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Tail Wheel Meet Overboelaere 2016

Luc Barry - Septembre 2016


 Le rassemblement annuel d'avions à roue de queue sur l'aérodrome d'Overboelare près de Grammont en Flandre Orientale est prisé par les amoureux d'avions à hélices. Terrain convivial et ambiance aéro-club tels sont les ingrédients pour assurer une journée agréable entre amis et connaissances qu'ils soient pilotes ou non. Lorsque la météo est clémente quelque trente-cinq aéronefs, nombre maximum d'avions que le parking du terrain peut accueillir en sécurité, répondent à l'invitation de Kris De Schryver cheville ouvrière du fly in. Malheureusement les fortes pluies tombées pendant la semaine avaient rendu à certains endroits la piste de gazon boueuse. Les organisateurs étaient contraints d'appliquer dimanche leur plan orange en acceptant seulement un nombre restreint d'avions au poids limité.
 Kris, propriétaire d'un Piper Super Cub et membre du 369 Squadron Belgian Vintage Aircraft Association, avait invité ses nombreux amis que compte celle-ci. Paul Aelaerts et son fils Mario accompagnés par Paul De Vestel venaient de Brasschaat aux commandes de deux Cubs décorés aux couleurs de la Force Aérienne Belge. Raymond Cuypers et son fils Tim l'un à bord d'un SV4 et l'autre pilotant un Cub rouge avaient décollé de l’aéroport d'Anvers : la preuve que le virus de l'aviation se transmet dans les familles ! D'autres exemplaires du fameux Piper Cub, monoplan à ailes hautes, s'ajoutaient en cours de journée : l'allemand de Jan Schotmans et l'américain de Valérie Dereymaeker surnommée Lady Bush Pilot. Tony De Bruyn avait également tenu à saluer ses amis à bord de son Chipmunk aux couleurs de la Royal Air Force.


           

 Suivant la coutume, cet événement aéronautique est chaque année parrainé par un pilote : la onzième édition du Tailwheelmeet mettait Frank De Meyer à l'honneur. Il a fondé, en 2011, l'association « Feel The Sky », basée à l'aéroport d'Anvers avec un biplan SV4 de 1945, construit sous licence en France et premier du type modifié au moyen d'un moteur Lycoming plus puissant de 180cv immatriculé OO-KAT et orné sur le capot moteur d'un chat. Frank désire partager la sensation unique de voler dans un biplan à cockpit ouvert en proposant des vols d'initiation, des ballades aériennes et autres baptêmes de l'air. Rejoint ensuite par Maxim Schelfout, un deuxième SV4 est mis en service. Construit en 1946, immatriculé OO-SVT, baptisé Sylvester, il est équipé du même type de moteur. David Spildooren, Steven Decock et Lievin Gijsels, tous pilotes de ligne, rejoignent l'équipe et un troisième SV4 s'ajoute à la flotte; il est basé à l'aérodrome de Kosijde dans le but d'y effectuer des baptêmes de l'air et des excursions aériennes le long de la côte belge. En fin de journée, Frank s'est vu offrir, des mains de Kris, le trophée symbolisant le Manneken Pis de Grammont.

       

 Ne pouvant se poser, un Yak 52 et un Scottish Aviation Bulldog T1 ont cependant effectué quelques passages à basse altitude; de quoi ravir le nombreux public venu assister aux vols en formation des SV4 et des Piper Cubs.

   

 Les prestations des voltigeurs locaux, Luc Coessens et Peter Van Israel, épataient le public; les trainées dégagées par les fumigènes installés sur les Pitts envahissant le ciel d'un bleu limpide.
   

 Les planeurs du club local étaient aussi de la partie en proposant des vols de vulgarisation. Un planeur Schneider Grunau ESG9 construit en 1946 mais dont la conception remonte à 1922 aux origines du vol à voile, piloté par un membre d'une association hollandaise de planeurs anciens, montrait la précarité du matériel utilisé à cette époque héroïque de l’aviation et l'audace des pilotes se risquant à monter à bord d'engins volants fabriqués de quelques planches.

 

 Le hangar transformé en buvette abritait l'exposition de l'association Wings of Memory, ayant pour objectif d'effectuer des recherches concernant l'histoire aérienne de la région, ainsi que le stand de vente de souvenirs de la SABENA.
 


 Malgré un programme restreint, cette édition 2016 laissait cependant d'excellents souvenirs d'une belle journée passée entre passionnés de l'aviation.

 Merci à Kris et toute son équipe pour les facilités offertes au cours du fly-in.