|
Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Flying Festival
|
|
Flying FestivalBraschaat 2016
Luc Barry - Novembre 2016
|
Les 17 et 18 septembre, l'ancien aérodrome militaire de
Brasschaat situé au nord-est d'Anvers ouvrait ses portes au nombreux
public attiré par une météo favorable. Autorisé depuis 1954 à utiliser
le terrain en dehors des activités militaires, le KABC ( Koninklijke
Aeroclub van Brasschaat ) en a reçu la concession d'exploitation depuis
la fin des activités de l'Aviation Légère de la
Force
Terrestre en 2006. Le KABC est constitué de deux entités séparées : la
section avions, ULMs sous la dénomination MVCB (Motorvliegclub
Brasschaat) et la section vélivole connue sous le nom Brasschaatse
Zweefvliegclub.
Alors que les activités des planeurs
remorqués par le Piper PA 25 Pawnee ou catapultés au moyen du treuil se
déroulaient sans relâche tout au long du week-end, les avions du MVCB
étaient soit alignés pour l'exposition statique, soit utilisés lors des
vols de démonstration ou encore à l'organisation des baptêmes de l'air.
Plusieurs membres du KABC font également partie du 369 historical
squadron (Belgian Vintage Aircraft Association) ayant pour vocation de
maintenir en vol des monomoteurs légers classiques. Plusieurs SV4,
Piper Cub et
le Tipsy Nipper de l'association effectuaient différents vols en
formation.
Les avions invités de plus gros modèle NA T6 Texan et NA P51 Mustang
"Scat VII " volaient à maintes reprises en rase-motte au plus grand
bonheur des amateurs de belles machines.
La présence d'avions de tourisme plus anciens Aeronca 7AC Champion,
Piper PA 12 Super Cruiser, Champion Citabria, Bolkow Bo208 Junior et
autres Auster Autocrat ravissaient les amateurs du genre.
Les avions de tourisme de dernière génération tels que les Czech Sport
PS28 Cruiser, Tecnam P2008 et P2010 laissaient rêveurs des jeunes
candidats à la formation de pilote.
La réplique volante du Fokker DVIII, les deux Boeing Stearman et le
Cessna C305A Birdog dont c'était la première apparition en Belgique
illustraient par leur présence les différentes époques de l'aviation
militaire.
Parmi la dizaine d'ULMs, l'on pouvait remarquer le Bristell XL8 de
construction tchèque et l’ICP Savannah S originaire d'Italie. Le
Silence Aircraft Twister et le curieux petit avion delta de l'ingénieur
hollandais Bart Verhees étaient les seuls avions de construction
amateur ayant participé au fly-in.
Deux hélicoptères immatriculés civils faisaient aussi acte de présence
au cours du week-end : un Robinson R44 Raven II et un Aérospatiale
SA341G Gazelle.
Comme à son habitude Peter van Israël aux commandes de son Pitts captivait le public avec ses acrobaties à couper le souffle.
La
Composante Air s'était bien fait représenter aussi bien en vol qu'au
sol : La patrouille des Red Devils sur SM SF260, clou du spectacle, se
produisait au cours du samedi et leur stand attirait les amateurs de
souvenirs. L'on pouvait visiter l'hélicoptère NH90 et les enfants
s'amusaient à se faire photographier dans le cockpit du F16.
Les plus âgés testaient leurs connaissances aéronautiques en
participant au concours de reconnaissance de types d'avions représentés
sur des couvertures de bandes dessinées et les plus jeunes
s'appliquaient au coloriage de dessins d'avions.
La
possibilité était offerte aux curieux de visiter les collections
militaires, conservées dans deux anciens hangars de la base : l'un
abrite le Gun Fire Museum constitué de matériel historique d’artillerie
et l'autre est dédié aux souvenirs de l'École d'Aviation Légère de la
Force Terrestre qui fut active sur l'aérodrome pendant près de soixante
ans. Regrettons cependant que les portes du hangar qui abrite
l'intéressante collection Vormezeele étaient restées fermées au cours
de ces journées.
Satisfaits du magnifique week-end passé en compagnie des avions
et de leurs pilotes, nombreux étaient les visiteurs ayant promis de
revenir à la prochaine édition des Flying Days.
Chaleureux remerciements à toute l'équipe du KABC pour les facilités offertes au cours de ces magnifiques journées.
Plus de photos sur
FLYFLANFORUM