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Chalair, un Dakota sur la Normandie.
Luc Barry - Janvier 2017
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A
l'occasion de ses trente ans d'existence, la compagnie aérienne
normande Chalair a effectué un circuit aérien incluant les escales de
son réseau avec le DC3 qu'elle sponsorise. Le Chalair Dakota Air Tour a
débuté à Brest le 14 septembre 2016 pour se terminer après douze
escales le 23 septembre à Caen, siège de la compagnie. A chaque
aéroport, dont Anvers, une réception suivie d'une conférence a été
organisée pour les autorités aéroportuaires, agents de voyage, clients
et presse avec une visite de l'avion.
Le président de Chalair, Alain Battisti, amateur et
collectionneur d'avions anciens est le principal sponsor de
l'association « Un Dakota sur la Normandie » et en est aussi la
cheville ouvrière. L'association a été créée dans le
but de rendre hommage à ceux qui souvent par leur courage ont rendu la
dignité et la liberté au peuple Français. Aucun autre avion que le
célèbre DC3 Dakota ne pouvait aussi bien représenter l'aviation en
Normandie, en étant devenu l’icône depuis le débarquement le 6 juin
1944 des troupes alliées sur les plages de la région et l'élément
essentiel dans la reconstruction des flottes aériennes mondiales après
la guerre.
Le
DC3C de l'association est assemblé à
Oklahoma City en tant que modèle C47B-35-DK pour livraison à l'USAF
sous l'immatriculation 44-77020. Il passe ensuite à la Royal Air Force
le 9 juin 1945 sous le code KN655 et rejoint quelques jours plus tard
l'Angleterre. Utilisé par la 512 SQ Middle East puis la 436 Sq il
retourne au Canada en juin 1946 pour servir dans la Royal Canadian Air
Force en tant qu’avion VIP. La Reine Élisabeth d'Angleterre l'utilise
au cours de ses déplacements lors de sa visite officielle au Canada. Au
service de l'armée canadienne jusqu'en 1974 il est ensuite opéré par
différentes compagnies aériennes canadiennes dont Air Manitoba qui le
revend en 1990. La société française Air Legend le rachète en mars 1991
et le ramène en France sous immatriculation F-GIAZ en le cédant à
Stevens Editions au cours de juillet 1997 sous la nouvelle
immatriculation F-GIDK. Le DC3 passe ensuite chez Seine Aviation en
juin 2008. Abandonné pendant dix ans sur l’aéroport de Dinard, il est
restauré par l'association de 2009 à 2010 : divers travaux le remettent
en état de vol : un moteur et des tuyauteries sont remplacés et les
gouvernes rentoilées. Le DC3 est ré immatriculé dans la catégorie des
avions historiques F-AZOX toujours au nom de Seine Aviation.
La première apparition de l'avion restauré a lieu lors de la
commémoration du centenaire de l'aviation en Aquitaine par le survol de
la ville de Bordeaux en mai 2010 et il participe depuis lors à de
nombreux meetings
aériens arborant les bandes noires et blanches utilisées pour
l'identification des avions alliés lors du débarquement en Normandie.
La très luxueuse cabine est dotée de vingt-deux sièges en cuir,
de boiseries en loupe d'orme; de luminaires et aérations art-déco des
années trente. Comme il s'agit d'un avion de collection, la
certification le limite au transport de cinq passagers.
