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Vol inaugural Belavia à BSCA
Luc Barry - Mai 2017 |
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Après avoir inauguré avec fastes l'arrivée d'Air Corsica en mars dernier voici que l'aéroport de Charleroi accueille
quelque temps
plus
tard une nouvelle compagnie aérienne sur son tarmac. Belavia Airlines effectue, depuis le 27 avril, la première liaison aérienne directe entre la Belgique et Minsk capitale de la Biélorussie ou le Belarus
dénomination officielle depuis l'indépendance du pays en 1991. Dans un premier temps trois liaisons par semaine sont effectuées en Embraer 175 d'une capacité de douze passagers en classe affaires et de
soixante-quatre passagers en classe economy. Si le taux de remplissage augmente, il serait envisageable de mettre des avions de plus grande capacité en ligne ou d'augmenter la fréquence des vols. La compagnie
veut se mettre en compétition avec les transporteurs low cost et les autres compagnies traditionnelles en proposant des tarifs attractifs et des prestations de qualité incluant bagage en cabine et en soute
gratuits ainsi qu'un encas à bord sans supplément de prix. Selon le directeur général de Belavia, Anatoly Gusarov, le trafic entre le Belarus et la région couvrant le Benelux, le nord de la France ainsi
que l'ouest de l'Allemagne devrait s’accroître l'année prochaine grâce aux nombreuses destinations reliant Minsk au reste de l'Europe centrale et orientale. Le Belarus, pays d’Europe orientale enclavé entre
la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Russie et l’Ukraine offre de multiples possibilités aussi bien pour les relations d'affaires que pour le tourisme. Le pays est une immense plaine
couverte à quarante pour cent de forêts dont une abritant des espèces d'animaux disparues dans le reste de l’Europe. De vastes régions marécageuses occupent un tiers du territoire parsemé de plus de dix
mille lacs surnommé pour cette raison « le pays aux yeux bleus «.
La
délégation officielle, venue à bord du B737-500, était accueillie à sa descente d'avion par l'ambassadeur du Belarus en Belgique Aleksander Miknevich; le ministre régional wallon de l'agriculture, de la nature,
de la ruralité, du tourisme et des aéroports René Collin; Jean Pierre Cloquet administrateur délégué de BSCA et Pierre Levêque, président du conseil d'administration. Deux charmantes demoiselles en tenue
traditionnelle présentaient symboliquement un gâteau en guise d’accueil aux passagers. La réception suivie des discours des divers intervenants se focalisaient sur le désir d'approfondir les relations notamment
touristiques entre les deux pays.
Après la chute de l'URSS et l'indépendance de la Biélorussie en 1991, Belavia est formée par le gouvernement pour reprendre les avions et les lignes d'Aeroflot. L'héritage se compose de dix-neuf bimoteurs AN24 et six
AN26; une vingtaine de biréacteurs TU134; une vingtaine de triréacteurs TU154 et neuf YAK 40. La compagnie est restructurée en 1996 en tant que transporteur aérien national et gérée suivant les normes en
vigueur en Europe Occidentale De nouvelles escales sont ajoutées au cours des années suivantes : Larnaca, Londres, Paris, Rome, Istanbul, Prague et Pékin. Belavia fusionne avec Minskavia en 1998 et
reprend les quatre AN24 ainsi que les quatre YAK 40 de cette compagnie. Le premier accord de code partagé conclu par la compagnie est signé avec la Lot pour l'exploitation de Minsk-Varsovie dès
2001.
2003
annonce le début d'une nouvelle ère pour Belavia qui se tourne dorénavant vers l'exploitation d'une flotte d'avions d'origine occidentale : le premier Boeing 737-500 se pose sur le tarmac de
Minsk suivi d'un deuxième quelques mois plus tard. En 2007 une
commande
est passée auprès du constructeur canadien Bombardier pour la livraison de trois biréacteurs CRJ100 en vue de remplacer les AN24 et TU134 vieillissants. Bakou en Azerbaïdjan et Saint-Pétersbourg en Russie
s'ajoutent entre-temps au réseau. Deux Boeing 737-300, un sixième
Boeing
737-500 et deux CRJ200 sont pris en location dés 2009. Le réseau s'étend vers l'Asie de l'ouest en inaugurant l'escale de Téhéran, en complétant l'offre vers l'Occident avec l'ouverture de lignes
vers Milan; Amsterdam; Stockholm;Helsinki et Hanovre. Les liaisons entre Minsk et les républiques de l'ancienne Union Soviétique se développent vers Batumi en Géorgie; Riga en Estonie;
Ashkhabad au Turkménistan; Simferopol en Crimée; Karaganda au Kazakhstan; Ekaterinbourg en Russie et Astana en Ouzbékistan. Le cap du millionième passager est atteint en 2011 lors d'un vol de Minsk
vers Berlin. C'est également au cours de cette année que les aéroports
régionaux de Brest; Gomel et
Grodno
en Biélorussie sont tous connectés à Kaliningrad république de Russie. Une commande de deux Embraer175 est passée au constructeur brésilien en septembre 2012; Barcelone et Novosibirsk en Russie s'ajoutent comme
escales. L'année suivante Samara devient la septième ville reliée à la Russie et Kutaisi la troisième en Géorgie. Genève et Vilnius en Lituanie complètent un réseau en constante expansion. Belavia
annonce une commande de trois Boeing 737-800 en 2014 pour remplacer les derniers TU154 et le deux millionième passager est transporté dans le courant de l'année. Kharkov et Odessa complètent en 2015 une
offre déjà étendue en Ukraine. Le premier exemplaire du Boeing 737-800 est livré en 2016 aux nouvelles couleurs de la compagnie se spécialisant de plus en plus vers la desserte des régions de l'est en
inaugurant Lviv en Ukraine et Palanga en Lituanie.
Actuellement
la flotte se compose de cinq Boeing 737-800; six Boeing 737-500; six Boeing 737-300; quatre Bombardier CRJ200; deux Embraer 175 et deux Embraer 195. 3 Plus de cinquante destinations sont au programme de
Belavia par la réouverture cette année de sa ligne vers Yerevan en Arménie et par l'inauguration d'une liaison vers Nizhny Novgorod en Russie.