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FIDAE 2016

 Hubert CREUTZER - Juin 2016


 Les représentants des principales entreprises aéronautiques, des  départements de Défense, les sociétés de maintenance, de services au sol, d’équipements aéroportuaires, de sécurité et de technologie spatiale se sont tous donnés rendez-vous à Santiago du Chili pour la 19è édition du salon international de l’Air et de l’Espace appelé FIDAE (Feria Internacional del Aire et del Espacio), du 29 mars au 3 avril 2016 .
Le salon comptait plus de 600 exposants venant de 43 pays dont une première présence pour les Emirats Arabe Unis, Mexico, la Nouvel Zélande, le Salvador, Panama et la Thaïlande. Cette édition s’est déroulée sous un ciel souvent couvert et sans les températures caniculaires des éditions précédentes.

 En plus de 35 ans d’existence, FIDAE est devenu le salon de l’Air et de l’Espace le plus important du continent américain, se positionnant comme la porte d’accès aux marchés aéronautiques de la région.
D’autre part, de nombreuses conférences ont permis aux différents partenaires de se rencontrer et de favoriser les futurs contrats.
Quant aux avions sur le statique, la presse spécialisée ainsi que les photographes accrédités ont pu profiter de la présence massive de l’aviation militaire chilienne, tant l’Armée de l’Air  que la composante aérienne de la Force Navale  et de l’Armée de terre qui fêtent par ailleurs ensemble leur 200 ans. Nous avons pu admirer deux B737, dont le 737-500 VIP  ‘’921’’ spécialement destiné au transport des hautes personnalités et un B 737-330 (QC) ‘’922’’, des DHC-6-100 et 300 Twin Otter, deux Embraer A-29B Super Tucano, un Pilatus PC7 de la Naval, un Airbus C-295W ‘’Naval 502’’ainsi que plusieurs jets de transport.

   
   

Les Hélicoptère n’étaient pas en reste grâce à la présence notamment des Bell UH-1H Iroquois,  Bell B412, Eurocopter AS-532AL Cougar de l’Armé, Aerospatiale SA-365F Dauphin 2 ‘’Naval 52’’, et Eurocopter AS-332L Super Puma aussi de la Naval.
Notons aussi la présence de l’hélicoptère Agusta Westland AW-139  ‘’C-27’’ Carabineros de chile,  la forces de police ainsi que l’hélicoptère AS-350B-3 de la « Police d’investigation » (PDI).

   

Les Américains, quant à eux, présentaient dans le statique un McDonnell Douglas KC 10A Extender, un C-17B Globmaster III, et deux C- 130 dans les versions H et J.

   

Par contre, dans le domaine de l’aviation d’attaque et d’entrainement américains, le clou du spectacle était assuré, pour la seconde fois à Santiago, par deux « Lockheed Martin  F22A  Raptor » (AFO9182 et AF08166) dont un présenté vol, par le Major John Cummings.

   

Le samedi, un B52H de l’USAF (AF60029) a survolé le salon.
La Force Aérienne  Chilienne a, quant à elle, fait voler un F-16AM, un Northrop  F-5E Tiger III, un Embraer A-29B Super Tucano, des hélicoptères Bell 412 et UH-1H Iroquois ; sans oublier la patrouille acrobatique des Halcones sur Extra EA300L.

 

Il est à noter que l’Iroquois immatriculé ‘’H-90’’,  présenté dans le statique, a servi aux opérations de sauvetage lors de l’accident d’avion dans les Andes en 72-73.
D’autres forces armées sud-américaines étaient présentes : à savoir,  un Embraer EMB 120 Brasilia et un Lockheed C-130B de la  « Fuerza Aéréa Uruguaya » ainsi que un Airbus C-295W de la Force Aérienne de Colombie
Le pays invité cette année, le Pérou, présentait deux C-27J Spartan, dont un en vol, ainsi que 2 KAI KT-1P Torito.