Chalair est fondée en octobre 1986 à Caen par un ancien pilote de
Britair, Philippe Lebaron, afin d'effectuer des vols en taxi aérien au
moyen d'un Cessna 310 et plus tard par une série d'avions de plus
grande
capacité de type Beech KingAir. Un Swearingen
Metroliner rejoint la flotte à la fin des années quatre-vingt pour le transport de groupes de
voyage. A partir des années 2000 débutent
les lignes régulières dont Le
Mans – Eindhoven pour le compte de Philips, Orly-Cherbourg et
Caen-Lyon. La flotte se compose à cette époque du Cessna 310, de sept
KingAir, d'un Metroliner et d'un ATR42. La compagnie subi de plein
fouet la crise dans le transport aérien faisant suite aux événements
dramatiques du 11 septembre 2001 : la flotte se réduit à quatre avions:
trois KingAir et un Cessna
Citation
II utilisés pour les navettes
entreprises. Alain Battisti rachète la compagnie en 2003 pour se
concentrer sur l'exploitation d'avions Beech 1900 à 19 sièges avec la
réouverture de la liaison Deauville-Londres. La ligne Rennes-Mulhouse
est inaugurée en 2005; Bordeaux-Rennes et Bordeaux- Brest en 2007. De
2011 à 2014 Chalair effectue en sous-traitance pour la compagnie
française Airlinair des lignes régionales pour le compte d'Air France :
Paris Orly-La Rochelle; Caen-Orly et Annecy-Orly. En 2015 la compagnie
s'ouvre au trafic international en inaugurant les lignes Lyon-Cologne;
Lyon – Luxembourg et Limoges – Barcelone mais toutes sont
arretées en 2016.
Le holding Adige crée en 2003 par Battisti et propriétaire de
Chalair rachète en 2012 la société Lease Fly Aviation Services, fondée
en 2008 sous le nom Airlinair Portugal par la
société-mère et des investisseurs portugais; le but est de se
développer sur l'Afrique en exploitant des vols pour l'industrie
pétrolière ainsi que des missions d'évacuation sanitaire en
Nouvelle-Calédonie et en Afrique. Étant donné la chute du prix du
pétrole ayant entraîné dans son sillage la diminution des activités
pétrolières, les vols sont entre-temps supprimés; la société reste
cependant active dans le domaine de la location d'avions avec ou sans
équipages à des compagnies tierces dont Chalair. La flotte de Lease Fly
se compose actuellement de trois ATR42, un ATR72 et un Cessna Citation
VII.
Les compagnies Airlinair, Brit Air et Regional se
regroupent le 31 mars 2013 au sein de la nouvelle marque Hop ! qui
opère désormais les vols régionaux d'Air France.
Chalair
exploite actuellement des lignes transversales n'entrant en concurrence
ni avec le TGV ni avec les lignes de HOP ! suite à l'utilisation
d’avions de faible capacité. La plupart des vols s'effectuent en
prime-time avec des départs tôt le matin et des retours en soirée en
ciblant une clientèle d'affaire. Les vols sont commercialisés par Air
France qui assure vingt-cinq pour cent des ventes. Les activités autres
que les liaisons régulières concernent les vols taxi et les vols
d'affaire, les évacuations sanitaires, les affrètements d'avions et
autres activités aériennes dans plusieurs bases à l'étranger. Des vols
de petit fret sont organisés en Beech KingAir et Beech 1900; une
liaison postale de nuit entre Brest et Paris est effectuée pour le
compte d'ASL France
(
auparavant connue sous l'appellation Europ
Airpost ). La flotte actuelle est composée de sept Beech 1900 Airliner;
deux Beech Super Kingair et trois ATR42-30 de Lease Fly ceux-ci étant
utilisés dans les bases étrangères d'outre-mer. Les liaisons régulières
relient Limoges à Lyon; Bordeaux à Nantes, Montpellier, Brest et Caen
et à partir du 23 janvier Pau à Nantes. Pour la saison d'été 2017 des
vols réguliers sont programmés de Limoges à Ajaccio, Bastia, Nice et
Perpignan ainsi que de Perpignan à Metz et Ajaccio.
Chalair a effectué la ligne Caen - Anvers - Genève à partir
d'avril 2016 en reprenant de VLM le secteur Anvers à Genève, rapidement
supprimé suite au manque de rentabilité de cette liaison. Conséquence
de la faillite
de VLM en juin 2016, Chalair a repris la ligne Anvers - Hambourg le 29
août 2016 mais celle-ci est suspendue depuis le 10 novembre suite au
redéploiement de la compagnie en France.