|
Vous êtes ici : Reportages - 2017 - LuchtvaartDag
|
|
Luchtvaartdag 2017
Brussels Airport
Luc Barry - Mai 2017 |
Le Luchtvaartdag, journée de l'aviation organisée sur les aéroports et aérodromes situés en région flamande, avait attiré
30 000 curieux en 2014. Suite à la popularité de cet événement, le Département
Mobilité et Travaux Publics du Gouvernement Flamand (MOW) ainsi que le
Flemish Aerospace Group ( FLAG ) - organisme flamand regroupant une
soixantaine de firmes, associations et universités actives dans
l'aérospatial - s'étaient mis d'accord pour rééditer cette journée en
octobre 2016. Suite aux attentats du 22 mars 2016 à l'aéroport national
de Bruxelles, les autorités responsables avaient décidé de reporter ces
journées à caractère familial.
Le secteur aviation en région flamande génère un nombre
considérable d'emplois et fourni une valeur ajoutée au pays de
3,2 milliards d'euros par an. Avec les nouvelles technologies et la
croissance du transport aérien mondial, le gouvernement flamand
souhaite doubler les activités dans le domaine de l'industrie
aérospatiale et y augmenter de 50% l'emploi. Pour ces raisons il est
indispensable de faire connaître au plus large public les différentes
facettes du travail aéroportuaire et les multiples possibilités de
formations et de carrières principalement dans le secteur de l'aviation
commerciale. Le thème de cette journée exceptionnelle était ainsi
focalisé sur « La découverte de l'aviation en pleine action «.
Comme à Brussels Airport auquel nous nous intéresserons plus en
détail par la suite, les aéroports régionaux flamands d’Ostende, Anvers
et Courtrai proposaient différentes animations aux enfants tandis que
les plus âgés découvraient les activités typiques présentes sur ces
lieux qui font rêver beaucoup d'entre nous. Les dix-huit aéro-clubs de
vol à moteur, associés sous la bannière unique « Vereniging Vlaamse
Motorvliegclubs» répartis sur neuf aérodromes du nord du pays ouvraient
les portes de leurs locaux et hangars au public, convié soit à
effectuer un vol d'initiation soit à obtenir tous les éclaircissements
concernant l'obtention de la licence de pilote privé avion,
hélicoptère, planeur ou drone.
Pour des raisons de sécurité, il avait été demandé aux visiteurs
de Brussels Airport de s'inscrire à l'avance pour cette journée. La
majorité des stands installés sous des tentes en forme de demi-bulles,
l'exposition d'avions et divers matériel étaient situés au hub central
à Brucargo d'où partaient les bus pour les visites guidées autour du
domaine de l'aéroport; à destination du hangar de maintenance de
Brussels Airlines; du centre TUI fly Belgium et pour les heureux
gagnants d'un concours pour spotters, la visite de la tour de contrôle.
Les avions exposés au hub central étaient les vedettes incontestées du jour.
Les chargeurs de DHL montraient leur savoir-faire
en chargeant et en déchargeant une camionnette de la société dans un B757 entouré des différents types de containers que peut transporter cet avion. Au pied de l'A320 de Brussels Airlines superbement
décoré au thème de Magritte se faisaient photographier un nombre incalculable de curieux; à l'entrée du C130 se formait une file de visiteurs au préalable invités à s'attarder aux stands de vente de la
Force Aérienne et du 15è Wing de Melsbroek. De nombreux enfants grimpaient tour-à- tour dans le cockpit du F16, impatients et fiers que les parents immortalisent ce moment unique en photo. Quant à
l’hélicoptère MD520 de la Police, il subissait le mitraillage des spotters en quête du meilleur cliché d'un engin que l'on aperçoit généralement pas de si près.
Quelques engins aéroportuaires souvent méconnus du public suscitaient beaucoup de curiosité : une déneigeuse et la plus grande souffleuse à neige au monde de construction norvégienne; un
tracteur muni d'une énorme tondeuse à gazon; une voiture pour tester la friction en surface des pistes et un véhicule du Bird Control Unit chargé du refoulement des oiseaux en bord de piste.
