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Royal Naval Air Station Yeovilton International Air Day.

Christophe Duponchelle - Août 2016


 C’est sous une météo clémente que s’ouvre le Royal Naval Air Station(RNAS)  Yeovilton International Air Day.
RNAS Yeovilton est une base de la Royal Navy située à quelques kilomètres de Yeovil dans le Somerset. C’est l’une des deux bases du Fleet Air Arm (l’autre étant RNAS Culdrose), elle utilise les Westland Lynx HMA8 et les SeaKing HC4 mais comme la Royal Navy est en pleine phase de rénovation de sa flottille d’hélicoptères, en plus du remplacement du Lynx par les wildcat, on remarque que les superbes Merlin HM2 et HC3 ont succédé aux valeureux Sea King.

   

 Cette journée verra la célébration de deux évènements au sein de la Royal Navy. Tout d’abord le retrait, après 25 ans de service, du Westland Lynx au profit du Wildcat HMA2 et le 75éme anniversaire du torpillage du cuirassé Bismark par les Swordfish du Fleet Air Arm’s durant la bataille de l’Atlantique en 1941.
Toutes les aéronefs qui ont marqué la Fleet Air Arm’s  sont présent sur le tarmac comme le superbe Mc Donnell Douglas F-4K Phantom FGR1, le Sea Fury FB11 (entré en service en 1945, il n’a pas participé à la seconde guerre mondiale mais à la guerre de Corée), les Fairey Swordfish de la Royal Navy Historic Flight, un Avro C19 Anson  basé à Yeovilton durant la seconde guerre mondiale, sans oublier les Westland Gazelle HT3s et dans les hangars les fameux Sea King…

         

Les F-16 sont à Yeovilton !! Deux du Squadron 323 de Leeuwarden RNAF et un F-16B du 2e wing tactique  de Florennes. Celui-ci est accompagné par un Dassault Falcon 20 du 15e Wing transport aérien de Melsbroek. Ambiance assurée avec le personnel du 15e Wing. Présent également, les Panavia Tornado de la Force Aérienne Allemande accompagnés par un C-160D Transall. Un PZL Bryza de la Marine Polonaise décoré commémorant la bataille de l’atlantique. Un Dassault Falcon 10MER de la Marine Française et un NH90 NFH de la Marine Hollandaise. Notons également la présence imposante du C-17A Globemaster III de Charleston AFB. La Royal Air Force n’a pas été oubliée  avec les Eurofighter Typhoon FGR4, Shorts Tucano T1 et Beechcraft B200 King Air…

                 

Le Show commence par un passage de quatre hélicoptères Westland, deux Lynx HMA8s du 815 Naval Air Squadron (NAS) encadrés par deux Wildcat HMA2 du 825 NAS célébrant ainsi le remplacement des Lynx par des hélicoptères de nouvelles générations, les Wildcat.
S’en suit le décollage et la démonstration incroyable d’un Pitts S-2S Special avec le talentueux Richard Goodwin.
On revient ensuite aux voilures tournantes avec le team Black Cats Helicopter Display Team du 825 NAS équipé de deux Wildcat HMA2, véritable ballet aérien mélangeant habilité et manœuvrabilité. Puis c’est au tour de notre  Tony De Bruyn national d’occuper le ciel avec son magnifique North American OV-10B Bronco du Bronco Demo Team basé à Wevelgem.

   

 Retour à la guerre froide avec le Mig-15UTI du Norwegian Air Force Historical Squadron et de l’unique De Havilland Sea Vixen FAW2 en état de vol du Royal Navy Historic Flight. Deux avions aux lignes magnifiques et élégantes. C’est aussi avec un réel  plaisir que nous avons pu revoir en vol le prédécesseur du Lynx, j’ai nommé le Westland Wasp HAS1 et  une paire de Westland Gazelle HT2s.

     

On remonte le temps et nous arrivons à la seconde guerre mondiale avec le Goodyear FG-1D Corsair de Stephen Grey du The Fighter Collection et du Seafire LFIIIc de Air Leasing, deux machines aux lignes superbes et uniques nous offrant un concert somptueux avec leur moteur Pratt & Whitney et Rolls-Royce, un vrai régal pour les oreilles.

   

Un moment très attendu  lors de cette journée, c’est la présentation des Red Arrows. Véritables stars pour  le public britannique. Pour preuve les applaudissements et cris des spectateurs lors de leurs multiples passages.

   

Enfin c’est au tour du Swordfish, héro de la seconde guerre mondiale et vedette de la journée, de pendre l’air. C’est avec émotion que l’on admire cette machine, émotion en pensant à tous ses équipages qui ont donné leur vie pour combattre le fléau nazi sur toutes les mers du globe. En particulier lors de la bataille de l’atlantique nord. Pour rappel, le 24 mai 1941 près du Groenland le Bismarck détruit, d’une seule salve, le croiseur anglais Hood surnommé « l’invincible », véritable fleuron de la Royal Navy. Après ce choc, le message de Churchill fut sans équivoque « Sink the Bismarck » coulez le Bismarck. Le 27 mai c’est sur le pont de l’Arc Royal que décollèrent les 15 Swordfish du Fleet Air Arm, en repérant le croiseur Sheffield et après message optique le croiseur les dirigea vers l’ennemi. Lorsque les Swordfish furent en vue du Bismark ils lâchèrent 13 torpilles sur le cuirassé, il y eu seulement deux impacts, une par le travers à bâbord sans trop de gravité et une à tribord sur l’arrière. Elle endommagea les hélices de tribord et bloqua les gouvernails. Le Bismark tournait en rond à une vitesse de 8 nœuds. Puis ce fut aux tours de la Royal Navy de prendre la relève et pendant toute la nuit ils ne laissèrent aucune chance au malheureux bâtiment, ce n’est qu’au petit matin que trois torpilles ne viennent achever son calvaire.

     

Après ce grand moment d’histoire, c’est au tour de l’Army Air Corps de prendre la relève, explosions et effet pyrotechnique assurés avec l’Attack Helicopter Display Team et son WAH-64D Apache AH1. La Royal Air Force continue le spectacle avec le puissant Eurofighter Typhoon FGR4.

     

La seule patrouille étrangère présente à Yeovilton est le Team Orlik de la force aérienne polonaise composé de sept PZL-130TC et d’un CN295M comme avion de support. Prestation impeccable avec de belles formations qui n’a pas laissé le public indifférent.

     

Un moment très appréciée est sans conteste la démo des deux Rafale de la Marine française, alternant passages lent et rapide, formations serrées et simulations d’attaques, les pilotes français ont usé de tous leur talent pour épater le public britannique.

     

Pour clôturer cette magnifique journée, le « Junglie Assault ». Il s’agit d’une reconstitution de prise d’otage par des terroristes et nous montre tout le savoir-faire de la Royal Navy et de ses commandos pour libérer les malheureux otages et la destruction complète des belligérants, cette manœuvre  met scène 6 Merlin HC3s, 2 Wildcat AH1s,  un  Apache AH1 et un Hawk T1 du 736 NAS. C’est une fresque à grande échelle, très impressionnante et qui nous laisse sans voix tellement c’est surprenant, spectaculaire mais surtout efficace.

     
     
     
       


 Pour une première participation à ce meeting, mes impressions sont excellentes, dommage que le magnifique musée n’ouvre ses portes qu’à partir de 11heures, il est donc difficile de visiter le musée et assister au show en une journée. Mais cela obligera l’équipe de flying-zone d’organiser une visite du musée ultérieurement…