par le traditionnel passage en formation des treize SV4 présents au statique.
L'après-midi était dédiée au meeting aérien incluant les passages en vol des biplans; des deux Trojans; du Yak; et des deux AT6. Peter van Israël à bord de son Pitts S2 impressionnait comme d'habitude les spectateurs avec ses voltiges.

           

L'Agusta et ses lancements de flares tenait en haleine les photographes afin de déclencher au bon moment.

   

Le programme du meeting était cependant interrompu de temps à autre par le trafic de jets privés et les liaisons de TUI FLY effectuées en Embraer ERJ190.

       

La patrouille des Red Devils accompagné du Fouga contribuait au succès du meeting tandis que la patrouille des Victor confirmait avec brio la présence belge dans le ciel anversois.

       
     



(*) Le concept du VintageAirRally est de démontrer que plusieurs décennies après leur construction, des avions sont encore capables d'effectuer les raids comme ils le faisaient dans les années vingt et trente, en rappelant au souvenir les pionniers des vols de cette époque. Le rallye Crete2Cape fait partie d'une série d'autres raids qui se sont ou seront encore organisés dans différentes partie du monde.
 Pour cette édition, quinze biplans, avec à leur bord vingt teams originaires d'une vingtaine de pays, assistés d'une autre quinzaine d'avions et hélicoptères devaient relier, du 12 novembre au 17 décembre 2016, l’Égypte à l'Afrique du Sud en effectuant le trajet qu'empruntait autrefois l'ancienne compagnie britannique Imperial Airways, route aérienne qui traversait le continent africain de l'est sur une distance de treize mille kilomètres. Celle-ci traversait le Soudan, l’Éthiopie, la Zambie, le Zanzibar, le Zimbabwe et le Botswana pour atteindre finalement la ville du Cap en Afrique du Sud. Parmi les participants de ce raid aventureux, ayant entraîné quelques péripéties, figurait l'équipage Franco-Belge Alexandra Maingard et Cédric Collette aux commandes du SV4 immatriculé OO-GWB. Une permission exceptionnelle des autorités égyptiennes, plus jamais accordée depuis 80 ans, a permis aux équipages d’atterrir aux pieds des pyramides de Giza.