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Luc Barry - Juin 2016
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Organisé tous les deux ans, conjointement par le BDLI –
Association des Industries Aérospatiales Allemandes – et Messe Berlin,
le Salon de l'Aviation et de l'Espace de Berlin ouvre ses portes aux
professionnels et amateurs du genre au cours du mois de juin.
Événement désormais ramené à quatre jours, les 150 000 visiteurs avaient la possibilité de parcourir
1
017 stands originaires de 37 pays et d'admirer près de 200 avions,
hélicoptères et autres engins volants sur le site situé à l'extrémité
Est du nouveau complexe aéroportuaire de Berlin Brandebourg.
Moins
spectaculaire que ses concurrents que sont les Salons de Paris et de
Farnborough, celui de Berlin est cependant plus convivial et attire de
nombreux photographes pour les possibilités de prises de vues tant
aériennes qu’au sol; tandis que les professionnels s'attardent
davantage aux nombreux congrès et conférences. Ces rencontres ont mis
en évidence les multiples possibilités offertes par les nouvelles
technologies qui sont en train de révolutionner le secteur aérospatial,
telles que la digitalisation de plus en plus poussée des systèmes
électroniques ainsi que l'introduction des imprimantes 3D, capables de
reproduire de nombreux éléments qui entrent dans la composition d'un
avion ou d'une fusée.
Les organisateurs du Salon de Berlin
attachent une importance considérable aux activités des nombreuses
entreprises du secteur en organisant pour la première fois un "Start up
day" offrant la possibilité à 50 nouvelles compagnies aérospatiales
allemandes de présenter leurs idées et leur modèle de business.
Parmi
les avions vedettes de ce salon, remarquons la présence importante du
constructeur Airbus : le biréacteur long-courrier A350XWB A dont le
fuselage et les ailes contiennent la plus grande quantité de fibres de
carbone pour un avion civil; l'A320 NEO à l’aérodynamique avancée
procurant une réduction significative du bruit ainsi que des émissions
CO2 et la présence consécutive pour la quatrième fois de l'A380 aux
couleurs d'Emirates.
Remarquable
aussi la présence du premier avion THOR (Testing High-tech Objectives
in Reality) conçu par la firme au moyen de la technologie 3d, d'une
longueur et d’une envergure de 4m venant de réaliser récemment son
premier vol. L'avion de transport multi-rôle A400M capable de
transporter une charge de 37 tonnes ainsi que la première apparition au
salon de l'A330MRTTN (avion multi rôle convertible soit en
avion-cargo-passagers, soit en ravitailleur soit en avion médical)
faisait belle impression sur un public conquis au constructeur
européen.
L’industrie
aérospatiale allemande était, comme à l'habitude, largement représentée
et la Bundeswehr, armée allemande qui fête cette année son soixantième
anniversaire, occupait la plus grande aire d'exposition. Les avions
Eurofighter, Tornado, P3 Orion, A400M, A310 Medevac, A319, Transall;
les hélicoptères CH53, NH90, Tiger, EC135, Sea Lynx et Seaking
représentaient la capacité de défense de l'Allemagne. Diverses
simulations d'interception et de ravitaillement en vol, le solodisplay
de l'Eurofighter spécialement décoré « 60ans », la démonstration de
l'A400M et la dernière apparition du BO105, le plus petit hélicoptère
de l'armée allemande, constituaient les présentations en vol de la
Bundeswehr.
Le
centre aérospatial allemand - DLR- utilise divers types d'avions dans
la recherche aéronautique en ce qui l’aérodynamisme; celui-ci effectue
divers vols de reconnaissance dans le domaine technique et
scientifique. Il était représenté par un Airbus A310 Zéro G (utilisé
pour des vols paraboliques et des expérimentations en gravité zéro, en
collaboration avec la compagnie française Novespace); par un planeur
Discus2C équipé de caméras dans son nez; un A320 ATRA (Advanced
Techology Research Aircraft); un hélicoptère BO105 et un Cessna 208B
Grand Caravan (avion de reconnaissance et d’entraînement). La firme
allemande Grob présentait une version améliorée de son avion en
matériaux composites G520GT pour l'observation et la surveillance à
haute altitude, détenteur de plusieurs records mondiaux d'altitude et
de vitesse ascensionnelle.
Concernant
les autres avions militaires présents à Berlin, remarquons les MIG 29
et SU22 polonais; le Saab JAS-39 Gripen tchèque.
