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Préfecture Aérienne des Carabineros de Chile
Hubert CREUTZER - Décembre 2016
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Lors de mon dernier séjour au Chili entre mars et mai de
cette année 2016, j’ai eu l’occasion, entre autre, de participer non
seulement
au salon de l’aéronautique FIDAE, comme vous avez pu le constater dans
un de mes reportages précédant, mais j’ai aussi pu réaliser une visite
à l’aérodrome de Santiago-Tobalaba, organisée par mon contact et ami de
longue date Michel Anciaux. Il faut dire que Michel connait bien
l’endroit car il y a effectué son cours de pilote privé en 1974 et
connais ce pays depuis 1973 !
Sont installés sur ce terrain
d’aviation non seulement des ateliers de maintenances pour l’aviation
privée et l’aviation générale mais aussi les hangars de représentants
de cette petite aviation ou encore ceux d’Airbus Hélicoptères.
Deux
tiers de la superficie du terrain appartient en fait au Club Aéreo de
Santiago et un autre tiers est occupé par le Club Aéreo de
Carabineros de Chile, c’est ce dernier que je vous invite à découvrir
tout comme nous avons eu, Michel et moi, l’opportunité de le faire dans
le courant du mois d’avril.
En
fait deux entités se partagent les installations : le Club Aéreo
Carabineros de Chile, déjà cité et la Prefectura aérea de Carabineros
de Chile (préfecture aérienne des Carabiniers du Chili).
Le
Club Aéreo Carabineros de Chile fut créé le 16 juin 1948 et reconnu
légalement le 25 août de la même année. L’objectif premier était de
développer l’intérêt et l’utilisation du transport aérien, de donner la
possibilité d’effectuer les cours de pilotage et perfectionnement, tout
en créant un service expérimental de Police aérienne.
La première
opération fut réalisée le 17 juillet 1948 suite à la disparition de la
chaloupe N°88 « Raquelita » et de son équipage. Les avions utilisés
dans la recherche infructueuse étaient des Fairchild prêtés par
un club de la zone.
Suite à cette expérience et donc à la
nécessité d’opérer ses propres avions, le club envoya trois
officiers de Carabiniers à la Cessna Aircraft de Wichita afin de
réceptionner les deux premiers avions commandés : un Cessna 140
biplace pour l’entrainement et la formation des futurs pilotes ainsi
qu’un Cessna 170 quadriplace destiné au déplacement de personnel
et à la patrouille aérienne. Malheureusement, lors du vol de livraison
au Chili, le Cessna 140, pris dans une zone de mauvais temps devait
s’écraser près des côtes de la Colombie, à hauteur du Cap Arusi, en
tuant son pilote.
Afin de remplacer l’avion accidenté, le club fit l’acquisition, le 23 juin 1950, d’un Aeronca L-3B immatriculé CC-EPB
Malgré
le drame qui affecta la corporation, l’arrivée de ces avions permis la
formation de neuf pilotes parmi lesquels la première femme pilote
du club de Carabineros : elle était infirmière diplômée à
l’hôpital des Carabineros depuis 1947.
En 1952, le Club Aéreo de
Carabineros achète un terrain qui sera inauguré le 6 novembre
1954 et prend le nom de Tobalaba, ce terrain faisait partie de
l’aérodrome privé opéré par le Club Aéreo de Santiago qui
est encore à ce jour sa base d’opération.
Tobalaba est un mot de la
langue Mapudungun, le dialecte des natifs Mapuche et signifie ‘’marche
de glaise (Escalones de greda)’’
Au cours des années, différents
modèles d’avions, pour la plupart faisant partie de la famille Cessna,
incorporent l’institution : Cessna 170, Cessna 182 Skylane, Aeronca 7AC
Champion et Champion 7EC Traveler.
Ces avions seront mis à rude
épreuve suite au tremblement de terre qui dévasta la zone sud du Chili
le 22 mai 1960, réalisant des ponts aériens avec les zones isolées,
missions d’appuis logistiques, évacuation de blessés et transfert de
personnel. C’était la première fois que tant l’aviation civile que
militaire contribuaient à des opérations de ce type.
L’année 1961
voit l’incorporation du premier avion bimoteur de marque
Beechcraft, le D-50 Bonanza, suivie trois ans après des Cessna
185C en configuration ambulance , en 1967 sont inscrit les
Cessna 310K et 320D bimoteurs et c’est aussi dans le
courant de cette année qu’arrivent quatre Cessna 150G
destinés à remplacer les vénérables Champion dans l’écolage
et la formation des pilotes.
Le 27 septembre 1969 est une date dans
l’histoire de la « Brigade aérienne/ Club Aéreo Carabineros de Chile »,
avec l’incorporation des premiers hélicoptères : deux
Fairchild-Hiller FH-1100 et un Hughes 269C, celui-ci étant destiné à
l’instruction.
En 1970, l’institution comptait 17 avions dont cinq
nouveaux Cessna TU-206D Turbo Skywagon en configuration «
Robertson STOL » et le premier bimoteur à cabine pressurisée
Cessna 421A Golden Eagle ainsi que cinq hélicoptères.
L’année
1971 marque l’arrivée dans la flotte d’avions bimoteurs des
premiers Piper Navajo B et Piper Pressurized Navajo.
