Vous êtes ici : Reportages - 2015 - WEF 

Forum Economique Mondial 2015

Jean-Paul Lardinois - Août 2015


 C’est de nouveau à la base de Meiringen qu'est revenu le privilège, cette année, d’assurer la protection aérienne du Forum Economique Mondial à Davos en Suisse; ce qui pour moi est une bonne nouvelle car j’en garde d’une précédente édition un très bon souvenir.

Jeudi soir

La journée de travail se termine, mon compagnon de route me rejoint et nous démarrons pour faire les presque 800 km qui nous séparent de la base. Après une halte économique au Grand Duché de Luxembourg afin de ravitailler la voiture à la station d’essence, et nous au resto rapide, nous roulons tranquillement pour rejoindre la Suisse en passant par l’est de la France. Une fois la frontière passée, il nous reste trois heures de route et un col à franchir, arrivée sur place vers 3H30 du matin : un petit somme dans la voiture puis nous allons déguster un café avant d’attaquer cette longue journée.

Vendredi

Vers huit heures du matin nous entendons le vrombissement caractéristique de la mise en route des moteurs du F18. Les trépieds photos sont bien placés devant les hangars, les portes s’ouvrent pour la première vague de décollages. Nos boitiers s’enclenchent pour une première série de photos. L’ambiance du matin avec ce peu de lumière est si particulière et si sereine…

 

Quarante minutes après les deux premières vagues de décollages, commencent les deux suivantes, et les premiers retours dans la foulée. Apparaissent enfin les F5 qui sont aussi de la partie : à chaque patrouille son type d’avion. Le soir venu ce sont uniquement les F18, mieux équipés pour le vol de nuit.

 

Comme je commence à connaitre la base de Meiringen, nous passons facilement d’un point spot à l’autre. Vers 11h30, afin d’éviter les files et comme nous avions sauté le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le mess militaire de la base. Ce self service est au pied de la tour de contrôle, donc idéalement placé pour nous. Après une soupe, l’idéal pour se réchauffer, nous passons au plat de résistance. C’est aussi l’endroit où nous retrouvons pas mal d’amis et où des petites conversations sympas s’engagent.

Après ce diner nous retournons dans le froid (-1°C) pour continuer à remplir nos cartes mémoires. La nuit vient tôt dans la vallée, nous nous essayons aux photos de nuit, sans trop de conviction…

           

Nous nous retrouvons dans un restaurant du centre ville avec quelques amis suisses, luxembourgeois et français pour une soirée comme je les apprécie. Nous rejoignons ensuite chacun notre chambre et trois secondes plus tard nous nous endormons (après avoir bien sûr vidé nos cartes mémoires).

Samedi, dernier jour de vol.

Apres un déjeuner copieux nous sommes prêts à affronter cette deuxième journée, froide, mais tellement prometteuse. Apres les premiers décollages, nous retrouvons quelques locaux pour nous rendre à un point culminant : à cet endroit, à cette hauteur, les avions terminent la dernière boucle avant l’atterrissage. Ce point est difficilement accessible, voire dangereux et introuvable sans guide. Après quarante minutes de marche, nous nous positionnons en haut d’une falaise à-pic, au bout de nos pieds 200 mètres de vide : impressionnant !

Après une attende de 15 minutes arrivent deux tigres : le premier tourne très court, le second nous surprend tellement son passage est proche de nous, quelques branches empêchent mon autofocus de l’accrocher. Couple de F18 suivant : pour le premier c’est un virage court, passant hors de portée de nos objectifs. Mais le deuxième passe plus large et plus bas, ce qui me permet de réussir mes premières photos. Je décide de rester sur mon perchoir et d’attendre une heure pour capturer les deux paires suivantes. Grand bien m’a pris, encore une réussite, trois sur quatre passent devant nous.

   
   

Heureux, nous redescendons pour rejoindre nos voitures et nous dirigeons vers la base afin de nous réchauffer au self service. Il n’y a plus rien a manger car nous arrivons trop tard, nous n’avons pas vu l’heure passer et ma foi, à 15h00, un morceau de tarte au prunes accompagné d’un café bien chaud nous a bien convenu.

Deux dernières séries sur des spots différents, une douche et retour au restaurant pour une pizza cette fois-ci.

 

Après avoir salué nos amis, nous rentrons dormir avant de repartir le dimanche pour rejoindre notre Belgique natale.