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Fly Navy airshow – Old Warden 4 juin

Benoît Denet - Juillet 2017


 Au bout de trente ans de shows aériens et autres visites de bases militaires, un endroit aéronautique manquait à ma "collection":
la Shuttleworth Collection à Old Warden. Lorsque je vis la liste des airshow de 2017, le Fly Navy de Old Warden en ce début du mois de juin sauta à mes yeux. Je devais aller faire un tour là-bas…

La collection Shuttleworth porte le nom de Richard Ormonde Shuttleworth, un passionné de courses automobiles et d'aviation né en 1909. Il remporte de nombreuses courses et rejoint la RAF en 1939. Il meurt pendant un exercice à bord d'un Fairey Battle en 1940. C'est sa mère, en sa mémoire, qui lance la collection avec de nombreuses restaurations d'avions de tous types, de motos et de voitures. Actuellement en Europe, l'aérodrome d'Old Warden accueille l'une des plus belles galeries d'avions représentant toutes les époques de 1909 à 1950.
 Le terrain d'Old Warden est situé à 80 km au Nord de Londres et ses deux pistes font parties d'un immense domaine qui a en son centre un château dans le plus pur style british du 19 ième. Le public occupe un espace en forme de triangle qui a pour sommet, les deux pistes et pour base, les hangars regroupant les avions. Cette disposition, comme me l'expliquait l'un des pilotes démonstrateur du jour, permet de faire de beaux passages à l'anglaise avec une belle visibilité pour la foule.

 Le programme était très alléchant, malgré l'accident encouru par le Sea Vixen la semaine précédente lors de son retour à sa base de Yeovilton, après un show. La tête d'affiche a dû se poser train rentré et l'étendue des dégâts n'est pas encore connue à ce jour. On espère bien sûr un retour rapide dans le ciel pour cette belle machine aux lignes tout droit sorties d'une bande dessinée.
Le show n'ayant lieu que le dimanche, un grand nombre d’appareils arrivent le matin pour le plus grand plaisir du public déjà nombreux. Avec un fort vent de travers, nous avons assisté à ce qui aurait pu être un autre gros incident. En effet, lors du posé du Seafire 3, l'aile gauche a légèrement touché le sol, le pilote a sans doute été surpris par le vent lors de cette phase délicate. L'avion, tant attendu en démonstration, resta définitivement cloué au sol pour une supervision approfondie.
Les démonstrations en vol débutent en début d'après midi par la belle performance du Hawker Sea Hurricane piloté de main de maître par Frank Chapman. Celui-ci sait ce que c'est que de présenter un avion devant un public. Son métier est en effet pilote démonstrateur pour Airbus… Il nous gratifie de beaux passages à l'anglaise, qui nous firent encore plus regretter l'absence à ses côtés du Seafire.

     

La suite était une bonne surprise avec des démonstrations d'abord en duo puis séparément d'un hélicoptère Westland Wasp et d'un Bell Huey. Celui-ci est célèbre pour être une prise de guerre aux argentins, lors de la Guerre des Malouines dans les années 80. Immatriculé G-HUEY, il sera au programme de divers films comme James Bond et vola durant 5 années pour le RAF Benevolent Fund lors de divers événements.

     

Les démonstrations s’enchaînent avec le Lysander et l’Avro Anson, tous deux de la Shuttleworth collection, suivi par le trio composé de deux Hawker Nimrod et d'un Hawker Demon dans un ciel un peu chargé de nuages. Les biplans Gladiator, Avro 621 Tutor et autre Tiger Moth haut en couleurs se partagèrent ensuite le ciel, pour des évolutions pleines de maitrise.
Les deux DH60 Moth remplacent le triplan Sop et autre F2b à cause du vent de travers trop violent.

               

Arrivent ensuite les commémorations liées à la Seconde Guerre Mondiale, avec le Catalina (the Flying Boat) venu de Duxford tout proche pour une belle prestation avec des passages au ras du deck très impressionnant pour une si grosse machine. On reconnaît bien la maîtrise des pilotes de l'association 'The Plane Sailing" qui opèrent ce Cat.

     

 Arrivés en retard en raison des conditions météo alors qu'ils étaient occupés sur un autre airshow, le Spitfire et le Hurricane du BBMF nous ont gratifié d'une très belle démonstration. Le terrain d'Old Warden, avec sa disposition, permet des évolutions proches du public y compris en formation serrée, ce qui n'est pas souvent le cas des appareils du BBMF.

     

 Les Grumman Wildcat et Bearcat de la Flying Collection de Duxford étaient aussi de la partie pour nous montrer toute l'étendue de leurs talents de pilotage et surtout ces deux machines marquantes pour la célèbre société aéronautique navale américaine. Le Corsair prévu à l'origine pour une formation à trois, n'était pas au rendez-vous suite à des soucis techniques.

     

Une belle page d'émotion remplit alors le ciel avec deux planeurs Kite mis dans les airs par un Piper Cub. Ils enchaînent les passages en formations serrées du plus bel effet avec un atterrissage en venant face au public, toujours en formation. Une belle maîtrise !

   

 Avant la grande messe regroupant toute une série d'appareils connue sous le nom de Balbo Formation, nous avons eu droit à la superbe démonstration du Hawker Sea Fury de Richard Grace aux couleurs de la Royal Navy. Les montées toutes en puissance suivies de loopings et de passages à l'anglaises ont ravi tous les amateurs d'aviation présents. C'était déjà une très bonne surprise lors des Flying Legends 2016.

 

Le show se conclut par les passages en formation des Wildcat, Bearcat, Lysander, Sea Hurricane, Gladiator et autres Nimrod. Au dernier passage du Gladiator, un bruit de moteur ratatouillant se fit entendre et on peut voir le célèbre biplan tenter un atterrissage en catastrophe derrière une rangée d'arbres. Tout le monde fut vite rassuré, tout allait bien pour le pilote et l'appareil posé à la perfection dans un champ de blé. On ne le rappellera jamais assez mais ces machines âgées sont bien délicates à piloter et propulsées par des moteurs parfois très complexes à mettre au point.


 
   

Après une visite des collections d'avions restés dans les hangars, il était temps de reprendre la route vers Douvres. Cette journée, même si elle ne semble pas très remplie, m'a permis de découvrir un endroit rempli de charme et une collection exceptionnelle et unique qui ne peut qu'être anglaise par la passion qui l'anime ! C'est sûr, je reviendrai…