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Royal Naval Air Station Yeovilton International Air Day.
Christophe Duponchelle - Août 2016
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C’est sous une météo clémente que s’ouvre le Royal Naval Air Station(RNAS) Yeovilton International Air Day.
RNAS
Yeovilton est une base de la Royal Navy située à quelques kilomètres de
Yeovil dans le Somerset. C’est l’une des deux bases du Fleet Air
Arm (l’autre étant RNAS Culdrose), elle utilise les Westland Lynx HMA8
et les SeaKing HC4 mais comme la Royal Navy est en pleine phase de
rénovation de sa flottille d’hélicoptères, en plus du remplacement du
Lynx par les wildcat, on remarque que les superbes Merlin HM2 et HC3
ont succédé aux valeureux Sea King.
Cette journée verra la célébration de deux évènements au sein de
la Royal Navy. Tout d’abord le retrait, après 25 ans de service, du
Westland Lynx au profit du Wildcat HMA2 et le 75éme anniversaire du
torpillage
du cuirassé Bismark par les Swordfish du Fleet Air Arm’s durant la
bataille de l’Atlantique en 1941.
Toutes les aéronefs qui ont marqué la Fleet Air Arm’s sont
présent sur le tarmac comme le superbe Mc Donnell Douglas F-4K Phantom
FGR1, le Sea Fury FB11 (entré en service
en 1945, il n’a pas participé à la seconde guerre mondiale mais à
la guerre de Corée), les Fairey Swordfish de la Royal Navy Historic
Flight, un Avro C19 Anson basé à Yeovilton durant la
seconde guerre mondiale, sans oublier les Westland Gazelle HT3s et dans
les hangars les fameux Sea King…
Les F-16 sont à Yeovilton !! Deux du Squadron 323 de Leeuwarden
RNAF et un F-16B du 2e wing tactique de Florennes. Celui-ci est
accompagné par un Dassault Falcon 20 du 15e Wing transport aérien de
Melsbroek.
Ambiance assurée avec le personnel du 15e Wing. Présent également, les
Panavia Tornado de la Force Aérienne Allemande accompagnés par un
C-160D Transall. Un PZL Bryza de la Marine Polonaise décoré commémorant
la bataille de l’atlantique. Un Dassault Falcon 10MER de la Marine
Française et un NH90 NFH de la Marine Hollandaise. Notons également la
présence imposante du C-17A Globemaster III de Charleston AFB. La Royal
Air Force n’a pas été oubliée avec les Eurofighter Typhoon FGR4,
Shorts Tucano T1 et Beechcraft B200 King Air…
Le Show commence par un passage de quatre hélicoptères Westland, deux
Lynx HMA8s du 815 Naval Air Squadron (NAS) encadrés par deux Wildcat
HMA2 du 825 NAS célébrant ainsi le remplacement des Lynx par des
hélicoptères de nouvelles générations, les Wildcat.
S’en suit le décollage et la démonstration incroyable d’un Pitts S-2S Special avec le talentueux Richard Goodwin.
On revient ensuite aux voilures tournantes avec le team Black Cats
Helicopter Display Team du 825 NAS équipé de deux Wildcat HMA2,
véritable ballet aérien mélangeant habilité et manœuvrabilité. Puis
c’est au tour de
notre Tony De Bruyn national d’occuper le ciel avec son
magnifique North American OV-10B Bronco du Bronco Demo Team basé à
Wevelgem.
Retour
à la guerre froide avec le Mig-15UTI du Norwegian Air Force Historical
Squadron et de l’unique De Havilland Sea Vixen FAW2 en état de vol du
Royal Navy Historic Flight. Deux avions aux lignes magnifiques et
élégantes. C’est aussi avec un réel plaisir que nous avons pu
revoir en vol le prédécesseur du Lynx, j’ai nommé le Westland Wasp HAS1
et une paire de Westland Gazelle HT2s.
On remonte le temps et nous arrivons à la seconde guerre mondiale
avec le Goodyear FG-1D Corsair de Stephen Grey du The Fighter
Collection et du Seafire LFIIIc de Air Leasing, deux machines aux
lignes superbes et
uniques nous offrant un concert somptueux avec leur moteur Pratt &
Whitney et Rolls-Royce, un vrai régal pour les oreilles.
Un moment très attendu lors de cette journée, c’est la
présentation des Red Arrows. Véritables stars pour le public
britannique. Pour preuve les applaudissements et cris des spectateurs
lors de leurs
multiples passages.
Enfin c’est au tour du Swordfish, héro de la seconde guerre
mondiale et vedette de la journée, de pendre l’air. C’est avec émotion
que l’on admire cette machine, émotion en pensant à tous ses équipages
qui
ont donné leur vie pour combattre le fléau nazi sur toutes les mers du
globe. En particulier lors de la bataille de l’atlantique nord. Pour
rappel, le 24 mai 1941 près du Groenland le Bismarck détruit, d’une
seule salve, le croiseur anglais Hood surnommé « l’invincible »,
véritable fleuron de la Royal Navy. Après ce choc, le message de
Churchill fut sans équivoque « Sink the Bismarck » coulez le Bismarck.
Le 27 mai c’est sur le pont de l’Arc Royal que décollèrent les 15
Swordfish du Fleet Air Arm, en repérant le croiseur Sheffield et après
message optique le croiseur les dirigea vers l’ennemi. Lorsque les
Swordfish furent en vue du Bismark ils lâchèrent 13 torpilles sur le
cuirassé, il y eu seulement deux impacts, une par le travers à bâbord
sans trop de gravité et une à tribord sur l’arrière. Elle endommagea
les hélices de tribord et bloqua les gouvernails. Le Bismark tournait
en rond à une vitesse de 8 nœuds. Puis ce fut aux tours de la Royal
Navy de prendre la relève et pendant toute la nuit ils ne laissèrent
aucune chance au malheureux bâtiment, ce n’est qu’au petit matin que
trois torpilles ne viennent achever son calvaire.
Après ce grand moment d’histoire, c’est au tour de l’Army Air
Corps de prendre la relève, explosions et effet pyrotechnique assurés
avec l’Attack Helicopter Display Team et son WAH-64D Apache AH1. La
Royal
Air Force continue le spectacle avec le puissant Eurofighter Typhoon
FGR4.
La seule patrouille étrangère présente à Yeovilton est le Team
Orlik de la force aérienne polonaise composé de sept PZL-130TC et d’un
CN295M comme avion de support. Prestation impeccable avec de belles
formations qui
n’a pas laissé le public indifférent.
Un moment très appréciée est sans conteste la démo des deux Rafale
de la Marine française, alternant passages lent et rapide, formations
serrées et simulations d’attaques, les pilotes français ont usé de tous
leur
talent pour épater le public britannique.
Pour clôturer cette magnifique journée, le « Junglie Assault ». Il
s’agit d’une reconstitution de prise d’otage par des terroristes et
nous montre tout le savoir-faire de la Royal Navy et de ses
commandos pour libérer les malheureux otages et la destruction complète
des belligérants, cette manœuvre met scène 6 Merlin HC3s, 2
Wildcat AH1s, un Apache AH1 et un Hawk T1 du 736 NAS. C’est
une fresque à grande échelle, très impressionnante et qui nous laisse
sans voix tellement c’est surprenant, spectaculaire mais surtout
efficace.
Pour une première participation à ce meeting, mes impressions
sont excellentes, dommage que le magnifique musée n’ouvre ses portes
qu’à partir de 11heures, il est donc difficile de visiter le musée et
assister au show en une journée. Mais cela obligera l’équipe de
flying-zone d’organiser une visite du musée ultérieurement…