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FIDAE 2016
Hubert CREUTZER - Juin 2016
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Les représentants des principales entreprises aéronautiques,
des départements de Défense, les sociétés de maintenance, de
services au sol, d’équipements aéroportuaires, de sécurité et de
technologie spatiale se sont tous donnés rendez-vous à Santiago du
Chili pour la 19è édition du salon international de l’Air et de
l’Espace appelé FIDAE (Feria Internacional del Aire et del Espacio), du
29 mars au 3 avril 2016 .
Le salon comptait plus de 600 exposants
venant de 43 pays dont une première présence pour les Emirats Arabe
Unis, Mexico, la Nouvel Zélande, le Salvador, Panama et la Thaïlande.
Cette édition s’est déroulée sous un ciel souvent couvert et sans les
températures caniculaires des éditions précédentes.
En
plus de 35 ans d’existence, FIDAE est devenu le salon de l’Air et de
l’Espace le plus important du continent américain, se positionnant
comme la porte d’accès aux marchés aéronautiques de la région.
D’autre
part, de nombreuses conférences ont permis aux différents partenaires
de se rencontrer et de favoriser les futurs contrats.
Quant aux
avions sur le statique, la presse spécialisée ainsi que les
photographes accrédités ont pu profiter de la présence massive de
l’aviation militaire chilienne, tant l’Armée de l’Air que la
composante aérienne de la Force Navale et de l’Armée de terre qui
fêtent par ailleurs ensemble leur 200 ans. Nous avons pu admirer deux
B737, dont le 737-500 VIP ‘’921’’ spécialement destiné au
transport des hautes personnalités et un B 737-330 (QC) ‘’922’’, des
DHC-6-100 et 300 Twin Otter, deux Embraer A-29B Super Tucano, un
Pilatus PC7 de la Naval, un Airbus C-295W ‘’Naval 502’’ainsi que
plusieurs jets de transport.
Les Hélicoptère n’étaient pas en reste grâce à la présence notamment des
Bell UH-1H Iroquois, Bell B412, Eurocopter AS-532AL Cougar de
l’Armé, Aerospatiale SA-365F Dauphin 2 ‘’Naval 52’’, et Eurocopter
AS-332L Super Puma aussi de la Naval.
Notons aussi la présence de
l’hélicoptère Agusta Westland AW-139 ‘’C-27’’ Carabineros de
chile, la forces de police ainsi que l’hélicoptère AS-350B-3 de
la « Police d’investigation » (PDI).
Les Américains, quant à eux, présentaient dans le statique un McDonnell Douglas KC 10A Extender, un C-17B Globmaster III, et deux C- 130 dans
les versions H et J.
Par contre, dans le domaine de l’aviation d’attaque et d’entrainement américains, le clou du spectacle était assuré, pour la seconde fois à
Santiago, par deux « Lockheed Martin F22A Raptor » (AFO9182
et AF08166) dont un présenté vol, par le Major John Cummings.
Le samedi, un B52H de l’USAF (AF60029) a survolé le salon.
La
Force Aérienne Chilienne a, quant à elle, fait voler un F-16AM,
un Northrop F-5E Tiger III, un Embraer A-29B Super Tucano, des
hélicoptères Bell 412 et UH-1H Iroquois ; sans oublier la patrouille
acrobatique des Halcones sur Extra EA300L.
Il est à noter que l’Iroquois immatriculé ‘’H-90’’, présenté dans le statique, a servi aux opérations de sauvetage lors de l’accident
d’avion dans les Andes en 72-73.
D’autres forces armées
sud-américaines étaient présentes : à savoir, un Embraer EMB 120
Brasilia et un Lockheed C-130B de la « Fuerza Aéréa Uruguaya »
ainsi que un Airbus C-295W de la Force Aérienne de Colombie
Le pays invité cette année, le Pérou, présentait deux C-27J Spartan, dont un en vol, ainsi que 2 KAI KT-1P Torito.
