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International Sanicole Airshow

Luc Barry - Benoît Denet
Décembre 2017


 Seul meeting aérien organisé cette année en Belgique, le Sanicole Airshow est toujours aussi populaire auprès du public. Pour fêter ses quarante années d’existence les organisateurs avaient concocté un programme aussi copieux que varié animé par huit patrouilles aériennes civiles et militaires ainsi que divers solo-displays. Le mauvais temps qui sévissait le vendredi soir avait fait place à des conditions météorologiques plus clémentes tout au long de la journée du dimanche et rendaient ainsi possible le déroulement quasi -ininterrompu du programme pendant plus de cinq heures.
 Tradition bien établie à Sanicole, les commentaires étaient assurés en néerlandais et en anglais respectivement par Chris Christiaens et le journaliste canadien Ric Peterson 813assistés par les speakers des patrouilles acrobatiques dont certains ne ménageaient pas leur voix dans l’intention de chauffer au maximum le public.

         


 Sous le signe du remplacement des F-16 de la Composante Air, l’exposition statique présentait en grandeur nature les maquettes des deux principaux concurrents encore en compétition : d’une part le Lockheed-Martin F35 Lightning II et d’autre part l’Eurofighter Typhoon d’Airbus Military tous deux aux cocardes belges. Dassault n’avait pas dit son dernier mot dans cette compétition en ayant installé son stand où étaient distribuées les casquettes qui une fois portées par les visiteurs déroulaient un tapis à dominante orange vu depuis la tour des commentateurs. Outre la démonstration du Rafale spécialement décoré de l’Armée de l’Air française, deux autres candidats retirés de la compétition participaient cependant au meeting : le Saab JAS-39 Gripen suédois et le Boeing F/A-18C Hornet dont deux exemplaires étaient présents, l’un aux couleurs suisses l’autre aux cocardes de la force aérienne finlandaise.

                   


 Le jubilé ne pouvait se concevoir sans la participation de plusieurs patrouilles acrobatiques réputées.
Les belges The Victors et leurs Piper Cherokee ainsi que les Red Devils sur SF260 présentaient fièrement les couleurs nationales.

 


Les anglais The Blades réussissaient à effectuer leur programme malheureusement interrompu vendredi à cause de la météo.

 


Les Saudi Hawks, le Breitling Jet Team, les Frecce Tricolori, la Patrouille Suisse, les Royal Jordanian Falcons, la Patrouille de France offraient un spectacle toujours aussi spectaculaire mêlant acrobaties et fumigènes aux couleurs nationales.

               
   
         


Tout aussi gracieux était le ballet des hélicoptères Eurocopter EC120 Colibri de la patrouille militaire espagnole Patrula Aspa.

     


Les présentations en solo d’avions civils débutaient avec le vénérable Blériot XI construit en 1919, restauré en Suède par son pilote Mikael Carlson suivi par la prestation du Stolp Startduster de la firme Tescal et ensuite celle de Kristof Cloetens, pilote F-16 à la Composante Aérienne belge, médaillé d’or au dernier Championnat de Belgique d’Acrobatie aux commandes d’un Extra 330sc.

     


Geoffrey Bueckenberghs, directeur du Sanicole Airshow, effectuait sa première démonstration de voltige en public et recevait au terme de celle-ci les ovations bien méritées de la foule et de ses parents.

 


Richard Goodwin, ancien pilote de Tornado à la RAF et actuellement pilote de ligne, terminait avec brio cette partie du programme dédiée aux avions à hélice.

       


Les North American TF-51D Mustang et T-28 Trojan basés en Belgique, l’un à Anvers et l’autre à Genk, uniques avions vintage du meeting, évoluaient en duo.



Les démonstrations bruyantes des jets militaires colorés ne passaient pas inaperçues : F-16C « Solo Turk », F-16C block 52+ « Zeus » grec, les quatre F-16 du « Tiger Team », le F-16 « Blizzard » belge et le MIG 29AFulcrum polonais.

                         
       


Le passage à basse altitude d’un KC135R appartenant au New Hampshire National Guard américain amenait un peu plus de calme.



Les parachutistes de l’équipe militaire Golden Knights en provenance des États Unis, avec de grands drapeaux belges, faisaient forte impression par leurs atterrissages de précision.



Les hélicoptères NH-90 NFH- Nato Frigate Helicopter; l’Agusta A109 militaire belge et le Mil MI 35 de la Force Aérienne Tchèque démontraient brillamment leur manœuvrabilité.

     


 Le meeting terminé, les curieux en profitaient pour effectuer les derniers achats aux nombreuses échoppes.