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Royal Air Force Waddington International Air Show

5-6 juillet 2014

Christophe Duponchelle - Février 2015

 Depuis 1995, LE grand meeting de la Royal Air Force est organisé sur la base de Waddington. Ce show a régulièrement lieu le premier week-end de juillet et attire chaque année pas moins de 150000 visiteurs. Cette 20ème édition fut, malgré une météo peu favorable, un énorme succès. Plus de 160 appareils et de nombreuses forces aériennes étaient présentes à cette manifestation. Succès dû également aux nombreuses commémorations célébrées cette année : 50ème anniversaire de la patrouille anglaise Red Arrows, 100ème anniversaire de la première guerre mondiale et 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.
                                                         

La base est située à quelques kilomètres de Lincoln dans le Lincolnshire. Elle a d’abord été un centre d’entrainement pour le Royal Flying Club, de 1916 à 1920 date de sa fermeture, puis fut ré-ouverte en 1926 mais comme base de bombardier. C’est en 1942 que la première escadrille (Squadron n°44) du RAF Bomber Command équipé d’Avro Lancaster y fut opérationnelle.


Plus tard, la base fut équipée d’Avro Vulcan de 1957 à 1984. Pendant la guerre des Malouines (2 avril au 14 juin 1982), Waddington fut le point de départ de l’opération Black Buck. Il s’agissait du bombardement de l’aérodrome de Port Stanley dans les iles Falkland par trois Vulcan des Squadron 44, 50 et 101. L’Avro Vulcan B2 XM607, en exposition permanente  sur la base, est un des appareils qui a participé à l’opération Black Buck.

Aujourd’hui, Waddington fait partie du N° 2 Group (soutien et gestion de combat aérien) et effectue trois rôles :
Reconnaissance par le Squadron n°51 équipé de Boeing RC-135.
     

Surveillance par le Squadron n°5 équipé de Raytheon Sentinel R1 Astor.
   

Détection par les Squadron n°8 et n°23 équipés de Boeing AEW1s Sentry.
     

LE SHOW

La tradition veut que le spectacle commence par une formation des principaux appareils résidents à Waddington, c’est à dire un vol regroupant un Boeing RC-135, un Raytheon Sentinel R1 et un Boeing Sentry. Malheureusement, avec un plafond bas et une météo peu engageante, la ‘patrouille’ fut annulée ; mais les appareils ont quand même effectué quelques  passages pour le plus grand plaisir du public.
     

 Toutes les célébrations prévues pour la journée nous ont valu de magnifiques formations diverses et atypiques. Pour les septante ans du débarquement en Normandie, un Eurofighter Typhoon FGR4 ZK308 du Squadron N°29 avec marquage spécial 'TP-V' et bandes d’invasion a volé en formation avec le Spitfire Mk IX MK356 ‘5J-K’ de la BBMF (Battle Of Britain Memorial Flight) lui aussi portant les bandes d’invasion. Le marquage spécial du Typhoon rendait hommage aux pilotes des Hawker Typhoon durant la deuxième guerre mondiale. Le code ‘TP-V’ était porté par le Hawker Typhoon Ib MN526 du Squadron 198, le jour J.
   

 Célébration du D-DAY également par la BBMF avec le Lancaster PA474 escorté par le Spitfire MkIX Mk356 et le Spitfire de reconnaissance MkXIX PM631 suivi par le Douglas C-47A Dakota Mk3 ZA947. Sans oublier, bien sur, la démonstration du superbe  B-17 Sally B du B17 preservation Ltd.
           

En ce qui concernait la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, un Short S-312 Tucano T1 ZF244, avec une très belle livrée, était piloté par le Flt Lt Dave Kirby.
 