Sur le plan civil, l’Airbus A350 aux couleurs du démonstrateur dominait de sa présence tout le tarmac : Ce même appareil avait participé au salon
du Bourget en 2015. Tous les jours, il était inscrit au programme de démonstration en vol
Seul point négatif, par contre, il a quitté
le salon jeudi, avant que le grand public ne puisse l’apprécier au
cours du weekend.
Aucun autre avion de la famille Airbus A-320 n’était présent. Cela semble étonnant, étant donné que les compagnies sud-américaines en sont déjà
équipées à plus de 60%. Pourquoi ne pas promouvoir la famille du 320 néo ? La crise mondiale et plus particulièrement en Amérique
du Sud y joue-t-elle un rôle ?
Aucun autre avion de ligne majeur, n’était présent en statique ou en vol.
La
présence de l’avion militaire « Scorpion » de Textron AirLand
(N531TA) n’est pas passée inaperçu. D’abord, cet avion possède une
ligne superbe mais aussi cet appareil, qui a déjà enregistré plus de
10.000 heures de vol d’essais, semble correspondre à la solution de
prix pour les pays sud-américains, dans le domaine de l’entrainement et
autres missions militaires.
Le prix à l’heure de vol est à moins
de 3000 dollars US alors que le coût horaire d’un avion tel que le F-16
multi–mission atteint facilement les 25.000 dollars US, l’heure de vol.
La
présence massive de la division « Hélicoptères » de Airbus était
marquante, rehaussée par une conférence de presse exposant tous les
facteurs marquant de sa présence de plus de 40 ans en Amérique latine.
Airbus
Helicopters possède trois centres couvrant 30 pays de la région, et
comptant plus de 1200 collaborateurs. Parmi ces centres, nous trouvons
celui de Mexico, responsable pour le Mexique et les pays de l’Amérique
Centrale, des Caraïbes, Colombie, Equateur, et le Venezuela.
Helibras au Brésil est, quant à lui, responsable pour le Brésil, le Paraguay, le Chili et l’Uruguay.
Le
marché Sud-Américain est très important pour la société Airbus qui voit
d’ailleurs ses ventes progresser dans la région. Airbus Helicopters a
livré plus de 37% du marché Sud Américain. Malgré la crise présente
dans cette partie du monde, ce marché est très important pour la
société. Airbus Helicopters est aussi présent dans le secteur du gaz et
de l’extraction pétrolière. Cette pénétration est accentuée par une
très large gamme d’hélicoptères.
Dans le domaine militaire nous
trouvons également une très large gamme de modèles et de nombreux
contrats sont en cours de signature ou de livraison avec presque tous
les pays du sous-continent américain.
Beaucoup
d’exposant présentent leurs produits dans les pavillons ou sont, pour
les plus importants, dans les chalets en bord de piste. Faisons un tour
de ces derniers. Nous avons d’abord Boeing avec son chalet le plus
spécial. Il représente, à l’extérieur, la première usine de la société.
Mais à part l’extérieur, rien d’important ne ressort du pavillon
Suivent Embraer, Bell, Sikorsky, Bombardier, etc.
Un
des plus importants est celui d’Airbus Group divisé en deux parties,
l’une pour l’aviation et l’autre dédiée aux hélicoptères.
Les
pavillons d’exposition sont au nombre de huit, sensiblement plus qu’au
salon précédent de 2014. De plus en plus de firmes complémentaires de
l’activité aériennes s’y retrouvent ainsi que des firmes de
l’aérospatiale.
Le Chili doit remplacer son satellite ‘’Fasat
Charlie’’ d’observation terrestre, arrivé en fin de vie utile et cela
suscite un afflux de sociétés de ce secteur.
Ceci montre l’intérêt
que FIDAE désire apporter à la région et la possibilité d’y trouver
tous les éléments pour faciliter toutes les activités du secteur. Ce en
quoi, au fil des salons successifs nous voyons un développement de
l’importance de ce salon en Amérique latine. D’autres pays voudraient
prendre cette place grandissante dans un marché où rien que dans la
livraison d’avions civils de la famille Airbus, les prévisions
indiquent un besoin de plus de 3000 avions dans les prochaines années.
