|
Vous êtes ici : Reportages - 2016 - Aéro Vintage
|
Aéro Vintage 2015 - Saint-Hubert.
Luc Barry - Janvier 2016
|
|
Ces dernières années, l'aérodrome de Saint-Hubert a traversé quelques turbulences dans son fonctionnement au point qu'il en était question d'y arrêter définitivement toutes activités aériennes. A la
suite du retrait de l'intercommunale Idélux, gestionnaire du site
depuis
2009, mise en cause par certains utilisateurs de la plaine y craignant la disparition des activités aériennes traditionnelles au profit d'un développement ambitieux de l'aviation d'affaire, l'aérodrome a été
provisoirement fermé durant l'hiver 2013-2014. Une nouvelle équipe de gestion, dont les membres provenaient des principaux opérateurs en fonction sur le site, a été mise en place, permettant la réouverture
des installations en avril 2014.
Les
ambitions de la nouvelle équipe restaient adaptées aux spécificités de l'aérodrome ardennais, axées principalement sur les activités de loisirs dont le vol-à-voile en est la raison d'être. Cette
activité de planeurs peut s'y dérouler sous d'excellentes conditions car favorablement influencée par les situations aérologiques locales et bénéficiant d'une zone opérationnelle libre grâce à l'espace aérien non
contrôlé entourant l'aérodrome. Le rassemblement d'avions Aero Vintage, dans sa troisième édition, correspondait aux souhaits de la direction de l'aérodrome d'y organiser un événement familial, à l'entrée
gratuite, tout en respectant le magnifique environnement forestier et la quiétude des riverains mais en évitant les nuisances habituellement causées lors d'un meeting aérien traditionnel. La convivialité était au
rendez-vous en offrant la possibilité au public de circuler librement autour des avions et de discuter avec leurs pilotes : nombreux
d'ailleurs étaient les selfies réalisés en leur compagnie.
Les
membres des différents clubs implantés sur l'aérodrome se tenaient à la disposition des visiteurs : en ce qui concerne la formation sur avion classique, les intéressés pouvaient compter sur les explications
données en compagnie du Cessna 152 exposé en statique, celui-ci appartenant au New Cag, tandis que les passionnés d’ULM suivaient avec attention les conseils fournis par les pilotes d'Air Evasion et de
Libravia. Les vélivolistes du CNVV (Centre
National
de Vol-à-Voile) expliquaient avec passion les joies de la pratique de leur sport. Quelques échoppes d'artisans proposaient aux gourmands une sélection de produits locaux et les férus de livres d'aviation se
rassemblaient au stand de Dominique Basteyns, bouquiniste renommée dans ce domaine.
Le beau temps en cette fin de mois d'août était propice aux activités quasi ininterrompues de vol-à-voile et les
organisateurs du fly-in pouvaient compter sur la venue de nombreux avions et pilotes des quatre coins de Belgique et des pays limitrophes.
Le plus
remarqué
était la réplique construite par Thierry Roussel, pilote de ligne chez Air France, à l'échelle réelle d'un Nieuport 28. Les vaillants Piper Cub dominaient par leur présence le gazon du parking des avions
visiteurs. Deux Cessna Bird Dog, l'un aux couleurs françaises de l'ALAT et l’autre aux cocardes de l'armée canadienne, constituaient une présence rare dans notre pays. Le magnifique Cessna 195 aux insignes
des forces aériennes américaines, les deux YAK 52 de voltige, un Tipsy T66 Nipper, les DHC1 Chipmunk et autres SV4 complétaient avec élégance la présence des avions « vintage ».
Parmi les avions moins anciens, il nous était loisible de circuler autour du Slingsby Firefly sensé représenté un avion de la Royal Hong Kong Auxiliary Air Force, d'un Pitts S2 d'acrobatie et bien sûr
de nombreux planeurs. La présence de l'avion léger pour travail aérien Pzl Wilga d'origine polonaise mais immatriculé monégasque intriguait nombre de visiteurs tandis qu'un Pilatus Pc12 venu de
Charleroi représentait le summum en aviation de tourisme.
Les
baptêmes de l'air en avion, ULM et hélicoptères connaissaient comme à l'accoutumée un franc succès et beaucoup se rappelleront encore longtemps des sensations de liberté éprouvées lors d'un vol d'initiation en planeur.
Avec tous nos remerciements à la sympathique équipe de l'aérodrome de Saint-Hubert pour son accueil et les facilités offertes lors du fly-in.