|
Vous êtes ici : Reportages - 2017 - T2
|
|
Inauguration du terminal T2
Brussels South Charleroi Airport
Luc Barry - Mars 2017
|
Lorsque la compagnie aérienne low-cost Ryanair s'est installée à
l'aéroport de Charleroi-Gosselies, le 26 avril 2001, les autorités
aéroportuaires avaient conscience que les infrastructures
existantes deviendraient rapidement insuffisantes, si l'on tenait
compte de l'expansion fulgurante de la compagnie irlandaise. La Sowaer
- Société Wallonne des Aéroports – propriétaire des aéroports wallons,
s'était rapidement mise à l'étude pour concevoir un nouveau terminal.
Implanté au nord-est du site, les nouvelles installations étaient
initialement conçues pour accueillir trois millions de passagers par
an. La première pierre était posée le 1er juillet 2005, l'inauguration
officielle se tenait le 8 janvier 2008 en présence du Prince Philippe
et la mise en service intervenait le 29 janvier après une période de
test. Fin 2008, trois millions de passagers étaient passés par
Charleroi Airport et le cap des cinq millions franchi en fin d'année
2010. Des aménagements de l'infrastructure et l'agrandissement du
terminal s'avéraient indispensables pour assurer l’accueil, le confort
et la sécurité des passagers. Le 27 juin 2011, soit trois ans seulement
après la mise en service de la nouvelle aérogare, quatre nouvelles
portes d'embarquement s'ajoutaient aux douze existantes et le parking
avion pouvait désormais accueillir simultanément onze avions. Cet
agrandissement des installations devenait à nouveau insuffisant : six
millions de passagers étaient transportés en 2012 pour atteindre près
de sept millions en 2015, il était crucial de soulager le terminal
existant qui arrivait à saturation lors des affluences de haute saison
touristique. Initialement les responsables de l'aéroport prévoyaient
d'ériger un second terminal de plus grande surface; les plans étaient
néanmoins revus à la baisse car la Commission Européenne exigeait le
remboursement à la région wallonne des subsides de quinze millions
d'euros par an que celle-ci accordait comme aide au financement des
infrastructures de l'aéroport.
D' une superficie de cinq mille huit cents mètres carrés,
construit sur fonds propres de quinze millions d'euros, en neuf mois et
situé en prolongement côté gauche du complexe existant, le terminal T2
a pour vocation première le désengorgement du terminal T1 aux
heures
de pointe en offrant une
capacité supplémentaire d'un million trois cent mille passagers par an.
Destiné au trafic dans l'espace Schengen, le T2 dispose de huit
comptoirs d’enregistrement, trois portes
d'embarquement
et deux bandes de
collecte de bagages. Un lounge, divers points de vente horeca, un duty
free shop ainsi que le wi-fi gratuit illimité et autres facilités sont
à la disposition des voyageurs. Les informations permettant aux
passagers de se diriger sans confusion dans le nouveau terminal T2
s'affichent en vert-jaune et celles relatives au terminal T1 sont en
orange. Coté airside, la capacité totale de l'aéroport passe à
vingt-quatre emplacements pour avions au lieu de dix-sept précédemment.
Les responsables de l'aéroport visent sereinement le cap des dix
millions de passagers d'ici 2022 alors que l'année 2016 s'est clôturée
avec un record historique de sept millions trois cent mille voyageurs.
Au
cours de la journée du 22
décembre 2016, le nouveau terminal T2 accueillait ses premiers
passagers. Six cents enfants défavorisés de la région de Charleroi
étaient les heureux bénéficiaires des baptêmes de l'air offerts par
l'aéroport en partenariat avec TUI, grâce aux bénéfices réalisés lors
du gala de bienfaisance de BSCA et avec
la
participation bénévole des employés.
L'impatience des enfants était atténuée par l'organisation de diverses
activités dans le nouveau terminal. Malgré quelques pleurs d'enfants
l'ambiance était à la joie de la découverte d'un vol en avion. En cours
de vol, la porte du cockpit de l'avion s'ouvrait, laissant le passage
au père Noël chaleureusement ovationné qui s'attachait à réconforter
les plus peureux des jeunes passagers. Après un atterrissage quelque
peu secoué, à la question de l’hôtesse lui demandant si le vol lui
avait plu, un enfant lui répondit en pointant sévèrement vers le
cockpit : « le monsieur a cassé l'avion ! »
En
soirée de cette mémorable journée se
déroulait l'inauguration du nouveau terminal en présence des autorités
politiques : le ministre- président wallon Paul Magnette; Pierre Collin
ministre wallon en charge des aéroports; le ministre fédéral de la
mobilité et des transports François Bellot; Paul Furlan ministre wallon
des pouvoirs locaux, de la ville et du tourisme ainsi que les
responsables de BSCA Laurent Levêque, président et Jean Jacques
Cloquet, administrateur- délégué. Après les traditionnels discours, la
coupe du ruban symbolique et la visite des nouvelles installations, les
nombreux invités étaient conviés au spectacle de danses urbaines d'un
groupe local et du récital d'un jeune chanteur carolo.
Le 30 janvier 2017 à 9h30 décollait sous la grisaille le premier
vol opérationnel du terminal T2 Ryanair FR8416 à destination de
Budapest, celui-ci affichait complet et chaque passager se voyait
remettre quelques pralines à l'embarquement.
Vifs remerciements à toute l'équipe de BSCA et particulièrement à
Vincent Grassa, porte-parole et TUI fly pour les facilités accordées à
la rédaction de cet article