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| Royal Air Force Waddington International Air Show5-6 juillet 2014 |
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Christophe Duponchelle - Février 2015
Depuis 1995, LE grand meeting de la Royal Air Force est
organisé sur la base de Waddington. Ce show a régulièrement lieu le
premier week-end de juillet et attire chaque année pas moins de
150000 visiteurs. Cette 20ème édition fut, malgré une météo
peu favorable, un énorme succès. Plus de 160 appareils et de nombreuses
forces aériennes étaient présentes à cette manifestation. Succès dû
également aux nombreuses commémorations célébrées cette année : 50ème
anniversaire de la patrouille anglaise Red Arrows, 100ème anniversaire
de la première guerre mondiale et 70ème anniversaire du débarquement en
Normandie.
La base est située à quelques kilomètres de Lincoln dans le Lincolnshire.
Elle a d’abord été un centre d’entrainement pour le Royal Flying Club,
de 1916 à 1920 date de sa fermeture, puis fut ré-ouverte en 1926 mais
comme base de bombardier. C’est en 1942 que la première escadrille
(Squadron n°44) du RAF Bomber Command équipé d’Avro Lancaster y fut
opérationnelle.
Plus
tard, la base fut équipée d’Avro Vulcan de 1957 à 1984. Pendant la
guerre des Malouines (2 avril au 14 juin 1982), Waddington fut le point
de départ de l’opération Black Buck. Il s’agissait du bombardement de
l’aérodrome de Port Stanley dans les iles Falkland par trois Vulcan des
Squadron 44, 50 et 101. L’Avro Vulcan B2 XM607, en exposition
permanente sur la base, est un des appareils qui a participé à
l’opération Black Buck.
Aujourd’hui, Waddington fait partie du N° 2 Group (soutien et gestion de combat aérien) et effectue trois rôles :
Reconnaissance par le Squadron n°51 équipé de Boeing RC-135.
Surveillance par le Squadron n°5 équipé de Raytheon Sentinel R1 Astor.
Détection par les Squadron n°8 et n°23 équipés de Boeing AEW1s Sentry.
LE SHOW
La tradition veut que le spectacle commence par une
formation des principaux appareils résidents à Waddington, c’est à dire
un vol regroupant un Boeing RC-135, un Raytheon Sentinel R1 et un
Boeing
Sentry. Malheureusement, avec un plafond bas et une météo peu
engageante, la ‘patrouille’ fut annulée ; mais les appareils ont quand
même effectué quelques passages pour le plus grand plaisir du
public.
Toutes les célébrations prévues pour la journée nous ont valu de
magnifiques formations diverses et atypiques. Pour les septante ans du
débarquement
en Normandie, un Eurofighter Typhoon FGR4 ZK308 du Squadron N°29 avec
marquage spécial 'TP-V' et bandes d’invasion a volé en formation avec
le Spitfire Mk IX MK356 ‘5J-K’ de la BBMF (Battle Of Britain Memorial
Flight) lui aussi portant les bandes d’invasion. Le marquage spécial du
Typhoon rendait hommage aux pilotes des Hawker Typhoon durant la
deuxième guerre mondiale. Le code ‘TP-V’ était porté par le Hawker
Typhoon Ib MN526 du Squadron 198, le jour J.
Célébration du D-DAY également par la BBMF avec le Lancaster
PA474 escorté par le Spitfire MkIX Mk356 et le Spitfire de
reconnaissance MkXIX PM631 suivi par le Douglas C-47A Dakota Mk3 ZA947.
Sans oublier, bien sur, la
démonstration du superbe B-17 Sally B du B17 preservation Ltd.
En ce qui concernait la commémoration du centenaire de la première
guerre mondiale, un Short S-312 Tucano T1 ZF244, avec une très belle
livrée, était piloté par le Flt Lt Dave Kirby.
