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Luc Barry - Avril 2017
Au cours du dernier week-end de mars s'est déroulé à Kortrijk Xpo
l'événement Skywonder. Cette nouvelle bourse dédiée à la promotion de
l'aviation récréative dans le Benelux et le nord de la France a suscité
un vif intérêt parmi les trois mille visiteurs. Nous ne pouvons
qu'applaudir l'organisation de ce genre de manifestation peu
fréquente en Belgique mis à part l'exposition d'aviation générale qui
se déroule de temps à autre dans le cadre du Salon de l'Auto à
Bruxelles . Cette initiative est d'autant plus intéressante que
celle-ci se déroulait à proximité du centre de la ville et attirait de
cette façon un public qui ne se déplacerait probablement pas pour
assister aux manifestations aéronautiques
habituellement organisées sur un aérodrome.
Situé non loin de l'aéroport international de Courtrai-Wevelgem
il était normal que l'exposition mette à l'honneur celui-ci et une
bonne dizaine de firmes associations et clubs installés sur le site
parmi la cinquantaine d'exposants invités. Conjointement au salon,
l'occasion était donnée aux visiteurs d'effectuer un baptême de l'air à
bord du P51 Mustang « Scat VII » de l'association Vintage Flights
stationné pour l'occasion à Wevelgem.
Pratiquement tous les secteurs de l'aviation étaient représenté s
: l'aviation privée traditionnelle et les ulms; les
hélicoptères; le vol à voile le vol en parapente le parachutisme;
les modèles radiocommandés; les drones; les écoles de pilotages; les
simulateurs; diverses organisations et clubs implantés aux quatre
coins de la Belgique. Bien que la présence des militaires de la Force
Aérienne et des Cadets de l'Air avec un planeur Glaser Dirks
DG300 Elan se justifiait afin de fournir aux jeunes les explications
utiles pour y faire carrière il nous semble cependant que la surface
occupée par la Composante Air était disproportionnée par rapport au
thème civil professionnel et de loisir du salon. Le matériel exposé; un
drone B-Hunter et sa cabine de contrôle, l'Agusta A109 ainsi que
l’exposition itinérante consacrée aux 70 ans de la Force Aérienne
valent certainement le déplacement mais ceux-ci seront cependant
présentés lors des festivités du centenaire de l'aérodrome de Wevelgem
en août prochain, ce qui nous parait faire double emploi avec le salon.
Gill Aviation basé à Wevelgem, actif dans la vente et la maintenance
d'avions montrait un Diamond DA 40 TDI, propriété de l’école de
pilotage Ostend Air College, classique avion quadriplace
autrichien entraîné par un moteur diesel de 135cv. Les frères
Guisset
propriétaires depuis 1995 de l'aérodrome d'Amougies près du Mont de
l'Enclus ont repris en 2012 l'usine tchèque qui produisait
l'Aveko VL3 Sprint; désormais commercialisé sous l'appellation JMB. Le
VL3 Evolution considéré comme l'un des plus rapides
du marché atteignant
une vitesse maximum de 292 km/h figurait en
exposition. Cools Light Aviation présentait le Distar Air Samba XXL,
ulm tchèque démontable pour être transporté par la route.
Sonaca
implanté à Gosselies exposait des photos de son nouvel avion léger
biplace Sonaca 200 commandé à trente exemplaires et dont le premier
avion assemblé dans les ateliers belges doit effectuer prochainement
ses premiers tests en vol pour sa certification.
Le monoplace Pipistrel Apis/bee de construction slovène et pourvu d'un
moteur d'appoint de 21 kw pour le décollage, importé en Belgique par
Ifly Benelux, est un planeur à hautes performances détenteur de
plusieurs records du monde dans sa catégorie.
Plusieurs firmes spécialisées dans l'import l’exploitation et
l'écolage de l’hélicoptère occupaient une place importante dans le hall
d'exposition. Air Technology et STB Copter basés à Wevelgem
présentaient chacun à la vue des visiteurs un modèle du très
populaire hélicoptère quadriplace Robinson R44. L'hélicoptère
léger biplace Guimbal Cabri G2 importé par Air Technology,
commercialisé par un ancien ingénieur français d'Eurocopter attirait la
curiosité du public.
