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Chalair, un Dakota sur la Normandie.

Luc Barry - Janvier 2017


 A l'occasion de ses trente ans d'existence, la compagnie aérienne normande Chalair a effectué un circuit aérien incluant les escales de son réseau avec le DC3 qu'elle sponsorise. Le Chalair Dakota Air Tour a débuté à Brest le 14 septembre 2016 pour se terminer après douze escales le 23 septembre à Caen, siège de la compagnie. A chaque aéroport, dont Anvers, une réception suivie d'une conférence a été organisée pour les autorités aéroportuaires, agents de voyage, clients et presse avec une visite de l'avion.
 Le président de Chalair, Alain Battisti, amateur et collectionneur d'avions anciens est le principal sponsor de l'association « Un Dakota sur la Normandie » et en est aussi la cheville ouvrière. L'association a été créée dans le but de rendre hommage à ceux qui souvent par leur courage ont rendu la dignité et la liberté au peuple Français. Aucun autre avion que le célèbre DC3 Dakota ne pouvait aussi bien représenter l'aviation en Normandie, en étant devenu l’icône depuis le débarquement le 6 juin 1944 des troupes alliées sur les plages de la région et l'élément essentiel dans la reconstruction des flottes aériennes mondiales après la guerre.

 Le DC3C de l'association est assemblé à Oklahoma City en tant que modèle C47B-35-DK pour livraison à l'USAF sous l'immatriculation 44-77020. Il passe ensuite à la Royal Air Force le 9 juin 1945 sous le code KN655 et rejoint quelques jours plus tard l'Angleterre. Utilisé par la 512 SQ Middle East puis la 436 Sq il retourne au Canada en juin 1946 pour servir dans la Royal Canadian Air Force en tant qu’avion VIP. La Reine Élisabeth d'Angleterre l'utilise au cours de ses déplacements lors de sa visite officielle au Canada. Au service de l'armée canadienne jusqu'en 1974 il est ensuite opéré par différentes compagnies aériennes canadiennes dont Air Manitoba qui le revend en 1990. La société française Air Legend le rachète en mars 1991 et le ramène en France sous immatriculation F-GIAZ en le cédant à Stevens Editions au cours de juillet 1997 sous la nouvelle immatriculation F-GIDK. Le DC3 passe ensuite chez Seine Aviation en juin 2008. Abandonné pendant dix ans sur l’aéroport de Dinard, il est restauré par l'association de 2009 à 2010 : divers travaux le remettent en état de vol : un moteur et des tuyauteries sont remplacés et les gouvernes rentoilées. Le DC3 est ré immatriculé dans la catégorie des avions historiques F-AZOX toujours au nom de Seine Aviation.

     

 La première apparition de l'avion restauré a lieu lors de la commémoration du centenaire de l'aviation en Aquitaine par le survol de la ville de Bordeaux en mai 2010 et il participe depuis lors à de nombreux meetings aériens arborant les bandes noires et blanches utilisées pour l'identification des avions alliés lors du débarquement en Normandie.
 La très luxueuse cabine est dotée de vingt-deux sièges en cuir, de boiseries en loupe d'orme; de luminaires et aérations art-déco des années trente. Comme il s'agit d'un avion de collection, la certification le limite au transport de cinq passagers.

   

 Chalair est fondée en octobre 1986 à Caen par un ancien pilote de Britair, Philippe Lebaron, afin d'effectuer des vols en taxi aérien au moyen d'un Cessna 310 et plus tard par une série d'avions de plus grande capacité de type Beech KingAir. Un Swearingen Metroliner rejoint la flotte à la fin des années quatre-vingt pour le transport de groupes de voyage. A partir des années 2000 débutent les lignes régulières dont Le Mans – Eindhoven pour le compte de Philips, Orly-Cherbourg et Caen-Lyon. La flotte se compose à cette époque du Cessna 310, de sept KingAir, d'un Metroliner et d'un ATR42. La compagnie subi de plein fouet la crise dans le transport aérien faisant suite aux événements dramatiques du 11 septembre 2001 : la flotte se réduit à quatre avions: trois KingAir et un Cessna Citation II utilisés pour les navettes entreprises. Alain Battisti rachète la compagnie en 2003 pour se concentrer sur l'exploitation d'avions Beech 1900 à 19 sièges avec la réouverture de la liaison Deauville-Londres. La ligne Rennes-Mulhouse est inaugurée en 2005; Bordeaux-Rennes et Bordeaux- Brest en 2007. De 2011 à 2014 Chalair effectue en sous-traitance pour la compagnie française Airlinair des lignes régionales pour le compte d'Air France : Paris Orly-La Rochelle; Caen-Orly et Annecy-Orly. En 2015 la compagnie s'ouvre au trafic international en inaugurant les lignes Lyon-Cologne; Lyon – Luxembourg et Limoges – Barcelone mais toutes sont arretées en 2016.
 Le holding Adige crée en 2003 par Battisti et propriétaire de Chalair rachète en 2012 la société Lease Fly Aviation Services, fondée en 2008 sous le nom Airlinair Portugal par la société-mère et des investisseurs portugais; le but est de se développer sur l'Afrique en exploitant des vols pour l'industrie pétrolière ainsi que des missions d'évacuation sanitaire en Nouvelle-Calédonie et en Afrique. Étant donné la chute du prix du pétrole ayant entraîné dans son sillage la diminution des activités pétrolières, les vols sont entre-temps supprimés; la société reste cependant active dans le domaine de la location d'avions avec ou sans équipages à des compagnies tierces dont Chalair. La flotte de Lease Fly se compose actuellement de trois ATR42, un ATR72 et un Cessna Citation VII.
 Les compagnies Airlinair, Brit Air et Regional se regroupent le 31 mars 2013 au sein de la nouvelle marque Hop ! qui opère désormais les vols régionaux d'Air France.

 Chalair exploite actuellement des lignes transversales n'entrant en concurrence ni avec le TGV ni avec les lignes de HOP ! suite à l'utilisation d’avions de faible capacité. La plupart des vols s'effectuent en prime-time avec des départs tôt le matin et des retours en soirée en ciblant une clientèle d'affaire. Les vols sont commercialisés par Air France qui assure vingt-cinq pour cent des ventes. Les activités autres que les liaisons régulières concernent les vols taxi et les vols d'affaire, les évacuations sanitaires, les affrètements d'avions et autres activités aériennes dans plusieurs bases à l'étranger. Des vols de petit fret sont organisés en Beech KingAir et Beech 1900; une liaison postale de nuit entre Brest et Paris est effectuée pour le compte d'ASL France ( auparavant connue sous l'appellation Europ Airpost ). La flotte actuelle est composée de sept Beech 1900 Airliner; deux Beech Super Kingair et trois ATR42-30 de Lease Fly ceux-ci étant utilisés dans les bases étrangères d'outre-mer. Les liaisons régulières relient Limoges à Lyon; Bordeaux à Nantes, Montpellier, Brest et Caen et à partir du 23 janvier Pau à Nantes. Pour la saison d'été 2017 des vols réguliers sont programmés de Limoges à Ajaccio, Bastia, Nice et Perpignan ainsi que de Perpignan à Metz et Ajaccio.
 Chalair a effectué la ligne Caen - Anvers - Genève à partir d'avril 2016 en reprenant de VLM le secteur Anvers à Genève, rapidement supprimé suite au manque de rentabilité de cette liaison. Conséquence de la faillite de VLM en juin 2016, Chalair a repris la ligne Anvers - Hambourg le 29 août 2016 mais celle-ci est suspendue depuis le 10 novembre suite au redéploiement de la compagnie en France.