Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Nocturne MRA 

Nocturne au musée de l'air.

Luc Barry - Janvier 2016


 Chaque année, au cours du mois d'octobre, de nombreux musées bruxellois ouvrent exceptionnellement en soirée, afin d'attirer un nouveau public en présentant de façon inhabituelle leurs collections. Le Musée Royal de l'Armée, pionnier de cette heureuse initiative prise voici quinze ans, n'a pas manqué d'y participer en ouvrant ses salles jusqu'à 22 heures.

     

 Concernant la section Air et Espace, à l'éclairage normal du hall avait été ajouté une série de spots et tubes lumineux de diverses couleurs pour montrer les avions sous une autre vision. Regrettons le manque d'éclairage des galeries à l'étage qui abritent cependant de nombreuses machines intéressantes. En cette période de commémoration du premier conflit mondial, il eut été intéressant de mettre en valeur les avions et les vitrines de cette période de notre histoire.

     

 Constatons également le manque de fréquentation des visiteurs par rapport à certaines années au cours desquelles de nombreuses animations étaient présentées tels que stands de vente et d'associations en rapport avec l'aviation. Heureusement la monotonie a été brisée pendant une bonne heure par l'orchestre « The Music Makers Quartet « proposant son répertoire de mélodies rétros.

     

 Saluons les volontaires du stand Sabena toujours au rendez-vous pour partager leurs souvenirs avec les anciens et donner maintes explications aux curieux. Comme à l’accoutumée le Skycafé était le passage obligé des visiteurs et les conversations se focalisaient évidemment autour du monde de l'aviation. Par contre, le passage peu nombreux de visiteurs facilitait le travail des photographes en les récompensant de clichés originaux.


 Il reste à espérer que les responsables du Musée prendront enfin conscience de présenter lors d'une prochaine nocturne des animations comme c'était le cas dans le passé afin d'attirer un plus large public.