Sur le plan civil, l’Airbus A350 aux couleurs du démonstrateur dominait de sa présence tout le tarmac : Ce même appareil avait participé au salon du Bourget en 2015. Tous les jours, il était inscrit au programme de démonstration en vol
Seul point négatif, par contre, il a quitté le salon jeudi, avant que le grand public ne puisse l’apprécier au cours du weekend.

 

Aucun autre avion de la famille Airbus A-320 n’était présent. Cela semble étonnant, étant donné que les compagnies sud-américaines en sont déjà équipées à plus de 60%. Pourquoi  ne pas promouvoir la famille du 320 néo ? La crise mondiale et plus particulièrement  en Amérique du Sud y joue-t-elle un rôle ?
Aucun autre avion de ligne majeur, n’était présent en statique ou en vol.

La présence de l’avion militaire  « Scorpion » de Textron AirLand (N531TA) n’est pas passée inaperçu. D’abord, cet avion possède une ligne superbe mais aussi cet appareil, qui a déjà enregistré plus de 10.000 heures de vol d’essais, semble correspondre à la solution de prix pour les pays sud-américains, dans le domaine de l’entrainement et autres missions militaires.
Le prix à l’heure de vol est à moins de 3000 dollars US alors que le coût horaire d’un avion tel que le F-16 multi–mission atteint facilement les 25.000 dollars US, l’heure de vol.

 La présence massive de la division « Hélicoptères » de Airbus était marquante, rehaussée par une conférence de presse exposant tous les facteurs marquant de sa présence de plus de 40 ans en Amérique latine.
Airbus Helicopters possède trois centres couvrant 30 pays de la région, et comptant plus de 1200 collaborateurs. Parmi ces centres, nous trouvons celui de Mexico, responsable pour le Mexique et les pays de l’Amérique Centrale, des Caraïbes, Colombie, Equateur, et le Venezuela.
Helibras au Brésil est, quant à lui, responsable pour le Brésil, le Paraguay, le Chili et l’Uruguay.
Le marché Sud-Américain est très important pour la société Airbus qui voit d’ailleurs ses ventes progresser dans la région. Airbus Helicopters a livré plus de 37% du marché Sud Américain. Malgré la crise présente dans cette partie du monde, ce marché est très important pour la société. Airbus Helicopters est aussi présent dans le secteur du gaz et de l’extraction pétrolière. Cette pénétration est accentuée par une très large gamme d’hélicoptères.
Dans le domaine militaire nous trouvons également une très large gamme de modèles et de nombreux contrats sont en cours de signature ou de livraison avec presque tous les pays du sous-continent américain.

 Beaucoup d’exposant présentent leurs produits dans les pavillons ou sont, pour les plus importants, dans les chalets en bord de piste. Faisons un tour de ces derniers. Nous avons d’abord Boeing avec son chalet le plus spécial. Il représente, à l’extérieur, la première usine de la société. Mais à part l’extérieur, rien d’important ne ressort du pavillon
Suivent Embraer, Bell, Sikorsky, Bombardier, etc.
Un des plus importants est celui d’Airbus Group divisé en deux parties, l’une pour l’aviation et l’autre dédiée aux hélicoptères.

 Les pavillons d’exposition sont au nombre de huit, sensiblement plus qu’au salon précédent de 2014. De plus en plus de firmes complémentaires de l’activité aériennes s’y retrouvent ainsi que des firmes de l’aérospatiale.
Le Chili doit remplacer son satellite ‘’Fasat Charlie’’ d’observation terrestre, arrivé en fin de vie utile et cela suscite un afflux de sociétés de ce secteur.
Ceci montre l’intérêt que FIDAE désire apporter à la région et la possibilité d’y trouver tous les éléments pour faciliter toutes les activités du secteur. Ce en quoi, au fil des salons successifs nous voyons un développement de l’importance de ce salon en Amérique latine. D’autres pays voudraient prendre cette place grandissante dans un marché où rien que dans la livraison d’avions civils de la famille Airbus, les prévisions indiquent un besoin de plus de 3000 avions dans les prochaines années.