Parmi les autres matériels exposés un camion de dégivrage des avions se
mettait régulièrement en action et une bande transporteuse semblait impatiente d'attendre son chargement de bagages. La Douane exposait ses engins de la brigade motorisée ainsi qu'un scanner installé dans une
camionnette. Les camions de pompiers restaient les plus populaires parmi les enfants heureux d'actionner les sirènes tout en se faisant photographier au volant de ces machines imposantes.
Le plus grand chapiteau installé sur le tarmac abritait Brussels Airport Company, exploitant de l'infrastructure aéroportuaire. De nombreux panneaux expliquaient le rôle de l'aéroport et ses
perspectives d'avenir en mettant l'accent sur l'acheminement dans les meilleures conditions possibles des produits pharmaceutiques : le pharma dolly « cool » utilisé depuis peu pour le transport de
médicaments hautement périssables vers la piste pour embarquement dans les avions était une première pour le public. Un panneau ludique représentait les activités en piste et les plus téméraires des enfants
s’initiaient à la conduite au moyen d'un simulateur spécialement conçu pour le personnel chargé de circuler autour des avions sur le tarmac.
Brussels Airlines et TUI fly Belgium, sous leurs
chapiteaux respectifs, expliquaient les activités en tant que transporteur aérien respectueux de l'environnement. Le triporteur à l'entrée du stand DHL assurait un cachet de dépaysement; les enfants
s'amusaient à charger des colis dans un container et recevaient en récompense un petit cadeau tandis que les adultes en profitaient pour se prendre en photo devant une illustration d'avion.
Une vue panoramique prise depuis la tour de contrôle tapissait l'intérieur de la tente Belgocontrol. Toutes les informations concernant les offres d'emplois à l'aéroport étaient données aux stands
Randstad et de Brussels Airport House.
L'administration en charge des douanes et accises divulguait une série de produits issus de la contrefaçon confisqués à l'arrivée des vols. Autogrill, principal
gestionnaire des restaurants et bars de l'aéroport, proposait à la dégustation de la mousse au chocolat et différents cocktails. Engie Cofely, chargé de la gestion et de l'entretien de diverses
installations techniques sur le site, expliquait ses activités au moyen d'écrans vidéo. SABCA montrait un mécanisme de déploiement des volets d'ailes de l'Airbus 400M.
Lors d'un décès à l'étranger, les formalités et le rapatriement d'un
défunt peuvent être très compliqués, DELA Funerals spécialisé dans ce domaine fournissait toutes les informations nécessaires lors de la survenance de ces événements douloureux. Les démonstrations mettant en
scène les chiens de la brigade canine de la police attiraient régulièrement du monde.
Les bus amenaient les visiteurs au hangar 41 de Brussels Airlines. Divers matériels y étaient montrés : un moteur PW 4000; un flight recorder; une section de cuisine; des sièges d'avions; un four
ainsi qu'une cafetière utilisés dans les Avro RJ100 et le mécanisme des toilettes d'un Airbus A320.
Les enfants habillés en costume de pilote posaient fièrement devant le photographe. A l'extérieur du hangar, un Airbus A330 aux capots moteur gauche ouverts
était visitable; de charmantes hôtesses donnaient avec enthousiasme toutes les explications concernant l'aménagement des cabines et du service à bord.
Les visiteurs ayant choisi le tour des installations de TUI fly y recevaient tous les renseignements nécessaires à leur futur voyage; les plus jeunes s'initiaient au vol
des avions de ligne et les plus âgés goûtaient aux joies de la simulation en s'équipant de lunettes spéciales. Chacun pouvait déguster une collation servie au mess d’où l'on avait une vue imprenable sur les
avions en maintenance dans le hangar.
Il est à regretter que seule la Région Flamande prenne pour le
moment l'initiative d'organiser de telles journées pour le grand
public. Espérons que dans le futur les autorités Wallonnes prennent
aussi conscience de l’intérêt que suscitent ces événements auprès de la
population.