L'engin hollandais biplace PAL V One (Personal Air and Land Vehicle
) probablement la machine volante la plus originale exposée au
salon conçue pour utilisation aussi bien au sol comme
voiture à trois roues qu'en vol comme autogire est entraîné par une
hélice propulsive et un rotor. Le prototype a volé pour la première
fois en 2012 et les premières livraisons sont prévues dès 2018.
Distri-Ballooning ainsi que l'association de cinq teams
belges de ballons Skaai avaient amené chacun une nacelle de ballon.
Aux stands des principales écoles de pilotage de Belgique : BAFA
d'Anvers; CAE de Bruxelles; Ostend Air College ainsi que BFS et
New CAG de Charleroi; les candidats à la formation de pilote de ligne
obtenaient tous les renseignements souhaités.
L'Aéroclub Royal de Belgique regroupe les différentes fédérations
aéronautiques du pays. Les fédérations de parachutisme de vol à voile,
ulm et parapentes étaient chacune représentées. Un planeur Grob Astir
CS77 du Kortrijk Flying Club ainsi qu'un parapente décoraient le stand.
La
simulation en chute libre a fait depuis peu son entrée en Belgique. Le
plus grand simulateur au monde de cette discipline est installé sur le
site de Liège Airport. Au stand de l'exploitant FLY IN l'on y apprenait
que la soufflerie propulsait de l'air jusqu'à la vitesse de 350km/h.
La petite aviation concerne tous les modèles réduits
d'aéronefs guidés à distance par radio et reste toujours aussi
populaire : pas moins d'une centaine de clubs regroupent les passionnés
dans toute la Belgique.
Les drones ouvrent de nouvelles possibilités grâce à leur souplesse
d'utilisation. Cependant la manipulation et l'usage des prises de vues
à partir de ces engins exige une formation et le rappel de
certaines notions d'éthique; le stand de la BEUAS (Belgian Unmanned
Aircraft System Association ) avec
l'aide
du Service Public Federal Mobilité et Transports rappelait aux
candidats pilotes la législation en vigueur. Plusieurs écoles
dont certaines spécialisées au pilotage de ces engins donnaient
les explications en rapport aux différentes catégories de formation de
cette discipline. Une zone de démonstration était disponible aux
pilotes chevronnés afin de montrer leur dextérité au pilotage des
drones. Quelques fournisseurs offraient à la vente une gamme
étendue de modèles réduits volants et drones; parmi celles-ci la
firme belge RC Helicopters proposait la personnalisation d’hélicoptères
au choix du client.
Un large zone était dédiée à la simulation à usage domestique et
professionnelle : Flight Simulator Club Benelux et le club IVAO
initiaient les nombreux passionnés aux diverses formes de pilotage
récréatives allant du biplan SV4 à l'Airbus au pilotage évolué.
Bluecockpit assistés de pilotes chevronnés offrait aux candidats
pilotes de ligne la possibilité de se mettre aux commandes dans
la cabine reconstituée d'un A320 et Simmware spécialisé dans la vente
de matériel de simulation présentait les dernières nouveautés
particulièrement en ce qui concerne les logiciels.
L'école d'enseignement technique VIVES d'Ostende expliquait les
diverses formations dispensées en vue d'obtenir un diplôme pour faire
carrière dans l'aviation aussi bien comme navigant que personnel au sol.
Le stand du Vliegclub Ursel proposait aux collectionneurs divers
gadgets et souvenirs en rapport avec la patrouille des «Victors»;
Aeroclub Sanicole fournissait les explications à propos de son meeting
aérien annuel. Belgocontrol expliquait sa mission de contrôle de
l'espace aérien belge. Flanders Aviation Society exposait quelques
objets en provenance du petit musée de l'aviation et de l'espace
aménagé dans les sous-sols de la tour de contrôle de l'aéroport de
Courtrai-Wevelgem.
Un espace était réservé aux talkshows; diverses personnalités et
pilotes du secteur aéronautique présentaient au public leurs souvenirs
et expérience.
Les organisateurs peuvent être satisfaits du succès de cette
première édition de Skywonder à Courtrai et nous espérons vivement que
la prochaine sera encore plus importante et aussi diversifiée que celle
visitée cette année.