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Luc Barry - Avril 2017


Au cours du dernier week-end de mars s'est déroulé à Kortrijk Xpo l'événement Skywonder. Cette nouvelle bourse dédiée à la promotion de l'aviation récréative dans le Benelux et le nord de la France a suscité un vif intérêt parmi les trois mille visiteurs. Nous ne pouvons qu'applaudir l'organisation de ce genre de manifestation  peu fréquente en Belgique mis à part l'exposition d'aviation générale qui se déroule de temps à autre dans le cadre du Salon de l'Auto à Bruxelles . Cette initiative est d'autant plus intéressante que celle-ci se déroulait à proximité du centre de la ville et attirait de cette façon un public qui ne se déplacerait probablement pas pour assister aux manifestations aéronautiques habituellement organisées sur un aérodrome.
 Situé non loin de l'aéroport international de Courtrai-Wevelgem il était normal que l'exposition mette à l'honneur celui-ci et une bonne dizaine de firmes associations et clubs installés sur le site parmi la cinquantaine d'exposants invités. Conjointement au salon, l'occasion était donnée aux visiteurs d'effectuer un baptême de l'air à bord du P51 Mustang « Scat VII » de l'association Vintage Flights  stationné pour l'occasion à Wevelgem.
 Pratiquement tous les secteurs de l'aviation étaient représenté s : l'aviation privée  traditionnelle et  les ulms; les hélicoptères; le vol à voile  le vol en parapente le parachutisme; les modèles radiocommandés; les drones; les écoles de pilotages; les simulateurs; diverses organisations et clubs  implantés aux quatre coins de la Belgique. Bien que la présence des militaires de la Force Aérienne et des Cadets de l'Air  avec un planeur Glaser Dirks DG300 Elan se justifiait afin de fournir aux jeunes les explications utiles pour y faire carrière il nous semble cependant que la surface occupée par la Composante Air était disproportionnée par rapport au thème civil professionnel et de loisir du salon. Le matériel exposé; un drone B-Hunter et sa cabine de contrôle, l'Agusta A109 ainsi que l’exposition itinérante consacrée aux 70 ans de la Force Aérienne valent certainement le déplacement mais ceux-ci seront cependant présentés lors des festivités du centenaire de l'aérodrome de Wevelgem en août prochain, ce qui nous parait faire double emploi avec le salon.

     

Gill Aviation basé à Wevelgem, actif dans la vente et la maintenance d'avions montrait un Diamond DA 40 TDI, propriété de l’école de pilotage Ostend Air College, classique avion  quadriplace autrichien entraîné par un moteur diesel de 135cv. Les frères Guisset propriétaires depuis 1995 de l'aérodrome d'Amougies près du Mont de l'Enclus ont repris en 2012 l'usine tchèque qui produisait  l'Aveko VL3 Sprint; désormais commercialisé sous l'appellation JMB. Le VL3 Evolution considéré comme l'un des plus rapides du marché atteignant une vitesse maximum de 292 km/h figurait en exposition. Cools Light Aviation présentait le Distar Air Samba XXL, ulm tchèque démontable pour être transporté par la route. Sonaca implanté à Gosselies exposait des photos de son nouvel avion léger biplace Sonaca 200 commandé à trente exemplaires et dont le premier avion assemblé dans les ateliers belges doit effectuer prochainement ses premiers tests en vol pour sa certification.
Le monoplace Pipistrel Apis/bee de construction slovène et pourvu d'un moteur d'appoint de 21 kw pour le décollage, importé en Belgique par Ifly Benelux, est un planeur à hautes performances détenteur de plusieurs records du monde dans sa catégorie.
 Plusieurs firmes spécialisées dans l'import l’exploitation et l'écolage de l’hélicoptère occupaient une place importante dans le hall d'exposition. Air Technology et STB Copter basés à Wevelgem présentaient chacun  à la vue des visiteurs un modèle du très populaire hélicoptère  quadriplace Robinson R44. L'hélicoptère léger biplace Guimbal Cabri G2 importé par Air Technology, commercialisé par un ancien ingénieur français d'Eurocopter attirait la curiosité du public.