L’activité
de compagnies de service est aussi présente avec par exemple la société
« Draken » spécialisée dans la « location » d’avion militaires tels que
McDonnell Douglas A-4K Skyhawk, Aéromacchi MB-339CB, Aero Vodochody
L-39, MIG 21, etc., pour un total dépassant les 70 appareils.
Comme
nous en parlions précédemment concernant les hélicoptères, ces sociétés
de services opèrent aussi dans ce domaine. Ne citons par exemple que la
société « Helisim » spécialisée dans l’assistance aux clients ainsi que
dans la sécurité en vol.
Un
domaine que nous allons aborder maintenant est celui des patrouilles
acrobatiques présentes au salon FIDAE ; elles sont 5 en tout ; avant
tout la patrouille la plus attendue était celle de « l’Esquadrilha de
Fumaça » ou « escadrille de la fumée », la patrouille aérienne de la
« Força Aéréa Brasileira » la force aérienne brésilienne. Les
avions actuels sur
lesquels
elle évolue sont des « Embraer EM 314 (A-29A et B) Super Tucano » ; ils
sont au nombre de huit, 7 pour les présentations en vol, accompagné ici
par un C-130H de soutien de l’armée de l’air brésilienne. Ils sont
arrivés jeudi après-midi en plein salon donc.
Leur première présentation eut lieu en 1952. De 1977 à 1983, la patrouille cessa son activité.
En
2005, la patrouille participa à la partie aérienne du défilé du 14
juillet à Paris. Au cours d’une de leur présentation en vol, ici au
Chili, ils ont dessiné le mot « FIDAE » dans le ciel
Une autre
patrouille que le public attendait est la «Escuadrilla de Acrobacia
Halcones » Chilienne qui volait sur 5 avions Extra EA300L.
Nous
avions aussi, venant d’Argentine, les « Hangar del Cielo » sur Rans S-9
Chao, sans oublier celle des « RV Team Chile » chilien sur Vans RV-8 et
RV-7.
Un autre avion de voltige présent était le SBach 342 XA-42 D-EMPX portant les marques de Hanhart.
Le
pilote chilien de « Red Bull Air Race » Cristian Bolton a, comme
à son habitude, fait une présentation exceptionnelle sur son
Extra 300L, immatriculé CC-ANM.
Il est à mentionner la présence du « Consolidated (Vickers) PBY-5A Catalina » immatriculé CC-CDT.
Cette
avion rappelait le vol qui relia le Chili à l’île de Pâques, le 19
janvier 1951, en près de 19 heures 21 minutes. Sa présence appuyait
aussi la présentation du film « The Flying Manutara » relatant cette
odyssée
En statique, un mock up du « Saab JAS 39 Gripen»
attirait bien des visiteurs. Le chasseur militaire portait plusieurs
sortes de missiles différents sous les ailes
L’aviation légère
était représentée par quelques aéronefs tels qu’un « Pipistrel Virus
SW» et un « Pipistrel Alpha Trainer » slovaque. La société « RUAG »
présentait son appareil, le 228NG D-CNEU qui faisait une tournée dans
de nombreux pays en Amérique du Sud
Cessna présentait plusieurs
appareils dont le 528 Citation Jet, le 680A Citation Latitude, le 208B
Grand Caravan XL et le 560XL Citation Excel.
Gulfstream quant à lui présentait en statique ses appareils G450 et G280.
Au début des présentations en vol, nous avons pu admirer plusieurs teams de parachutistes Chiliens et américains de l’USAF.
FIDAE 2016 se distingue aussi comme étant le premier salon aéronautique équipé d’un terrain propre aux démonstrations de drone.
En
conclusion, les chiffres suivants soit 604 exposant de 43 pays, 135
avions en présentation, près de 1200 accréditations de presse nationale
et internationale et plus de 110 0000 visiteurs durant le
weekend, affirment la position de FIDAE comme un salon qui prend une
place de plus en plus importante dans le panorama mondial et tend à se
trouver dans le top cinq des salons aéronautiques.