|
Vous êtes ici : Reportages - 2015 -
Solenzara
|
Meeting de l’Air et spotter day
Base Aérienne 126 « Capitaine Preziosi »
Solenzara – Corse
29, 30 et 31 mai 2015
Alain
Bartier - Juin 2015
Vacances, j’oublie tout…
Quatre mots magiques dans ce titre. Corse : L’île de beauté ; Solenzara
: bien connue des aviateurs belges; meeting et spotter day… Quel beau
programme en perspective : vacances, photos et aviation !
Corse, Sardaigne, Provence ne formaient
qu’un
seul bloc quand, dans un
grand chambardement géologique, tout le monde se sépara et donna la
géographie que l’on connait maintenant après une évolution de 21
millions d’années. Comme quoi il faut un certain temps pour acquérir
une indépendance…
Notre programme lui commença avec un jour et demi de retard grâce ou à
cause de la panne électrique qui toucha
BelgoControl
et qui fit que
nous fûmes obligés de décoller de Lille pour être certain d’être là
lors du spotter day du vendredi 29 mai...
Ce meeting est le premier d’un triptyque de 3 meetings et spotter days
organisés en France pour 2015 : Solenzara – Tours – Luxeuil. Il marque
le retour, après une année sabbatique, dans l’organisation de ce
meeting, de la
FOSA
et du
Sirpa
Air.
Vous découvrirez sur les photos que l’environnement permet d’avoir un
cadre photo original et différent que d’habitude grâce aux montagnes et
un ciel bleu peu courant sur le continent pour les meetings ou du moins
en Belgique. Le vent dissipe vite les poussières, les brumes de chaleur
sont souvent présentes mais par contre la lumière du matin et de fin de
journée en cette saison aide beaucoup à la réalisation de beaux
clichés.
Le programme du meeting...
Comme d’habitude nos amis français avaient mis le paquet pour permettre
aux spotters d’apprécier ces journées.
Le vendredi matin début des arrivées et photographie des avions dans
les zones OPS et statiques sans barrières. Et l’après-midi, après un
repas au mess de la base, un transport en car vers la zone spotter à
90m de l’axe de piste. Que demander de plus !!!
Le programme dynamique fut classique et très intéressant. Patrouilles,
Solo display, Warbirds furent de la partie. S’enchainèrent : la
Patrouille de France, les Red Arrows, la Patrouille Suisse, le Rafale
Solo Display, les Ramex Delta sur Mirage 2000N (deux démos par
jours…),
l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur Extra 330, la Sécurité
Civile sur Tracker et Canadair, le F16 Solo Display Belge, un EC 145 de
la Gendarmerie Française, un TBM 700 de l’Armée de Terre, un
hélicoptère Dauphin de la Marine Française, un MD 312, un Noratlas
2501, un MH1521 Broussard, un Fouga Magister, un P51, un T6.
Le statique fut marqué par l’arrivée de l’A400 le dimanche (où nous
n’étions pas...). La France ayant choisi de continuer les vols
après le
malheureux accident en Espagne. Pour le reste : Boeing C135-Fr
ravitailleur, F18, Tornado, Mirage 2000N, C130 ainsi que divers autres
appareils, avions comme hélicos, militaires ou civils, agrémentaient la
zone statique avec des barrières mises à distance raisonnable pour
faire des photos correctes. Attention très appréciable et appréciée ! A
noter que notre C130 de support CH-08 ouvrait grand ses soutes pour
accueillir les visiteurs et vous verrez sur les photos qu’à l’arrivée
du vendredi, l’équipage nous offrait le spectacle. Sans compter une
low-pass avant l’atterrissage…
Un
peu d’histoire de la base …
Pendant la guerre 40-45, les bases aériennes installées en Corse par
les Américains à la libération et dues
à../../images/reportages/2015/Solenzara/insigneBA126-001.jpg leurs
implantations au milieu
de la Méditerranée porta le surnom de
USS Corsica. Assimilée
à un porte-avion insubmersible, ces bases jouèrent un rôle important
dans la libération de l’Italie et le débarquement de Provence.
Une petite vingtaine de base US étaient disséminées sur l’île. De
nombreux Group s’y installèrent dont le fameux
57th Group
composés des non moins célèbres 64th FS « Black Scorpions », 65th FS «
Fighting Cocks », 66th FS «xterminators ». Ils infligèrent des dégâts
importants aux Forces de l’Axe avec leurs P-47 Thunderbolt.
Une base un peu belge !
La création de la base s’intègre dans un plan de
l’
OTAN qui avait
comme objectif de faciliter
l’entraînement des escadres américaines, belges, néerlandaises et
françaises. Un large espace maritime pour le tir air-air ainsi qu’un
espace marécageux situé au nord permettait l’entraînement au tir de
tout type de projectiles militaires. Le projet initial de 1952 et mis
en route en 1956 aboutit avec la seule collaboration des Français et
des Belges. C’est en 1958 que la piste est terminée et accueille les
premiers détachements militaires. En 1960 la base aérienne 126 est
baptisée « Ventiseri-Solenzara».
Jusqu’au début des années 2000, les belges effectuèrent de nombreuses
missions de tir et de nombreux quartiers et Corses et se souviennent
encore des passages de nos militaires, aviateurs et familles… Il parait
que nos C-130 n’amenaient pas que du matériel militaire ! Dans le temps
de présence, on nota le déploiement des Meteor F8, CF-100, F-84,
F-104G, Mirage V, Alpha-Jet et F-16.
Actuellement…
Je
cite le commandant de la base, le Colonel Stéphane Groën :
« Bénéficiant d’in environnement unique, situé entre mer et montagne,
la base aérienne de Ventiseri-Solenzara est aussi une plateforme
privilégiée pour l’entraînement aux opérations interarmées et reste
l’unique base métropolitaine à partir de laquelle les pilotes de chasse
et d’hélicoptère peuvent s’entrainer au tir air-air et air-sol. »
De plus cette base est souvent le siège d’exercices multinationaux qui
ont pour objectifs l’entrainement à la guerre aéroterrestre et
l’amélioration des capacités militaires des activités aériennes. La
base peut dans ce cadre accueillir une soixantaine d’avions de combat
et leurs supports aériens.
Elle accueille en permanence l’escadron d’hélicoptère 1/44 « Solenzara
» équipé de
Super Puma .
Pour terminer…
Comme toutes les bases aériennes la BA126
porte le
nom d’un aviateur célèbre : Capitaine Preziosi.
Décédé au combat en juillet 1943, c’est un héros du groupe de chasse «
Normandie
Niemen » . Il fut le premier à obtenir une victoire au combat
en Russie pour le groupe. Nommé Capitaine peu avant sa disparition,
originaire de Corse, il est titulaire de la Croix de Guerre avec trois
palmes.
La base n’a organisé que deux meetings depuis son ouverture dont le
premier en 2007. Comme passionné de meetings et de photos, j’espère
qu’ils n’attendront plus aussi longtemps pour y organiser à nouveau
quelque chose!
Un remerciement tout particulier aux organisateurs militaires pour leur
disponibilité durant le spotter day et nos félicitations pour
l’organisation de la partie officielle du meeting. Un régal de
retrouver les passionnés d’aviation et de photos.
J’y ajouterai un grand coup de chapeau à l’agence de voyage
Corsica
Travel qui nous a bien aidés lors des
problèmes
rencontrés pour notre départ et leur dévouement pour nous trouver un
vol pour la Corse !
Nous n’attendrons pas un prochain meeting pour y retourner…