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Aces of the Sky.

Serge Nemry - Mai 2016


 Étonnant d'entendre dans le ciel de KB, le rugissement d'un Packard Merlin de 1.500 HP, puissant moteur V12, qui équipe le North American P-51 Mustang. Le Packard PM .V1650 est la version du Rolls Royce Merlin britannique construite sous licence par les Américains (et modifié notamment pour le vol en G négatif) durant la Seconde Guerre mondiale. Plus étonnant encore, quand ce chasseur mythique de la Seconde Guerre mondiale déboule à 700 km/heure, escorté par 'Blizzard' le F-16 'Solo Display' de Gizmo.
       

 Un duo éphémère qui efface rapidement la longueur de piste de Kleine-Brogel, le F-16 continuant droit vers le soleil, tandis que le Mustang effectue un break serré suivi d'un circuit d'atterrissage classique et un posé tout en douceur. A bord du TF-51D, Lieven Lavaert, pilote de ligne (Instructeur chez TUI / JetAir) et de warbirds. Dans le back seat (siège arrière) Christina Olds, fille du Brigadier-Général Robin Olds, as de la Seconde Guerre mondiale, as de la guerre du Viet Nam.

     

 Après les interviews des journalistes de VTM, TV Limburg et de la Eén (les reportages ont été diffusés dans les journaux de 19 h), Christina rejoint la cinquantaine d'invités privilégiés pour assister à la présentation toute en puissance de Gizmo, qui 'tire' un maximum de son 'Blizzard'. Décibels, fumigènes et flares sont au rendez-vous d'une démonstration acrobatique et capacitaire du Fighting Falcon.

           

 L’unanimité se fait pour affirmer que Gizmo s'est bonifié depuis l'an dernier et que son solo display, impressionnant de puissance, va régaler les foules lors des airshow européens. Dans le hangar de maintenance de la base, Christina Olds, retrace la carrière de son père, brillant pilote, homme de cœur, mais têtu et fort en gueule, qui a tenu tête à de nombreux supérieurs. Quelques anecdotes tantôt marrantes, tantôt touchantes en témoignent. Sa moustache par exemple, très britannique, extravagante et peu réglementaire, lui a valu de multiples remarques de son état-major; certains chefs exigeant qu'il la rase, ordre auquel il n'a jamais obtempéré. Une autre plus significative encore : lorsqu'il était à l'inspection générale de l'USAF, envoyé en Thaïlande pour une inspection, Robin Olds a, malgré l'interdiction qui lui avait été signifiée, effectué plusieurs missions de combat. A son retour au Pentagone et en conclusion de son rapport d’activité, il proposait d'être rétrogradé au rang de Colonel afin de pouvoir retourner auprès de ses hommes et de poursuivre le combat dans le ciel d'Indochine. Demande refusée !

   

 Robin Olds est né le 14 juillet 1922. Il a terminé son entraînement de pilote en 1943. Un an plus tard ,Olds rejoint le 434 Fighter Squadron, en Europe, à RAF Wattisham. Il vole sur P-38 Lightning et obtient 5 victoires en deux combats dont un triplé contre deux Me-109 et un FW-190. Il se dit que Robin Olds faisait cirer son avion par les mécanos afin de diminuer encore la résistance à l'air et d'augmenter la vitesse en piqué ! Son palmarès fait état de 8 victoires sur P-38. Passé sur Mustang, il termine la guerre en 1945 sur Scat VII, le P-51 avec lequel il obtient ses quatre dernières victoires. Il commande ce squadron de novembre 44.
A son actif, 107 missions de combats et 13 victoires contre la Luftwaffe.
En 1966, il est au Vietnam, opère sur F4 Phantom II et obtient très vite 4 victoires contre l'ennemi nord-vietnamien. Il aura assuré, dans le sud-est asiatique, un total de 152 missions de combat dont 105 l’ont amené au-dessus du nord Viet Nam. Son Phantom Scat XXVII est exposé au National Museum de l'USAF à Wright Patterson (Ohio). Après le refus de l'Etat-major de le laisser encore voler en opération, dépité, il met fin volontairement à sa carrière militaire, Robin olds est alors Brigadier général.