Les Red Arrows étaient mis à l’honneur pour leur 50ème anniversaire :
Après leur arrivée à 11 avions et avant leur magnifique prestation, le
public eu le privilège de les voir évoluer avec un Hawker Hunter
et deux
Folland Gnat (appareil qu’ils ont utilisé avant les Hawk entre 1964 et
1978). Le samedi, après la démo, Red 6 est ‘entré en collision ‘ avec
un oiseau pendant la phase d’atterrissage. L’avion semblait indemne
mais la partie avant gauche du Hawk était fortement endommagé. Il a
été remplacé pour le show du dimanche.
Les jets ‘vintage’ mais toujours aussi élégants faisaient crépiter
les appareils photos. Parmi ces jets, on pouvait admirer le magnifique
Hawker Hunter F6A {G-KAXF} 'N-294’ de la Dutch Hawker Hunter Foundation
et le Hawker Hunter T7 {G-FFOX} 'WV318' . Le Midair Squadron présentait
l’English Electric CanberraPR9 {GOMHD}'XH134'. Après 24 mois de
restauration, le XH134 est le seul Canberra en état de vol dans le
monde. Lancé officiellement en 2013, Midair Squadron parcourt le monde
entier pour faire voler son Canberra et deux Hunter T7.
La
Swedish Airforce Historic Flight (SwAFHF), basé à Satenas Garrison en
Suède, est une association qui utilise des anciens avions de l’armée de
l’air suédoise. Active depuis 1998, elle exploite et entretien des
aéronefs comme le Sk16 / Noorduyn Harvard, le J28 / De Havilland
Vampire, le Saab 29 Tunnan, le J34 / Hawker Hunter, le Sk60 / Saab 105,
le Sk50 / Saab 91 Saphir, le Sk61 / Scottish Aviation Buldog,
mais possède également deux autres superbes machines qui étaient les
stars de la journée : le Saab 35 Draken et le Saab 37 Viggen. La SwAFHF
a le projet de remettre en vol un A32 Lansen et un Viggen Sk37
(biplace).
L’Avro Vulcan XH588 était aussi présent et celui-ci nous a gratifié d’une démonstration toujours aussi époustouflante.
Les voilures tournantes étaient de la fête avec la spectaculaire
démonstration du Chinook Display Team basé à RAF Odiham dans le
Hampshire et piloté par le Flight Lieutenant Charlie Brown. Les Black
Cats avaient comme nouveauté cette année le remplacement d’un Lynx par
un Wildcat, semblable en apparence au Lynx mais plus lourd et plus
sophistiqué.
Une première présentation à Waddington pour la patrulla Aspa venu
d’Espagne, team composé par des instructeurs de la force aérienne
espagnole, avec leurs 5 EC120 Colibri. Un Sea King HAR3 ‘XZ595’ de RAF
Leconfield a exécuté une démonstration Search And Rescue (SAR). Pas de
Power Demo de la Royal Air Force cette année mais une Army Apache Role
Demo avec le WAH-64D Longbow Apache AH1‘ZJ172’ et effets pyrotechniques.
Une
petite surprise avec l’arrivée d’un Westland Whirlwind nouvellement
restauré dans la configuration SAR. Celui-ci a été remorqué jusqu’au
statique dans l’après midi.
Le Typhoon FGR4 de la RAF, le F-18A de la Force Aérienne Suisse et le
F-16 Solo Turk étaient les acteurs de la scène jets modernes. Avec des
prestations bruyantes et puissantes mais qui sont en fin de compte un
régal pour les oreilles et les yeux.
Cocorico avec la prestation de Tony de Bruyn et son OV-10B Bronco
Demo Team basé à Wevelgem. Grièvement blessé après son accident en 2012
à Kemble et après une longue convalescence, ce fût une joie de
revoir Tony
avec son deuxième Bronco.
Programme varié et de qualité seront les maitres mots de l’édition
2014 du RAF Waddington International Air Show. Pour obtenir un tel
résultat, le travail des organisateurs doit être colossal mais il est
important de
savoir que plus de 80% des recettes seront redistribuées à des œuvres
de bienfaisances. Malheureusement, il n’y aura pas d’édition 2015 car
la piste devra subir une réfection et un allongement.
Rendez-vous donc en 2016 ….
Voici encore quelques photos du statique prises par Philippe Deweert...