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MOSQUITO 75 ans – La merveille en bois
Alain Bartier - Janvier 2016
Le 25 novembre 1940, le prototype du Mosquito faisait son premier vol d’essai. The Wooden Wonder » , le « Mossie » la légende pouvait naître…
Comme vous avez pu le lire dans un
article précédent, le prototype du Mosquito existe toujours.
Il est une pièce maîtresse du Musée de Havilland à Colney près de Londres.
Bref rappel historique….
En septembre 1936, le Ministère Britannique de l’Air fit un appel à candidature pour la construction d’un avion bombardier bimoteurs capable de transporter 1400 kg de bombes sur 4800 km.
A cette époque l’industrie aéronautique avait déjà pris le tournant du tout métal.
En octobre 1939, de Havilland réunit une équipe d’ingénieurs à Salisbury Hill. Réunis sous la direction d’Eric Bishop, ils se mirent au travail sur le concept du DH98. Les humeurs guerrières de l’Allemagne
obligèrent les ingénieurs à une réflexion en vue de mener à bien la construction d’un avion comportant une grande part de matériaux non-stratégiques : une obligation dans le cas de blocus des voies
d’approvisionnement de la Grande-Bretagne.
Le travail du bois et ses techniques s’imposa donc dans la suite logique du de Haviland Comet…
Une perle…
Le Mosquito immatriculé W4050 fut le prototype de l’avion de reconnaissance. Il est très rare de trouver dans les musées les prototypes des avions qui ont fait l’histoire de l’aviation. Ce Mosquito est une perle rare à chérir !
Son premier test de roulage eut lieu le 19 novembre 1940. Le 25 novembre, Geoffrey de Havilland Jr lui fit faire son premier vol accompagné par l’ingénieur
John Walker. Fin décembre une démonstration eut lieu devant les représentants du Ministère de l’Air et une commande de 150 appareils s’en suivit. Les tests suivant furent menés par John Cunninghan et le
premier modèle de série fit son premier vol opérationnel le 17 septembre 1941.
Il vola entièrement peint en jaune jusqu’en février 1941, mois où il reçut un camouflage standard sur l’extrados, mais resta en jaune pour l’intrados.
Le prototype W4050 continua son existence comme avion de test jusqu’à la fin 1943, ce qui est très long pour un prototype ! Il fut conservé très longtemps dans
divers endroits et risqua très souvent de passer à la casse ou même de partir en fumée.
Par rapport aux Mosquitos de série, la grande différence est la présence de bords d’attaques mobiles qui furent abandonnés.
Reconstruit
en 1958, il est exposé et aussi rénové depuis des années par une équipe de passionnés et amoureux. A l’approche de son anniversaire, 75 ans, la
rénovation s’accéléra pour remonter les moteurs et hélices grâce à une aide ponctuelle de 41000 Gbp offert par « The Heritage Lottery Fund ».
J’ai eu la chance d’assister au remontage des moteurs en octobre 2015. En novembre l’avion fut finalisé, remontage des capots moteurs pour arriver à la célébration de ces 27, 28 et 29 novembre.
Il est ainsi présenté dans sa configuration et peintures de 1943 qui étaient siennes lors de son dernier vol.
Mais le travail de fourmis continuera pour rénover ces avions, bien que les 3 Mosquitos ne revoleront jamais, les colles de la structure laminée ne permettant pas ce « rêve »…