Les
américains avaient amené le Boeing C17 Globemaster III, jadis baptisé
"The Spirit of Berlin" par le président Clinton, un Lockheed Martin
C130J et le fameux bombardier Rockwell B1B.
L’US Air Force exposait un hélico CH47 Chinook et la RAF un AH64 Apache.
Le
spectacle aérien était assuré entre-autres par le display team Black
Cats de la Royal Navy mettant en scène deux Agusta Westland Wildcat
HMA2. Autre nouveauté au salon, le prototype de l'avion de transport
tactique ukrainien AN178, possible remplaçant du Transall en fin de
service à la Luftwaffe. Depuis l'année passée la société canadienne
Discovery Air effectue, sous contrat de cinq ans, la formation au
combat des pilotes de la force aérienne allemande. A cette fin, la
compagnie a fait transformer sept Douglas A-4N Skyhawk qui sont
stationnés en Allemagne. Cette société espère conclure d'autres
contrats en Europe, en faisant l'acquisition éventuelle de F-16.
Le
marché en pleine expansion des drones se faisait remarquer par la
présence d'une quarantaine d'exposants en provenance de 12 pays. Les
américains présentaient le MQ9 Reaper/Predator produit par General
Atomics; Airbus Defence and Space exposait le Heron TP et le
constructeur allemand Reiner Stemme Utility Air Systems dévoilait en
première mondiale l'UAV de reconnaissance et de surveillance à longue
distance Q01-100 construit en partenariat avec des investisseurs du
Qatar. Pouvant être piloté avec ou sans équipage, il jouit d'une
autonomie de 50 heures de vol avec une charge variant entre 500 kg et 1
tonne de matériel.
Le
Boeing 747-400 "Ed Force One" loué de la compagnie Air Atlanta
Icelandic par le groupe musical heavy metal anglais Iron Maid, en
escale à Berlin lors de sa tournée mondiale, était sans conteste la
vedette du salon ; d'autant plus que Bruce Dickinson chanteur leader du
groupe en est le pilote. Première présentation en statique et en vol de
la nouvelle version du bimoteur de transport régional léger tchèque LET
410 Next Generation aux performances améliorées et dont la
certification est attendue en cours d'année. Arrivée surprise du
dernier A321 d'Air Berlin, livré le 2 juin; équipé de sharklets en bout
d'ailes ; ceux-ci permettent une économie de carburant estimée à 250
tonnes par an et par avion !
Le pavillon de l'espace, divisé en plusieurs thèmes, offrait une intéressante synthèse des programmes européens :
le
premier concernait les divers lanceurs spatiaux; un deuxième
répertoriait les divers satellites de navigation et de communications;
un troisième était consacré aux programmes d'observation de la terre;
le quatrième s'intéressait à l'exploration du système solaire et aux
programmes habités tandis que le dernier thème renseignait les
visiteurs sur l'exploration purement robotique et les futures missions
martiennes, menées sous le leadership de l'agence spatiale italienne,
qui exposait pour la première fois à l'ILA le probe Schiaparelli, prévu
d'atterrir sur la planète rouge en octobre de cette année.
Les
organisateurs du salon de Berlin accordent une place importante aux
avions historiques; cette année encore quelques avions remarquables
étaient présents aussi bien au sol qu'en vol.
Parmi
ceux-ci le Lissounov LI-2, version russe du fameux DC3, aux couleurs de
la compagnie aérienne Malev et le DC3 ayant participé au pont aérien
lors du blocus de Berlin en 1948 - son surnom "Candy Bomber" vient du
fait que les pilotes lors de l’atterrissage jetaient des bonbons aux
nombreux enfants massés aux alentours de la piste. Belle prestation
également du vol en formation du DC6B et du B25J des Flying Bulls
tandis que les performances, certes dépassées, du Messerschmitt ME262,
premier avion de combat à réaction allemand, ainsi que l'élégance du
Fouga Magister étonnaient toujours le public.
Le
salon s'est terminé le samedi avec son ouverture au public et en
offrant à celui-ci un superbe show aérien combinant avions actuels et
avions historiques avec en vedette la Patrouille Suisse évoluant sur
Northrop F5e Tiger II.
Malgré l'absence de certains grands constructeurs tels que Bombardier et Embraer ainsi que de l’ensemble des entreprises aérospatiales belges,
le salon ILA Berlin Air Show reste un événement incontournable.
Pour plus de photos, consultez la rubrique
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