   

L'engin hollandais biplace PAL V One (Personal Air and Land Vehicle )  probablement la machine volante la plus originale exposée au salon conçue pour utilisation  aussi bien  au sol comme voiture à trois roues qu'en vol comme autogire est entraîné par une hélice propulsive et un rotor. Le prototype a volé pour la première fois en 2012 et les premières livraisons sont prévues dès 2018.
 Distri-Ballooning  ainsi que l'association de cinq teams belges de ballons Skaai avaient amené chacun une nacelle de ballon.

 

 Aux stands des principales écoles de pilotage de Belgique : BAFA d'Anvers; CAE de Bruxelles; Ostend Air College ainsi que  BFS et New CAG de Charleroi; les candidats à la formation de pilote de ligne obtenaient tous les renseignements souhaités.

   

 L'Aéroclub Royal de Belgique regroupe les différentes fédérations aéronautiques du pays. Les fédérations de parachutisme de vol à voile, ulm et parapentes étaient chacune représentées. Un planeur Grob Astir CS77 du Kortrijk Flying Club ainsi qu'un parapente décoraient le stand.

     

  La simulation en chute libre a fait depuis peu son entrée en Belgique. Le plus grand simulateur au monde de cette discipline est installé sur le site de Liège Airport. Au stand de l'exploitant FLY IN l'on y apprenait que la soufflerie propulsait de l'air jusqu'à la vitesse de 350km/h.
 La petite aviation  concerne tous les modèles réduits d'aéronefs guidés à distance par radio et reste toujours aussi populaire : pas moins d'une centaine de clubs regroupent les passionnés dans toute la Belgique.
Les drones ouvrent de nouvelles possibilités grâce à leur souplesse d'utilisation. Cependant la manipulation et l'usage des prises de vues à partir de ces engins exige une  formation  et le rappel de certaines notions d'éthique; le stand de la BEUAS (Belgian Unmanned Aircraft System Association ) avec l'aide du Service Public Federal Mobilité et Transports rappelait aux candidats pilotes la législation en vigueur. Plusieurs écoles  dont certaines  spécialisées au pilotage de ces engins donnaient les explications en rapport aux différentes catégories de formation de cette discipline. Une zone de démonstration était disponible aux pilotes chevronnés afin de montrer leur dextérité au pilotage des drones. Quelques fournisseurs offraient à la  vente une gamme étendue de modèles réduits volants et drones; parmi celles-ci  la firme belge RC Helicopters proposait la personnalisation d’hélicoptères au choix du client.

 

 Un large zone était dédiée à la simulation à usage domestique et professionnelle : Flight Simulator Club Benelux et le club IVAO initiaient les nombreux passionnés aux diverses formes de pilotage récréatives allant du biplan SV4 à l'Airbus au pilotage évolué. Bluecockpit assistés de pilotes chevronnés offrait aux candidats pilotes de ligne  la possibilité de se mettre aux commandes dans la cabine reconstituée d'un A320 et Simmware spécialisé dans la vente de matériel de simulation présentait les dernières nouveautés particulièrement en ce qui concerne les logiciels.

   

L'école d'enseignement technique VIVES d'Ostende expliquait les diverses formations dispensées en vue d'obtenir un diplôme pour faire carrière dans l'aviation aussi bien comme navigant que personnel au sol.
 Le stand du Vliegclub Ursel proposait aux collectionneurs divers gadgets et souvenirs en rapport avec la patrouille des «Victors»; Aeroclub Sanicole fournissait les explications à propos de son meeting aérien annuel. Belgocontrol expliquait sa mission de contrôle de l'espace aérien belge. Flanders Aviation Society exposait quelques objets en provenance du petit musée de l'aviation et de l'espace aménagé dans les sous-sols de la tour de contrôle de l'aéroport de Courtrai-Wevelgem.

   

 Un espace était réservé aux talkshows; diverses personnalités et pilotes du secteur aéronautique présentaient au public leurs souvenirs et expérience.

 Les organisateurs peuvent être satisfaits du succès de cette première édition de Skywonder à Courtrai et nous espérons vivement que la prochaine sera encore plus importante et aussi diversifiée que celle visitée cette année.