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International Sanicole Air show.
20 Septembre 2015
Luc Barry - Octobre 2015
Seul
meeting aérien encore organisé par des civils en Belgique, le Sanicole
AirShow attire chaque année un public de plus en plus nombreux en
dépassant lors de cette trente huitième édition le record absolu de
trente-huit mille visiteurs grâce à la météo ensoleillée. Show aérien
civil le plus important mis en place en Europe, les organisateurs
jouissent d'une solide réputation dans le monde aéronautique en
proposant un large éventail d'avions civils et militaires; de quoi
satisfaire les amateurs les plus exigeants. La participation de pilotes
en provenance de neuf nations dont plusieurs patrouilles acrobatiques
contribuait au succès d'un spectacle quasi ininterrompu de huit heures.
Dans
le cadre du remplacement des Lockheed F16 Fighting Falcon de la Force
Aérienne Belge, les constructeurs d'avions concurrents mènent une lutte
acharnée de tout instant. Ils profitent à l'occasion des grandes
festivités aériennes de sponsoriser
l’événement et d'y présenter leur matériel.
Au
cours de ce meeting Dassault vantait les mérites du Rafale en exposant
une maquette à l'échelle 1:5; Lockheed Martin exposait une section
de cockpit du F35 Lightning II et Eurofighter donnait l'occasion de
visiter le cockpit du Typhoon. En Conséquence de cette campagne
publicitaire, deux sortes de casquettes distribuées en masse par les
constructeurs dominaient dans la foule, rouges pour l'Eurofighter et
oranges pour le Rafale; cependant certains visiteurs semblaient vouloir
afficher une position neutre en se coiffant simultanément des deux
couvre-chefs !
Le programme de la matinée constituait la mise
en bouche avec les évolutions de l’étonnante aile volante delta
construite par
l'ingénieur
belge Verhees; les spectaculaires prestations acrobatiques de Luc
Coessens à bord de son Pitts S2 et de Pierre Marmy – sept fois champion
suisse d'acrobatie- maîtrisant de façon parfaite son Sukhoi Su31. Les
pilotes de la patrouille italienne Pioneer Team exploitaient toutes les
qualités de vol de l'avion Pioneer 330 et le Stolp Starduster de la
firme Trescal piloté par son directeur-général adjoint Jean-Marc
d'Hulst suscitait beaucoup d'enthousiasme de la part du public. Le
passage du Dassault Jet Falcon DA-20 équipé d'instrumentation de
contre-mesures électroniques de la force aérienne royale norvégienne
était une première pour ce meeting.
Le
vol en formation des quatre Piper des Victors basés à Ursel ouvrait le
plat de consistance suivi par le décollage de la navette bretonne
formée de l'avion-porteur Max Holste MH1521 Broussard surmonté du plus
petit avion bimoteur électrique au monde le MC15E Cri-Cri construit par
l'ingénieur français Michel Colomban baptisé du surnom de sa fille
Christine. Après avoir allumé ses moteurs en vol le minuscule avion
était ensuite largué pour effectuer quelques tours et ensuite atterrir.
Ce petit aéronef a battu en 2011 au cours du Salon du Bourget le record
de vitesse de 283 km:h pour avion électrique et son pilote Hughes Duval
a renouvelé le 9 juillet de cette année la première traversée de la
Manche entre Douvres et Calais effectuée le 25 juillet 1909 par Louis
Blériot en trente-sept minutes mais cette fois en parcourant la
distance de trente-quatre km en seulement douze minutes.
Le
vol du C47 Dakota MK III construit en 1942 appartenant au Battle of
Britain Memorial Flight peint aux couleurs d'une escadrille de la RAF
l'ayant
utilisé au cours du débarquement de Normandie en 1944, baptisé
Kwicherbichen par son équipage de l'époque, était suivi par la
présentation du Commonwealth CA-12 Boomerang. Reconstituée à partir
d'éléments d'avions du même type et de pièces provenant d'un North
American T6 Texan, cette réplique représentait le seul avion de chasse construit
et utilisé par
les australiens durant la deuxième guerre mondiale dans
le Pacifique. Cet exemplaire, basé à l'aéroport d'Anvers est d'ailleurs
le seul volant en Europe.