 L’activité de compagnies de service est aussi présente avec par exemple la société « Draken » spécialisée dans la « location » d’avion militaires tels que McDonnell Douglas A-4K Skyhawk, Aéromacchi MB-339CB, Aero Vodochody L-39, MIG 21, etc., pour un total dépassant les 70 appareils.
Comme nous en parlions précédemment concernant les hélicoptères, ces sociétés de services opèrent aussi dans ce domaine. Ne citons par exemple que la société « Helisim » spécialisée dans l’assistance aux clients ainsi que dans la sécurité en vol.

 Un domaine que nous allons aborder maintenant est celui des patrouilles acrobatiques présentes au salon FIDAE ; elles sont 5 en tout ; avant tout la patrouille la plus attendue était celle de « l’Esquadrilha de Fumaça » ou « escadrille de la fumée », la patrouille aérienne de la «  Força Aéréa Brasileira » la force aérienne brésilienne. Les avions actuels sur lesquels elle évolue sont des « Embraer EM 314 (A-29A et B) Super Tucano » ; ils sont au nombre de huit, 7 pour les présentations en vol, accompagné ici par un C-130H de soutien de l’armée de l’air brésilienne. Ils sont arrivés jeudi après-midi en plein salon donc.
Leur première présentation eut lieu en 1952. De 1977 à 1983, la patrouille cessa son activité.
En 2005, la patrouille participa à la partie aérienne du défilé du 14 juillet à Paris. Au cours d’une de leur présentation en vol, ici au Chili, ils ont dessiné le mot « FIDAE » dans le ciel
Une autre patrouille que le public attendait est la «Escuadrilla de Acrobacia Halcones » Chilienne qui volait sur 5 avions Extra EA300L.
Nous avions aussi, venant d’Argentine, les « Hangar del Cielo » sur Rans S-9 Chao, sans oublier celle des « RV Team Chile » chilien sur Vans RV-8 et RV-7.
Un autre avion de voltige présent était le SBach 342 XA-42 D-EMPX portant les marques de Hanhart.
Le pilote chilien de « Red Bull  Air Race » Cristian Bolton a, comme à son habitude, fait une présentation exceptionnelle sur son
 Extra 300L, immatriculé CC-ANM.

 Il est à mentionner la présence du « Consolidated  (Vickers) PBY-5A Catalina » immatriculé CC-CDT.
Cette avion rappelait le vol qui relia le Chili à l’île de Pâques, le 19 janvier 1951, en près de 19 heures 21 minutes. Sa présence appuyait aussi la présentation du film « The Flying Manutara » relatant cette odyssée 
En statique, un mock up du « Saab JAS 39 Gripen» attirait bien des visiteurs. Le chasseur militaire portait plusieurs sortes de missiles différents sous les ailes
 L’aviation légère était représentée par quelques aéronefs tels qu’un « Pipistrel Virus SW» et un « Pipistrel Alpha Trainer » slovaque. La société « RUAG » présentait son appareil, le 228NG D-CNEU qui faisait une tournée dans de nombreux pays en Amérique du Sud
Cessna présentait plusieurs appareils dont le 528 Citation Jet, le 680A Citation Latitude, le 208B Grand Caravan XL et le 560XL Citation Excel.
Gulfstream quant à lui présentait en statique ses appareils G450 et G280.
Au début des présentations en vol, nous avons pu admirer plusieurs teams de parachutistes Chiliens et américains de l’USAF.
FIDAE 2016 se distingue aussi comme étant le premier salon aéronautique équipé d’un terrain propre aux démonstrations de drone.


 En conclusion, les chiffres suivants soit 604 exposant de 43 pays, 135 avions en présentation, près de 1200 accréditations de presse nationale et internationale et plus de 110 0000 visiteurs durant  le weekend, affirment la position de FIDAE comme un salon qui prend une place de plus en plus importante dans le panorama mondial et tend à se trouver dans le top cinq des salons aéronautiques.