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Tiger Meet 2016.
Michel Pourbaix - Mai 2016
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Le Nato Tiger Meet 2016 vient de se terminer à Saragosse en Espagne.
C’était une année exceptionnelle du point de vue de la participation; après une forte baisse l’année
passée
en Turquie, de nombreux pays étant occupés dans la lutte contre le terrorisme.
Pas
moins de 21 unités de 16 pays y ont participé ; l’immenses parking de
la base, créé par les américains au plus fort de leur présence en
Europe le permettait sans problème; ce ne sera probablement pas le cas
l’année prochaine à Landivisiau (Bretagne – France).
Le Tiger Meet
semble être né en 1960 à l’occasion d’une soirée (arrosée ?) entre
pilotes du 79th Sqn de l’US Air Force (USAF) et du 74 Sqn de la Royal
Air Force (RAF). En 1961, des pilotes du 1er escadron de la 12eme
escadre (1/12) de l’Armée de l’Air française les rejoignent. Ensemble,
ils forment la NATO Tiger Association (NTA), qui regroupe des unités de
l’OTAN qui ont un tigre pour insigne.
Rapidement, les états-majors
comprennent l’utilité d’une telle association et c’est donc avec l’aval
de plus en plus de pays que des exercices annuels ont lieu. A mesure
des années, les tigres ont accepté d’autres félins et l’OTAN s’est
ouvert aux pays du partenariat pour la paix pour arriver actuellement
à 41 unités de 20 pays.
Petite anecdote concernant l’
aéronavale, la flotille 11F n’a pas de tigre dans son insigne mais bien
un hippocampe mais la flotille ayant volé sur le porte-avions
Clemenceau du nom de Georges Clemenceau, président français surnommé
‘le Tigre’…ceci explique cela.
D’une journée à une semaine, le cap
fut vite franchi et depuis quelques années, ce sont même deux semaines
de missions qui sont programmées. Des missions qui se doivent d’être
variées afin de garantir un haut niveau susceptible de maintenir
l’intérêt pour celles-ci.
Le nombre élevé de participants
m’ayant permis (mais est-ce le bon terme ;-) de faire énormément de
photos, j’ai choisi d’en placer une partie dans cet article et une
autre partie dans une galerie séparée (qui sera disponible à partir du
mois de juin).
Voici la liste des participants et quelques photos de leurs appareils souvent très colorés :
Membres de la NTA.
Ala 15 (Spanish AF), les locaux de l’étape puisque basés à Zaragoza avec leurs F/A-18 Hornet.
142 Esc (SpAF) venus d’Albacete avec des Eurofighter Typhoon.
21° Gruppo (ItAF) basés à Grazzanise et ses deux AB-212ICO.
31 smd (BAF) de Kleine Brogel, F-16A/B MLU.
TaktLwG 74 (GAF), Neuburg, Eurofighter Typhoon.
Flotille 11F (Aéronavale française), BAN Landivisiau, Rafale M.
ECE 01/30 (Armée de l’Air française), BA 118 Mont-de-Marsan, Mirage 2000D.
335 Mira (HAF), Araxos, F-16C/D Block 52.
313 sqn (RNlAF), Vlb. Volkel, F-16A/B MLU.
59/1 Sqn (HuAF), Kecskemét, JAS-39C/D Gripen.
338 Skv (RNoAF), MAS Ørland, F-16 A/B MLU.
1 AEW&CS (NATO), MOB Geilenkirchen, E-3A Sentry.
6 ELT (PolAF), Poznan-Krzesiny AB, F-16 C/D Block 52.
211 TL (CzAF), Cáslav AFB, JAS-39 C/D Gripen.
221 LtBVr (CzAF), Námest, Mi-24 Hind et Mi-17 Hip.
Staffel 11 (ChAF), Meiringen, F/A-18 C/D Hornet.
192 Filo (TuAF), Balikesir AB, F-16 C/D Block 50.
230 Sqn (RAF), RAF Benson, Puma HC.2
Participants externes :
GFD (CIVIL), Hohn, Learjet
4F (FN), BAN Lann-Bihoué, E-2C Hawkeye.
3 RHC (ALAT), BA d'Étain-Rouvres, SA-342M Gazelle.
Il est à noter que bien qu’externes, certains montrent un vif intérêt à la parure tigre.
Mais le Tiger Meet n’est pas seulement un exercice aérien de l’OTAN, il
comporte aussi un vaste volet social qui consiste en des jeux qui
voient les différentes nations s’affronter amicalement dans le but de
renforcer aussi la cohésion des équipes au sol. La coopération
internationale étant maintenant le maître mot, les tigres y contribuent
à leur manière.
A l’issue des deux semaines, des trophées sont décernés.
Ils
récompensent la plus belle peinture sur avion (Mi-24 du 221 Letka
Bitevních Vrtulníku de la force aérienne tchèque), le plus bel uniforme
tigre (21° Gruppo de l’aeronautica militare italiana), le meilleur
sketch présenté durant les soirées sociales (338 Skvadron,
Norvège), la meilleure unité en vol (Flottille 11F, aéronavale),
les vainqueurs des Tiger Games (31 Smaldeel, Belgique).
Le
plus convoité, le Silver Tiger Trophy qui récompense l’escadrille qui
s’est le mieux comportée au classement général a été remporté pour le
9eme fois (enfin, 8 ½ puisqu’ils ont dû la partager une fois) par la
31eme escadrille de Kleine-Brogel !!!
Toutes nos félicitations à eux.
Ce
qui fait de la NTA et du Tiger Meet une organisation à part est surtout
le TIGER SPIRIT qui anime tous ces participants. Ils ne le montrent pas
seulement en peignant tout ou partie d’un de leurs avions mais aussi
portent des marques particulières sur les uniformes journaliers ou de
gala ainsi que des signes bien distincts telle la griffe du tigre qui
sert de salut ou le cri de guerre Tiger-Tiger-Tiger qu’il vaut mieux
appréhender sous peine de se trouver pris au dépourvu lorsqu’on se
retrouve au milieu d’une bande de tigres ;-).
Pendant
le week-end séparant les deux semaines d’exercice, une journée
porte-ouverte (JPO) a permis au grand public de voir ces avions décorés
de près. Le vendredi, les spotters avaient déjà pu assister à une
partie de la journée d’opérations.
Pendant la JPO, des démos des
F-18 et Eurofighter espagnols, de deux Rafale marine et du F-16 de
notre Gizmo national ont ravi le public. Les hélicoptères EC 120 de la
patrouille ASPA et les Casa 101 des Aguilas ont également fièrement
montré les couleurs de leur pays.
Toutes nos félicitations aux organisateurs NTM et espagnols pour ces magnifiques journées.
Nous
souhaitons bon courage aux organisateurs de Landivisiau et espérons
pouvoir assister à nouveau, l’année prochaine, à un super Tiger Meet.
Clins d’œil :
A l’occasion de ces portes-ouvertes, j’ai pu découvrir une bière belge
créée à l’initiative d’un pilote de la Composante Air et de son ami
brasseur. Elle s’appelle Air Force beer, une ambrée non-filtrée, ma foi
excellente. Elle est disponible au TLP à Albacete mais aussi en
Belgique via le site
www.airforcebeer.com. Peut-être à découvrir lors
des Belgian Air Force Days à Florennes.
Jief, Jean-Yves, merci pour la transpiration qui n’était pas uniquement due à la chaleur ;-).