     

 C’est à l'initiative de Vintage Dream Factory, association sans but lucratif, créée afin de préserver ce célèbre Mustang ,avec l'appui de The Aviation Factory et son serial entrepreneur Carl Legein, Gilbert Buekenberghs, CEO de European Airshow Council et patron de Sanicole Airshow et l'hospitalité du Colonel Aviateur Geert De Decker, Commandant du 10ème Wing que cet événement original a pu avoir lieu. Aux manettes de la promo, Yves Panneels de Force 3PR & Communication.

   

 Trois jours plus tard, c'est à l'aéroport de Kortrijk-Wevelgem qu'atterrissait Scat VII avec, en place arrière, Jenny, la petite fille de Robin Olds. Un vol qui lui laissera d'excellents souvenirs même si comme elle l'expliquait, gestes à l'appui, c'était parfois 'chaud' dans les ressources. Le break et la montée en chandelle, suivi d'un virage à droite très serré l'a franchement impressionnée. Sur le tarmac de l'aérodrome, Scat VII a été dès l'atterrissage escorté par trois superbes Mustang, une noire, une jaune et une rouge...Un beau coup de pub du concessionnaire FORD MoveBrugge, également sponsor de l’événement. Une séance photo a permis d'immortaliser ces moments plus agréables les uns que les autres. Quand on rassemble autant de beautés en une fois .....Ensuite, face à un parterre de 100 privilégiés, inscrits depuis longtemps, Christina a à nouveau relaté avec émotion et de nombreuses photos, la carrière de son père. La dédicace du livre Fighter Pilot, The Memoirs of Legendary Ace Robin OLDS, best-seller aux USA, co-écrit par Christina et Ed Rasimus, pilote, vétéran du Viet Nam, a clôturé cette belle soirée dans le hall de l'aéroport de Kortijk-Wevelgem.

           
     
   
     

P51 – TF-51D

A l'origine (1944), P-51, sérial 44-72922, codé L2-W, Scat VII a été modifié en biplace TF-51D en 1991 à Salinas en Californie. Il est pourvu d'une double commande complète en place arrière. L'avion a été repeint dans ses couleurs d'origine comme lorsqu'il était piloté par le Major Robin Olds au 434 Fighter Squadron du 479 Fighter Group. Après la guerre, il a connu de nombreux propriétaires et a été victime de plusieurs accidents dont un grave en 2003 qui a coûté la vie au pilote Jim Shuttleworth. Remis en état, il est passé dans les mains d'un propriétaire hollandais qui l'a mis en vente l'an dernier alors qu'il était entreposé chez FAST Aero. Vintage Dream Factory est né ...et le TF-51D restera en Belgique.
Pour la petite histoire, ce sont les britanniques qui ont baptisé le P-51 : Mustang ! Les américains l'avaient appelé : Apache. Robin Olds a, dès la prise en main de son premier P-38 Lightning, apposé le nom 'Scat I' , ceci en souvenir de la personne avec qui il partageait sa chambre à West-Point. Ce copain d'étude, Lawton Davis, officier dans l'infanterie est décédé ,en Belgique, peu avant la fin de la guerre.

     



 Flying Aces Services & Training FAST (Aero) société dirigée par Frédéric Vormezeele, égale partie prenante dans Vintage Dream Factory, assure l’entraînement des pilotes et l'entretien de l'avion. C'est donc une association de professionnels, pour qui la sécurité est primordiale, qui peut vous emmener au 7ème ciel. En effet, Vintage Flights, basé à Anvers (Antwerpen) organise des vols personnalisés sur Scat VII.! Un vol de légende sur un avion de légende. Renseignements : www.vintage.flights.