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Fly-In BFS à Mons - Saint Ghislain
Luc Barry - Octobre 2017 | |
Soleil généreux, avions intéressants, organisateurs et
pilotes sympathiques ainsi qu’un aérodrome accueillant tels sont les ingrédients pour la réussite d’un fly-in. C’était le cas ce 20 août,
lors du rassemblement aéronautique organisé par l’école de pilotage BFS- Belgian Flight School à l’aérodrome de Mons - Saint Ghislain.
Simples curieux petits ou grands, pilotes et amateurs d’aviation de tourisme, futurs pilotes, tous étaient conviés à visiter les hangars et à observer les mouvements d’avions.
Dans les différents hangars l’on apercevait quelques aéronefs habituellement basés à l’aérodrome : l'hélicoptère Rotorway A600 Talon, deux Piper PA 23-250 Aztec, un Grumman Cheetah AA5A, une voiture
Citroën DS à côté d’un Cessna 172, l’imposant North American T28 Trojan en cours de maintenance, un Rutan Varieze et un Fournier RF4D.
Passionné de physique et d’aéromodéliste, Bruno
Scordo présentait sa soufflerie didactique conçue pour expliquer aux jeunes comment volent les avions, dans l’espoir d’attirer ceux-ci vers les études scientifiques. Les visiteurs pouvaient monter dans
la section du cockpit d’un DC10 anciennement utilisé par la Sabena et dans le simulateur d’un DC8-63 opéré jadis par Flying Tiger Line. Le train d‘atterrissage principal droit du même DC10 et divers autres
éléments dont un capot moteur font partie d’un projet aéronautique initié par quelques amateurs d’aviation commerciale en vue d’attirer dans le futur des visiteurs à l’aérodrome.
Les amateurs de documents et photos d’aviation s’attardaient au stand tenu par un ancien membre de la Sabena et des panneaux expliquaient les objectifs du Musée de l’Air de Bruxelles.
A
l’extérieur le barbecue faisait recette; les candidats pilotes se renseignaient soit auprès du stand BFS s’il s’agissait d’une formation en vue de devenir pilote de ligne soit à celui de l’Aeroclub
Mons-Borinage pour obtenir la licence de pilote privé. Les curieux s’arrachaient la dernière édition du magazine gratuit d’aviation Rate One; les collectionneurs de badges et souvenirs s’approvisionnaient
au comptoir du musée Spitfire de la base de Florennes. Tous admiraient le nouvel avion de tourisme Sonaca 200 construit en Belgique et prochain avion d ‘écolage commandé par BFS.
Tout au long de la journée le public s’émerveillait à suivre les décollages et atterrissages de la vingtaine d’aéronefs locaux et invités. Cessna 150 et 172, Piper Cherokee, Robin DR400m, Diamond Da40 pour les
avions; Dyn Aero MCR 01, Rans Coyote et Aveko Vl3 Evolution pour les ulms.
Le Jodel D18 jaune, le Slingsby T67M Firefly aux couleurs de la police de Hong Kong et le magnifique biplan AN2r propriété de Pairi Daiza attiraient particulièrement l’attention du public.
Un concours
d’atterrissage de précision auquel participaient une dizaine d’avions et treize pilotes se déroulait pendant une grande partie de la journée. L’épreuve consistait à poser le train
d’atterrissage le plus près possible sur des distances limitées respectivement de 200m, de 100m et de 50m. Composé de trois épreuves éliminatoires, le pilote ayant raté l’une de celles-ci ne
pouvait plus se présenter aux suivantes. En cas d’égalité, une épreuve supplémentaire départageait les meilleurs pilotes.
Antoine Baise s’était ainsi vu remettre un prix de 150 euros offert par le responsable de AEPS - Aviation English Private School.
Cette belle journée s’était clôturée par le départ des avions invités et le décollage de l’AN2r, précédé du démarrage enfumé de son moteur qui attirait tous les regards.
Remerciements à toute l’équipe de l’aérodrome et à BFS pour les facilités de prise de vues.