Venait ensuite le tour de Brendan
O'Brian, un des pilotes les plus expérimentés du Royaume-Uni, avec son
numéro de cirque volant à bord d'un Piper J3C Cub modifié, combinant
système de fumigène, éclairage spécial, laser et pyrotechniques dans le
but d'offrir un show spectaculaire.
Place ensuite à la
prestation combinée Westland Seaking et Airbus NH90 NFH du Flight SAR –
Search and Rescue - de la base de Coxyde suivie de celle des Siai
Marchetti SF-260 pilotés par les Red Devils.
Superbe
vol en formation du Lockheed 1049 Constellation aux couleurs de
Breitling opéré par SCFA – Super Constellation Flyers Association – et
des 6 Northrop F-5E Tiger II de la Patrouille Suisse suivi par la
prestation de celle-ci et ensuite du solo display Boeing F/A-18C Hornet
des Forces Suisses. Cet avion de ligne construit en 1956 à l'élégance
inégalée à ce jour, appelé « Reine de l'Atlantique «, propulsé par
quatre moteurs à pistons au son harmonieux Wright Cyclone développant
chacun 3250 CV ne pouvait que susciter la nostalgie des vols
transatlantiques des années cinquante. Seul exemplaire en état de vol
en Europe, le quadrimoteur était aussi appelé par les américains « le
meilleur trimoteur sur l'Atlantique « car les pannes de moteurs étaient
fréquentes.
Petit
intermède calme avec les évolutions acrobatiques de Kristof Cloetens et
son CAP 232 qui contrastait avec les évolutions bien plus bruyantes des
deux chasseurs-bombardiers Sukhoi SU-22M-4 Fitter k des Forces
Aériennes Polonaises.
Comme
toujours au Sanicole AirShow les organisateurs pouvaient compter sur
une importante participation hollandaise constituée aussi bien
d'aéronefs historiques que de matériel plus récent. L'hydravion
Consolidated Catalina PBY-5a peint aux couleurs de l'aviation de la
marine nationale néerlandaise, actif au cours des années quarante et
cinquante dans les colonies, appartenant à la Catalina Pby Foundation;
le vol en formation du Supermarine Spitfire LF mk IXB – construit en
1942 et unique exemplaire encore en état de vol au Pays-Bas – et du
North American B25 Mitchell construit en 1944 - tous deux propriétés de
la Royal Netherlands Air Force Historical Flight - représentaient le
riche passé aéronautique de nos voisins du nord. L'impressionnante
démonstration de l’hélicoptère d'attaque tous temps Boeing AH64d Apache
lâchant de nombreux flares étonnait le public.
Surprenant aussi le vol en skydiving de Rex Pemberton à proximité de l'avion Edge 540 piloté par son épouse Melissa.
Candidat
au remplacement des F16 belges, la démonstration du Rafale spécialement
décoré à l'occasion du Tiger Meet qui s'était déroulé cette année en
Turquie se devait éblouissante afin de séduire le public.
Première
apparition réussie en Belgique de la formation anglaise RaVen créée
voici deux ans par cinq pilotes amoureux d'acrobatie. Le nom du team
est une combinaison des lettres faisant allusion aux avions utilisés:
un Van's RV4 et cinq RV8. Ces avions d'acrobatie sont livrés en kit de
façon à pouvoir être assemblés par des amateurs.
Remarquable
aussi était la présentation du North American T28B Trojan basé à
l'aérodrome de Genk en Belgique, décoré aux couleurs de la US Navy et
piloté par son propriétaire Kris van den Bergh.
La base de
Kleine-Brogel, co-organisatrice du meeting avait envoyé une formation
de trois F16 ainsi que celui spécialement décoré pour le solo display
de 2015 piloté par Tom « Gizmo » De Moortel.
En
guise de bouquet final la Patrouille italienne des Frecce Tricolori
avec ses dix avions Aermacchi MB-339A gratifiait le public d'un
spectacle mêlé de grandioses figures acrobatiques et de fumigènes
particulièrement impressionnants agrémenté des commentaires
enthousiastes du speaker attitré de celle-ci.