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Fly-In Oostmalle 2016

Luc Barry - Octobre 2016


 La bruyère typique de la Campine Anversoise se couvre de splendides fleurs aux couleurs roses durant le mois d’août. C'est à ce moment de l'été que le Para Klub der Kempen installé depuis plus de quarante ans sur le site de l'aérodrome de réserve de l'Otan à Oostmalle organise son fly-in annuel. La météo favorable avait contribué au succès de cet événement fort prisé par les amateurs d’avions de tourisme qu'ils soient classiques ou de type ULM ainsi que les avions de collection d'origine militaire.
 Le Piper Cub, probablement l'avion de transport léger le plus populaire parmi les pilotes, était bien représenté : pas moins de huit machines aussi bien aux couleurs militaires belges ou allemandes que civiles posaient fièrement sur le magnifique terrain d'aviation.

   


 Hormis les quatre Cessna 150 et 172 du club, l'on pouvait compter sur la présence d'avions contemporains tels qu ' un Socata TB10 Tobago, un Diamond DA 42 Twin Star ou encore un Gruman AA5. Les Evektor Sportsman et Tecnam P2010 représentaient les avions d'écolage les plus récents. Bob Schreiner avait fait l'honneur de présenter son livre consacré à l’œuvre de son père, fondateur de la compagnie aérienne hollandaise Schreiner Airways. Il était d'ailleurs venu à bord de son Piper PA12 Super Cruiser magnifiquement restauré.

           


 Une bonne dizaine d'ULM étaient alignés le long de l'aire de parking. Les plus classiques Pipistrel Virus 942sn, Avero Sprint et Aerostar WT9 Dynamic côtoyaient les machines à l'allure plus sportive BF Technik K2 Comet et BF 14 B2 Polaris.

     

 Le biplan AN2 aux couleurs Deutsche Lufthansa de l'ancienne Allemagne de l'Est, avion invité le plus imposant, était la source d'une grande curiosité des voisins de l'aérodrome peu habitués à voir ce type d'avion de transport.
 Les autogires sont encore relativement rares en Belgique, cependant un M24 Orion immatriculé français avait fait le déplacement. Parmi les autres curiosités citons le moto-planeur Pipistrel et l'avion de construction amateur Dallach Sunrise II.

   


 Plusieurs hélicoptères de type Robinson, un biplace R22 et trois quatriplaces R44, se chargeaient des baptêmes de l'air toujours aussi populaires auprès du public.

 


 Les grandes vedettes étaient bien sur les avions de collection. Il est inconcevable de ne pas avoir dans la programmation d'un fly-in les fameux SV4 de conception belge : un exemplaire rappelant les couleurs de la Force Aérienne belge et un autre aux marquages de l'Armée de l'Air française s'offraient aux yeux des visiteurs. Le Pilatus PC3 suisse; le Mustang P51 « Scat »; les deux T28 Trojan l'un aux couleurs de la US Navy l'autre arborant les marques de la US Air Force ainsi que le Bronco avaient de quoi ravir les amateurs les plus exigeants. Remarquable était aussi la présence du seul exemplaire en Europe de l'avion de combat australien CAC Boomerang, datant de la deuxième guerre mondiale, piloté par le néerlandais Hanno Wesdorp, commandant à la retraite sur B747 de la KLM.

   
   
   


 Le rassemblement de voitures anciennes organisé conjointement au fly-in accueillait quelques Ford Mustang offrant ainsi l’opportunité aux photographes de saisir quelques clichés des voitures et de l'avion de même nom.

 


 Comme à l’accoutumée le sympathique duo Peter Van Israël et Luc Coessens épataient le public avec leurs Pitts de voltige tandis que les planeurs du club local évoluaient entre les arrivées des avions et les démonstrations aériennes.

   


 Félicitations à toute l'équipe organisatrice qui s'efforce au fil des ans à rendre ce fly-in de plus en plus convivial, en facilitant les contacts entre pilotes et visiteurs, tout en offrant aux spotters des facilités de prise de vues dans un magnifique cadre naturel.