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Luchtvaartdag 2017

Brussels Airport



Luc Barry - Mai 2017


  Le Luchtvaartdag, journée de l'aviation organisée sur les aéroports et aérodromes situés en région flamande, avait attiré
30 000 curieux en 2014. Suite à la popularité de cet événement, le Département Mobilité et Travaux Publics du Gouvernement Flamand (MOW) ainsi que le Flemish Aerospace Group ( FLAG ) - organisme flamand regroupant une soixantaine de firmes, associations et universités actives dans l'aérospatial - s'étaient mis d'accord pour rééditer cette journée en octobre 2016. Suite aux attentats du 22 mars 2016 à l'aéroport national de Bruxelles, les autorités responsables avaient décidé de reporter ces journées à caractère familial.
 Le secteur aviation en région flamande génère un nombre considérable d'emplois et fourni une valeur ajoutée au pays de
3,2 milliards d'euros par an. Avec les nouvelles technologies et la croissance du transport aérien mondial, le gouvernement flamand souhaite doubler les activités dans le domaine de l'industrie aérospatiale et y augmenter de 50% l'emploi. Pour ces raisons il est indispensable de faire connaître au plus large public les différentes facettes du travail aéroportuaire et les multiples possibilités de formations et de carrières principalement dans le secteur de l'aviation commerciale. Le thème de cette journée exceptionnelle était ainsi focalisé sur « La découverte de l'aviation en pleine action «.
 Comme à Brussels Airport auquel nous nous intéresserons plus en détail par la suite, les aéroports régionaux flamands d’Ostende, Anvers et Courtrai proposaient différentes animations aux enfants tandis que les plus âgés découvraient les activités typiques présentes sur ces lieux qui font rêver beaucoup d'entre nous. Les dix-huit aéro-clubs de vol à moteur, associés sous la bannière unique « Vereniging Vlaamse Motorvliegclubs» répartis sur neuf aérodromes du nord du pays ouvraient les portes de leurs locaux et hangars au public, convié soit à effectuer un vol d'initiation soit à obtenir tous les éclaircissements concernant l'obtention de la licence de pilote privé avion, hélicoptère, planeur ou drone.
 Pour des raisons de sécurité, il avait été demandé aux visiteurs de Brussels Airport de s'inscrire à l'avance pour cette journée. La majorité des stands installés sous des tentes en forme de demi-bulles, l'exposition d'avions et divers matériel étaient situés au hub central à Brucargo d'où partaient les bus pour les visites guidées autour du domaine de l'aéroport; à destination du hangar de maintenance de Brussels Airlines; du centre TUI fly Belgium et pour les heureux gagnants d'un concours pour spotters, la visite de la tour de contrôle.
 Les avions exposés au hub central étaient les vedettes incontestées du jour.
  Les chargeurs de DHL montraient leur savoir-faire en chargeant et en déchargeant une camionnette de la société dans un B757 entouré des différents types de containers que peut transporter cet avion. Au pied de l'A320 de Brussels Airlines superbement décoré au thème de Magritte se faisaient photographier un nombre incalculable de curieux; à l'entrée du C130 se formait une file de visiteurs au préalable invités à s'attarder aux stands de vente de la Force Aérienne et du 15è Wing de Melsbroek. De nombreux enfants grimpaient tour-à- tour dans le cockpit du F16, impatients et fiers que les parents immortalisent ce moment unique en photo. Quant à l’hélicoptère MD520 de la Police, il subissait le mitraillage des spotters en quête du meilleur cliché d'un engin que l'on aperçoit généralement pas de si près.

     

  Quelques engins aéroportuaires souvent méconnus du public suscitaient beaucoup de curiosité : une déneigeuse et la plus grande souffleuse à neige au monde de construction norvégienne; un tracteur muni d'une énorme tondeuse à gazon; une voiture pour tester la friction en surface des pistes et un véhicule du Bird Control Unit chargé du refoulement des oiseaux en bord de piste.

