Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Sunset 




Benoît Denet - Septembre 2016


 Comme à son habitude, l'airshow de Sanicole proposait un spectacle en soirée, le vendredi. Le public avait droit à un programme bien chargé, d’une durée d'un peu plus de deux heures.

 En ouverture, un B-1B de l'USAF a fait rugir ses quatre réacteurs Général Electric TF-101 au-dessus du petit terrain d'Hechtel. Cette machine emblématique américaine s'est contentée de deux passages dans le ciel bien bleu de Campine. Il était équipé d'une nacelle SNIPER de désignation qu'il utilise fréquemment lors des missions de Close Air Support (CAS) en Afghanistan. Pendant l'Opération Enduring Freedom (OEF) en territoire afghan, huit B-1B sont à l'origine de 40 % du total de tonnage de bombes larguées par la coalition. On parle entre autres de 67 % des JDAM larguées avec plus de 3900 unités.
Le B-1B est détenteur d'une cinquantaine de records du monde liés à la vitesse, à la charge emportée ou encore aux distances parcourues.

 Le show se poursuit avec la présentation de voltige de Mark Jefferies, neuf fois champion d'Angleterre et nominé à de nombreuses compétitions à travers le monde. A bord de son Extra 330 SC, il nous gratifie d'un vol à la fois calme et doux suivi de passages plus agressifs.

     

C'est ensuite à la Force Aérienne suisse d'être mise à l'honneur avec l'arrivée, en patrouille, du Super Puma entouré de la patrouille des PC-7. Le Super Puma se détachant pour nous livrer sa présentation solo ; malheureusement sans largage de 'flares', comme il a pu le faire lors de la démonstration d'Axalp. Les PC-7 étaient quant à eux toujours aussi précis dans leurs manœuvres, sous un soleil de plus en plus bas sur l'horizon.

           

 Les Breitling Wingwalkers enchainent les loopings et croisements dans des panaches de fumigènes qui mettent du temps avant de s'effacer du ciel de Sanicole. Cela reste un spectacle envoûtant rempli de grâce et d'un très grand savoir-faire qui nous replonge dans les années glorieuses des shows aériens américains de l’entre deux guerres.

   

 C'est ensuite au Saab Gripen tchèque de se présenter. La société suédoise était bien mise en valeur, en vue du marché de remplacement de nos vaillants F-16.
La page suivante de cette fin d'après-midi est elle aussi empreinte de grâce et de puissance avec le P-38 Lightning et le F-4U Corsair venus d'Autriche pour des passages en formations serrées. L'utilisation de fumigènes, que les puristes de 'warbirds' n'apprécient que modérément, apporte une note contrastée et spectaculaire dans un ciel de plus en plus bleu foncé.

Vers 19h30, nous sommes surpris par l'arrivée en virage serré du Spitfire et du F-16 démo belge. Une belle formation éclairée par les derniers rayons dorés du soleil couchant. Le son du moteur Merlin du Spit MK IX, venu des Pays bas, en a ému quelques-uns dans le public nombreux. Cet avion est de loin la machine la plus emblématique des airshow européens.
C’est ensuite la démonstration toute en puissance du F-16 belge, visiblement sans ses soucis de post –combustion observés lors du show de Zeltweg, une semaine auparavant. On peut juste regretter une lumière encore bien présente et des effets moins spectaculaires lors du largage de 'flares'.

La nuit tombée, nous avons pu assister aux vols de planeurs éclairés de partout et équipés de systèmes pyrotechniques, venus d'Allemagne et de Grande Bretagne. Ces présentations éphémères sont assez neuves mais ô combien importantes pour les airshows en nocturne. La pyrotechnie apporte clairement un plus, avec des vols hauts en couleurs.

       

On notera deux présentations manquantes cette année avec les hélicoptères Apache hollandais et l'A-109. Dommage car les effets des 'flares' sont toujours impressionnants, en nocturne.
L'airshow se termine par la prestation du Otto Helicopter show, venu d’Angleterre. Cet hélicoptère est en réalité un Schweizer 300C modifié par l'installation d'un système pyrotechnique important. Durant toute sa démonstration, le pilote n'a pas arrêté de projeter des charges explosives dans le ciel de Sanicole. Il était aussi aidé par le tir d'un feu d'artifice depuis le sol en arrière-plan et le public était ravi de ce spectacle grandiose.

   

 Vivement l'année prochaine !