Les Red Arrows étaient mis à l’honneur pour leur 50ème anniversaire : Après leur arrivée à 11 avions et avant leur magnifique prestation, le public eu le privilège de les voir évoluer  avec un Hawker Hunter et deux Folland Gnat (appareil qu’ils ont utilisé avant les Hawk entre 1964 et 1978). Le samedi, après la démo, Red 6 est ‘entré en collision ‘ avec un oiseau pendant la phase d’atterrissage. L’avion semblait indemne mais la partie avant gauche du Hawk était fortement endommagé. Il a été  remplacé pour le show du dimanche.
           

Les jets ‘vintage’ mais toujours aussi élégants faisaient crépiter les appareils photos. Parmi ces jets, on pouvait admirer le magnifique Hawker Hunter F6A {G-KAXF} 'N-294’ de la Dutch Hawker Hunter Foundation et le Hawker Hunter T7 {G-FFOX} 'WV318' . Le Midair Squadron présentait l’English Electric CanberraPR9 {GOMHD}'XH134'. Après 24 mois de restauration, le XH134 est le seul Canberra en état de vol dans le monde. Lancé officiellement en 2013, Midair Squadron parcourt le monde entier pour faire voler son Canberra et deux Hunter T7.
           

La Swedish Airforce Historic Flight (SwAFHF), basé à Satenas Garrison en Suède, est une association qui utilise des anciens avions de l’armée de l’air suédoise. Active depuis 1998, elle exploite et entretien des aéronefs comme le Sk16 / Noorduyn Harvard, le J28 / De Havilland Vampire, le Saab 29 Tunnan, le J34 / Hawker Hunter, le Sk60 / Saab 105, le Sk50 /  Saab 91 Saphir, le Sk61 / Scottish Aviation Buldog, mais possède également deux autres superbes machines qui étaient les stars de la journée : le Saab 35 Draken et le Saab 37 Viggen. La SwAFHF a le projet de remettre en vol un A32 Lansen et un Viggen Sk37 (biplace).
           

L’Avro Vulcan XH588 était aussi présent et celui-ci nous a gratifié d’une démonstration toujours aussi époustouflante.
     

Les voilures tournantes étaient de la fête avec la spectaculaire démonstration du Chinook Display Team basé à RAF Odiham dans le Hampshire et piloté par le Flight Lieutenant Charlie Brown. Les Black Cats avaient comme nouveauté cette année le remplacement d’un Lynx par un Wildcat, semblable en apparence au Lynx mais plus lourd et plus sophistiqué.
     

 Une première présentation à Waddington pour la patrulla Aspa venu d’Espagne, team composé par des instructeurs de la force aérienne espagnole, avec leurs 5 EC120 Colibri. Un Sea King HAR3 ‘XZ595’ de RAF Leconfield a exécuté une démonstration Search And Rescue (SAR). Pas de Power Demo de la Royal Air Force cette année mais une Army Apache Role Demo avec le WAH-64D Longbow Apache AH1‘ZJ172’ et effets pyrotechniques.
           

 Une petite surprise avec l’arrivée d’un Westland Whirlwind nouvellement restauré dans la configuration SAR. Celui-ci a été remorqué jusqu’au statique dans l’après midi.
Le Typhoon FGR4 de la RAF, le F-18A de la Force Aérienne Suisse et le F-16 Solo Turk étaient les acteurs de la scène jets modernes. Avec des prestations bruyantes et puissantes mais qui sont en fin de compte un régal pour les oreilles et les yeux.

           

Cocorico avec la prestation de Tony de Bruyn et son OV-10B Bronco Demo Team basé à Wevelgem. Grièvement blessé après son accident en 2012 à Kemble et après une longue convalescence, ce fût une  joie de revoir Tony avec son deuxième Bronco.
 

Programme varié et de qualité seront les maitres mots de l’édition 2014 du RAF Waddington International Air Show. Pour obtenir un tel résultat, le travail des organisateurs doit être colossal mais il est important de savoir que plus de 80% des recettes seront redistribuées à des œuvres de bienfaisances. Malheureusement, il n’y aura pas d’édition 2015 car la piste devra subir une réfection et un allongement.
Rendez-vous donc en 2016 ….

Voici encore quelques photos du statique prises par Philippe Deweert...