Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Mentor 

Mon vol en Mentor.

Michel Anciaux  - Décembre 2015

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir voler sur un Old Timer.
Je vous avouerai qu’à force de côtoyer le Beechcraft T-34 Mentor à l’aérodrome Eulogio Sánchez de Santiago du Chili, l’envie hypothétique de pouvoir voler un jour sur cette machines s’est développée en moi, même si ma préférence va plutôt vers les Boeing et autres avions de ligne.

   

 L’occasion s’est présentée inopinément à la réception d’un courriel du département des Relations Publique du Club Aéréo de Santiago, me demandant la possibilité de réaliser un reportage pour le festival Aérien prévue les 31 octobre et 1 novembre en vue des célébrations des 80 ans du Club Aéréo de Valparaiso-Viña del Mar basé à l’aérodrome de Rodelillo, quelques 110 km à l’ouest de Santiago sur la route reliant la capitale chilienne à la ville portuaire de Valparaiso.
Le déplacement se ferait ni plus ni moins qu’en Beechcraft T-34 Mentor.
A la date prévue, je me suis donc présenté au bureau des opérations de l’aérodrome afin de prendre contact avec les pilotes des 2 Beechcraft T-34 Mentor immatriculé au nom du Club Aéréo de Santiago. Pour la petite information, 3 Beech volent sous immatriculation civile ici au Chili, c’est à dire les CC-KXT et CC-KST qui sont propriété du Club et le CC-PNV, dans des mains privées.
Ces Mentor sont en fait des versions B-45 ayant été livrés initialement à la Fuerza Aéréa de Chile comme avions d’entrainement.
 Apres un petit briefing et une présentation du programme de la journée, nous nous sommes dirigés vers le Mentor CC-KST. A suivi la mise en route et l’essai moteur en bord de piste pour un décollage en formation avec le CC-KXT.
Je pourrais vous détailler la route suivie mais bien des noms évoqués ne vous diront hélas pas grand-chose. Nous avons longé l’ancien l’aéroport de Los Cerrillos et, après être passé près de celle d’El Bosque qui est la base de l’école d’aviation de la FACH, nous avons dû voler au sud de la zone de control de Pudahuel (aéroport international de Santiago) pour prendre cap à l’ouest et nous diriger sur l’aérodrome de Rodelio.
J’ai eu droit à mon moment de voltige aérienne lorsque le pilote a entamé un looping sur la gauche.
Apres un peu plus de 30 minutes de vol, nous avons entamé notre descente vers Rodelillo et nous nous sommes alignés pour un passage au-dessus de l’aérodrome suivi d’un atterrissage, sous les objectifs des férus d’aviation présents pour l’événement.
A ma grande surprise, il a été décidé de rentrer plut tôt que prévu. J’ai proposé aux pilotes de changer d’avion afin de pouvoir réaliser les séquences photos nécessaires et donc à 14h10, avec le CC-KXT, nous nous dirigeons vers la piste pour un décollage, cette fois ci l’un à la suite de l’autre, et un nouveau passage au-dessus de la piste pour prendre le cap vers la capitale.
A l’approche de Santiago, nous avons été placés en circuit d’attente avant d’obtenir l’autorisation de traverser la zone de contrôle de Pudahuel et de nous diriger vers l’aérodrome Eulogio Sanchez pour y exécuter, à nouveau, un passage basse altitude en formation. J’ai eu droit à ma dernière sensation forte lorsque le pilote a tiré dans le manche afin de virer sur la gauche et reprendre un peu d’altitude avant l’approche finale sur la piste 19.
Ce que je garde de ce vol est l’impression d’un avion très stable, qui répond bien aux turbulences que l’on a subies lors du survol de Rodelio suite aux courants chauds ascendants dans la zone.
De même, durant la manœuvre d’acrobatie, le Mentor a démontré sa capacité d’avion d’entrainement à ce type de manœuvre mais surtout, j’ai pu apprécier le professionnalisme et l’expérience de son pilote.
J’avais déjà eu, début des années 90, l’expérience d’un vol et d’acrobaties sur un Embraer Tucano de la Fuerza Aéréa de Paraguay ; même si la puissance n’est pas comparable, le Mentor n’a pas trop à envier à l’avion brésilien, on ne doit pas oublier qu’il s’agit d’un avion entré au service de la Force aérienne chilienne à partir de 1953.

       

 La Fuerza Aéréa de Chile pris livraison de sa première dotation de Mentor en 1953.
Initialement, 36 avions de la version B-45 furent destinés à la formation de ses élèves pilotes à l’école d’aviation Capitan Manuel Ávalos Prado, basée à El Bosque.
Un total de 72 appareils furent inscrit dans les inventaires de la FACH sous l’identification officielle de B-45 avec les numéros d’identification du 101 au 173, remplaçant les Vultee BT-13 Valiant et Fairchild PT-19 dans les missions d’entrainement primaires et basiques.
En plus de son rôle d’avion d’entrainement, il est à souligner sa participation à la défense du pays lors des tensions avec son voisin l’Argentine qui, en 1978, contestait les frontières du sud.
Une partie des Beechcraft Mentor fut incorporé dans un groupe opérationnel d’appui aérien, d’observation et de liaison basé dans le sud du Chili ; à cet effet, un camouflage 2 tons fut adopté et gardé jusqu’au retrait définitif de service des avions, en 1987.
Vers la fin des années 70, les B-45 furent soumis à un programme de modernisation, notamment un moteur plus puissant Continental IO-470, l’installation d’une hélice plus grande et aux extrémités rabotées (coupées ?) ainsi que un spinner plus pointu et de taille légèrement plus grande.
Après leur retrait du service actif, 17 Mentor furent offerts à la vente et la plupart d’entre eux sont immatriculés aux Etats-Unis.
Il reste 2 avions qui ont été offerts au Club Aéréo de Santiago et on ne doit pas oublier les 2 qui font partie du Musée Aeronautico y del Espacio de Santiago-Los Cerrillos.

Il n’est pas très clair de trouver une dénomination correcte et définitive pour les Mentor chilien car si, dans certain document relatifs à l’histoire propre du Beechcraft Mentor, on cite le B-34 comme modèle adopté par la Fuerza Aéréa de Chile, les 3 avions volant sous immatriculation civile sont inscrits comme modèles A-45.
Et pour ajouter à la confusion, dans les milieux de l’aviation, on vous parlera du T-34 Mentor.