Les Swearingen SA-226TC Metro II furent livrés en 1975 et furent opérés jusqu’en 1981.
La flotte d’hélicoptères fut modernisée avec l’incorporation, en 1976, de six MBB BO-105CB.
Le 28 janvier 1977, fut créé la Subcomisaria de Helicópteros de la Préfecture Aéropolicial.
Afin
de remplacer les Fairchild- Hiller FH-1100 d’instruction et
face à la nécessité d’équipement plus moderne, un premier Bell 206A Jet
Ranger est livré en 1982, un second étant incorporé en 1987. De même la
flotte de Bolkow augmente avec l’inscription entre juillet
1981 et 1986 de six modèles BO-105 CB, CBS et LS.
Fin 1998 marque
une avancée dans la rénovation de la flotte d’hélicoptères avec
l’incorporation du premier Eurocopter EC-135 T-1 afin de remplacer
progressivement les Bolkow BO-105.
Sur base de la dotation
d’hélicoptères de 10 appareils dans les années 2005-2006, une étude fut
réalisée menant à la sélection de quatre Agusta Westland Aw-109E
Power livrés dans le courant du mois de mars 2007.
Le
Club Aéreo de Carabineros dut également s’adapter aux nouvelles
technologies et de ce fait deux Cirrus SR-20G3 furent incorporés dans
la flotte en 2008
L’année 2008 marque aussi l’incorporation d’un
premier Hawker Beech B-200GT King Air dont le rôle est la
vigilance aérienne dans le nord du pays, sujet au trafic de drogue et à
une immigration clandestine.
Cet avion est équipé de caméra de vigilance à vision nocturne avec capteur thermique.
Tout
en rénovant son matériel volant au sein du Club Aéreo de
Carabineros et de la Préfecture aérea, il faut attendre
l’année 2015 enfin pour voir l’incorporation d’un hélicoptère
Agusta Westland AW-139 de capacité accrue permettant le transport de
troupe, l’évacuation sanitaire et le transport de matériel de première
nécessité vers les zones affectées tant par les rudes hivers que,
hélas, aussi par les tremblements de terre et autres catastrophes
naturelles qui touchent ce pays.
Pour conclure, si le rôle de la
Préfecture Aérea de Carabineros est la vigilance policière tant
pour le contrôle des frontières que pour le trafic routier ou encore la
surveillance des manifestations, sans oublier les évacuations
sanitaires en avion ou par hélicoptère, Il ne faut pas oublier les
activités du Club Aéreo de Carabineros car si dans un premier
temps on serait en droit de croire à la fonction pure d’un club
d’aviation avec ses vols d’entrainements, de formations et d’écolage de
pilotes ou encore de vol en famille, il faut citer son rôle
d’approche social à la collectivité en organisant des baptêmes de l’air
ainsi que les vols sanitaires (transports d’organes, patients, etc) en
appui avec la Préfecture aérienne et sur base de volontariat.
Je
voudrais remercier le personnel de la base de Tobalaba pour son accueil
et son aide. Je voudrais également citer l’article de José Nicolás
Rodriguez traduit par Michel Anciaux et qui m’a été d’une aide
précieuse dans la rédaction de ce reportage.
Matériels volant actuellement inscrit dans l’inventaire du « Club Aéreo » :
CC-AHK Cessna 206H Stationair - CC-AHL Cessna 182T Skylane - CC-AHM Cessna 182T Skylane
CC-CKF Cirrus SR-20G3 - CC-CWQ Cirrus SR-22GTS G2 - CC-KKD Cessna 182Q Skylane II
CC-KKG Piper PA-31 310 Navajo C - CC-KKM Cessna 182Q Skylane II - CC-KKO Cessna 182Q Skylane II
CC-LLK Cirrus SR-20G3 - CC-LLL cirrus SR-20G3
Matériels volant actuellement et inscrit dans l’inventaire de la « Préfecture Aérea de Carabineros » :
C-02 MBB Bolkow BK-117B - C-03 Eurocopter EC-135P2 - C-04 MBB Bolkow BK-117B
C-05 Agusta Westland AW-109E Power - C-07 Bell 206B Jet Ranger III - C-08 Bell 206B Jet Ranger III
C-11 MBB Bolkow BO-105LS A-3 Superlifter - C-15 MBB Bolkow BO-105CBS - C-16 MBB Bolkow BO-105CB
C-17 MBB Bolkow BO-105CBS - C-19 MBB Bolkow BO-105LS A-3 Superlifter - C-20 MBB Bolkow BK-117B-2
C-21 Agusta Westland AW-109E Power - C-22 Agusta Westland AW-109E Power
C-23 Agusta Westland AW-109E Power - C-24 Agusta Westland AW-109E Power
C-27 Agusta Westland AW-139 - C-51 Piper PA-31T Cheyenne II 31T - C-52 Hawker Beech B-200GT King Air
C-53 Cessna 550 Citation Bravo - C-54 Hawker Beech B-200 King Air - C-55 Piper PA-31 310 Navajo
C-56 Piper PA-31 310 Navajo C - C-57 Cessna T-210M Turbo Centurion II - C-58 Cessna 210N Centurion II
C-59 Cessna 210N Centurion II - C-60 Cessna U-206G Stationair 6 II - C-61 Cessna U-206G Stationair 6 II
C-62 Hawker Beech B-200GT King Air