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58 000 heures de vol pour les Sea King.

Michel Pourbaix - Patrick Peulmeule
Mars 2016


 Un cap important a été franchi en mars 2016 par les Sea King de Koksijde : ils ont dépassé les 58 000 heures de vol.
L’heure de la retraite approchant, il sera impossible d’arriver aux 60 000 ni même aux 59 000 heures.
 Entrés en service en 1976, les appareils sont de service vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Un Sea King se tient prêt à décoller à tout moment pour secourir toute personne en danger sur le territoire de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg mais intervient également à la demande des pays voisins de la Mer du Nord.
En 40 années, les hélicos ont effectué plus de 3 185 décollages sur alerte (Scramble), hélitreuillant plus de 1 712 personnes, la grande majorité au-dessus de la mer.
Des sauvetages les plus médiatisés, nous retiendrons :
-    Le Car-ferry Harold of Free Enterprise en 1987 : Trois appareils ont transporté 28 personnes sur une durée proche des 24 heures.
-    L’incendie d’une salle de fête à Antwerpen en 1995, pendant lequel deux hélicos ont transporté douze personnes brulées vers des hôpitaux spécialisés.
-    L’explosion de gaz à Ghislenghien en 2004 : 17 brûlés transportés.
-    Le naufrage du Baltic Ace en 2012 : Deux Sea King ont évacué huit personnes.

Bien que réduite à trois appareils, la flotte n’en rend pas moins encore d’énormes services à la nation en occupant encore un tiers des créneaux d’alerte; les NH-90 s’occupant des deux tiers restants, permettant la formation des équipages et la finalisation des procédures. Les Sea King disparaissent progressivement du ciel belge (fin prévue en 2018).
Déjà, le RS01 a rejoint le Musée Royal de l’Armée. Après 10 585 heures et 39 minutes de vol, il s’est posé sur l’esplanade du Cinquantenaire, le 17 décembre 2008.
Le RS03 (11 851h et 47 minutes de vol) a été placé en réserve, sous cocon, dans le hangar de maintenance.
Restent les RS02 (12 000 h 46 min), 04 (11 950 h 25 min) et 05 (11 623 h 40 min ; toujours peint aux couleurs des 25 ans).

Pour faire face aux problèmes de pièces de rechange, la Composante Air a récemment fait l’acquisition d’un Sea King britannique d’occasion, la Royal Air Force ayant retiré d’emploi ces appareils. Le prix cumulé des pièces rend cet achat rentable pour la durée d’opérations restante. La machine est en cours de démontage par les techniciens de la base.

     

A l’occasion de cette commémoration, une visite du hangar de maintenance et une démo d’hélitreuillage nous ont été proposées. Une belle occasion de compléter notre collection de photo pour laquelle nous remercions Composair-IPR, la 40eme escadrille et le 1er Wing.

                 

En octobre, un SAR Meet à Koksijde offrira la possibilité de fêter dignement 40 ans d’utilisation du Sea King en réunissant les anciens qui ont travaillé sur l’appareil.


La relève est bien présente et s'entraîne ferme.