   

  Parmi les autres matériels exposés un camion de dégivrage des avions se mettait régulièrement en action et une bande transporteuse semblait impatiente d'attendre son chargement de bagages. La Douane exposait ses engins de la brigade motorisée ainsi qu'un scanner installé dans une camionnette. Les camions de pompiers restaient les plus populaires parmi les enfants heureux d'actionner les sirènes tout en se faisant photographier au volant de ces machines imposantes.

     

 Le plus grand chapiteau installé sur le tarmac abritait Brussels Airport Company, exploitant de l'infrastructure aéroportuaire. De nombreux panneaux expliquaient le rôle de l'aéroport et ses perspectives d'avenir en mettant l'accent sur l'acheminement dans les meilleures conditions possibles des produits pharmaceutiques : le pharma dolly « cool » utilisé depuis peu pour le transport de médicaments hautement périssables vers la piste pour embarquement dans les avions était une première pour le public. Un panneau ludique représentait les activités en piste et les plus téméraires des enfants s’initiaient à la conduite au moyen d'un simulateur spécialement conçu pour le personnel chargé de circuler autour des avions sur le tarmac.

   

Brussels Airlines et TUI fly Belgium, sous leurs chapiteaux respectifs, expliquaient les activités en tant que transporteur aérien respectueux de l'environnement. Le triporteur à l'entrée du stand DHL assurait un cachet de dépaysement; les enfants s'amusaient à charger des colis dans un container et recevaient en récompense un petit cadeau tandis que les adultes en profitaient pour se prendre en photo devant une illustration d'avion.


     

 Une vue panoramique prise depuis la tour de contrôle tapissait l'intérieur de la tente Belgocontrol. Toutes les informations concernant les offres d'emplois à l'aéroport étaient données aux stands Randstad et de Brussels Airport House.

   

 L'administration en charge des douanes et accises divulguait une série de produits issus de la contrefaçon confisqués à l'arrivée des vols. Autogrill, principal gestionnaire des restaurants et bars de l'aéroport, proposait à la dégustation de la mousse au chocolat et différents cocktails. Engie Cofely, chargé de la gestion et de l'entretien de diverses installations techniques sur le site, expliquait ses activités au moyen d'écrans vidéo. SABCA montrait un mécanisme de déploiement des volets d'ailes de l'Airbus 400M.

     

Lors d'un décès à l'étranger, les formalités et le rapatriement d'un défunt peuvent être très compliqués, DELA Funerals spécialisé dans ce domaine fournissait toutes les informations nécessaires lors de la survenance de ces événements douloureux. Les démonstrations mettant en scène les chiens de la brigade canine de la police attiraient régulièrement du monde.

 Les bus amenaient les visiteurs au hangar 41 de Brussels Airlines. Divers matériels y étaient montrés : un moteur PW 4000; un flight recorder; une section de cuisine; des sièges d'avions; un four ainsi qu'une cafetière utilisés dans les Avro RJ100 et le mécanisme des toilettes d'un Airbus A320.

       

 Les enfants habillés en costume de pilote posaient fièrement devant le photographe. A l'extérieur du hangar, un Airbus A330 aux capots moteur gauche ouverts était visitable; de charmantes hôtesses donnaient avec enthousiasme toutes les explications concernant l'aménagement des cabines et du service à bord.

       

 Les visiteurs ayant choisi le tour des installations de TUI fly y recevaient tous les renseignements nécessaires à leur futur voyage; les plus jeunes s'initiaient au vol des avions de ligne et les plus âgés goûtaient aux joies de la simulation en s'équipant de lunettes spéciales. Chacun pouvait déguster une collation servie au mess d’où l'on avait une vue imprenable sur les avions en maintenance dans le hangar.

     


 Il est à regretter que seule la Région Flamande prenne pour le moment l'initiative d'organiser de telles journées pour le grand public. Espérons que dans le futur les autorités Wallonnes prennent aussi conscience de l’intérêt que suscitent ces événements auprès de la population.