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AéroVintage 2016

Luc Barry - Octobre 2016


 Les événements aéronautiques du genre fly-ins sont rarement organisés en Belgique francophone; pourtant l'aérodrome de Saint-Hubert parvient depuis quelques années à offrir au public un rassemblement d'avions convivial. Les visiteurs étaient invités à circuler entre les avions de façon à pouvoir admirer ceux-ci d'au plus près et d'avoir l'occasion de discuter avec les pilotes. Les avions « vintage », appréciés de tous étaient particulièrement mis à l'honneur ainsi que les machines plus récentes aussi bien avions de tourisme qu’ULMs sans oublier les planeurs qui font la réputation du site ardennais.
 Les plus imposants des avions invités, anciens acteurs de la deuxième guerre mondiale, les biplans américains Boeing Stearman cotoyaent les répliques des avions d’entraînement allemands Bucker Jungmann et Jungmeister. Un De Havilland Canada DHC1 Chipmunk aux couleurs anglaises, un Piper Cub belge, un Pilatus PC3 suisse et un Slingsby T67M d'Hong Kong représentaient les avions d’entraînement en usage militaire plus récents sans oublier le magnifique Yak 52 avion d'origine russe piloté par le sympathique Étienne Verhellen. Les merveilleux Stampe étaient bien sûr de la partie et le SV4C apparu au fly-in de Schaffen sous des couleurs délavées pour les besoins d'un film avait retrouvé sa parure d'origine à Saint Hubert.

             


Ces avions avaient l'occasion de prouver leurs performances au cours de plusieurs vols en formation durant ce week-end ensoleillé de mois d’août. Au grand enchantement du public, évoluaient dans un premier temps les avions PC3, Yak 52, Slingsby suivis ensuite par le Stearman aux couleurs de la US Army et du Bucker Jungmann. Dimanche, c'était au tour d'un Piper Cub, des deux Bucker, du Stearman et du DHC1 de survoler ensemble l'aérodrome.


           


 Parmi les avions de tourisme figuraient les luxueux Stinson Voyager, Bellanca 7ECA Citabria et Maule MX7-180A Star Rocket ainsi que quelques Piper Cub civils, exemples typiques de ce qu'offrait l'industrie aéronautique américaine au cours des années cinquante.

         


 Deux exemplaires de l'avion de construction belge T66 Nipper, dont l'origine remonte aux années soixante et précurseur des ULMs se mêlaient aux avions de tourisme plus récents de construction française Jodel DR220, Aero AT3 R100 polonais et Pro Mecc Sparviero italien. L'avion de travail aérien polonais PZL Wilga, signifiant abeille en français, basé à St Hubert et l'avion allemand JOB 15-180-2 construit en 1958 mais devenu rare attiraient l'attention des curieux.

         

 Quelques ULMS du plus simple en toile au plus évolué en matériau synthétique s'étaient donné rendez-vous : AC Cheetah; Rans/Confluence Coyote II; Aquila A210 et Aeropro Eurofox.

   

 Les membres du stand du Réseau du Sport de l'Air de Belgique fournissaient toutes les informations utiles en ce qui concerne la construction, la restauration des modèles d'avions, d'ULMs et de planeurs. L'association y présentait quelques machines de ses adhérents : le Colomban Luciole et le Bébé Jodel; parmi les autres avions de construction amateur l'on pouvait apercevoir un Bébé Jodel, un Van's RV7 et unVan's RV6 à la couleur métallique orné du logo US Air Force !

     


 Au stand de la BFS-Belgian Flight School les personnes intéressés par les cours de pilotage y trouvaient tous les renseignements souhaités et pouvaient s'initier au pilotage.
 La Sonaca avait profité de cette journée pour présenter son nouvel avion d'écolage et de loisirs Sonaca 200 commercialisé depuis peu de temps.
 A l'entrée du stand occupé par la Belgian Aviation Preservation Association se trouvait un moteur Ava pour avion léger. Les plus curieux des visiteurs y jetaient un coup d'oeil parmi les divers objets et livres en relation avec l'aviation destinés à la vente.

   


 Pendant ce temps l'habituelle et importante activité vélivole se poursuivait sur le terrain. Le CNVV – Centre National de Vol à Voile - avait disposé en statique deux de ses planeurs Schleicher. Dans le hangar se trouvait un simulateur de pilotage de planeur et sur le terrain de nombreux planeurs profitaient des excellentes conditions météos pour effectuer démonstrations et baptêmes de l'air.