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Marrakech Air Show 2014


Jean-Paul Lardinois - Janvier 2015

Mercredi soir.

Je me présente à l’enregistrement pour prendre mon vol Charleroi – Marrakech. Et après 3h30 de vol sans encombre, me voilà au bon milieu de la nuit dans un taxi qui me conduit à l’hôtel.

Jeudi  (journée non publique).

Je retrouve mon ami Stanak au petit déjeuner, nous élaborons le programme de la journée, et nous voilà enfin partis à bord d’un taxi vers l’aéro-club qui est l’entrée visiteur du Marrakech Air Show. Etant accrédité, je dois patienter une heure pour l’ouverture du bureau, ils ne retrouvent pas de suite mon laissez-passer et me demandent encore 20 min de patience car l’informatique a du mal à se mettre en route. Après encore une petite recherche infructueuse, ils nous font deux nouvelles cartes (toujours garder ses mails).

Allez, le statique est à nous et là à notre grand étonnement nous découvrons la quasi-totalité de tout le matériel opérationnel marocain, quelle chance. Nos appareils photographient à tout va. Les militaires sont courtois, nous demandons si c’est possible de déplacer les panneaux de présentation afin de faire des photos propres, ce qu’ils font avec le sourire ; ils nous laissent aussi pénétrer dans les carrés entourés de barrière Nadar. Et comme nous avions le temps nous commençons à discuter avec certains pilotes ou mécanos, exceptionnel !
     


Pendant ce temps-là le soleil monte monte pour atteindre les 30°C. Nous nous réfugions dans un des hangars affectés aux exposants pour nous rafraichir au bar à eau, café ou soda.

Vers 14h nous allons nous placer pour le flying display, tout en sachant que ce n’est pas l’endroit idéal, mais bien par contre pour certains roulages face à nous.

Flying : Marche verte, Patrouille Aguila, Canadair, passage en bloc T6, Alpha-jet, F5, Mirage F1.
   

Nous nous dirigeons doucement vers la sortie en regardant le C130 et KC135 américains. Je demande s’il est possible de visiter ces deux avions et là nous recevons une visite guidée comme nous n’en avons jamais eue.

Nous rappelons notre Taxi pour rejoindre l’hôtel. Douche, vidage de cartes… et deux heures plus tard rendez-vous au bar de la piscine. Honneurs a la bière locale.
Départ pour la place Jemaa el Fna avec un petit repas dans un des restos ambulants.

Vendredi (journée non publique).

Petit déjeuner programmé plus tard car cette journée est moins active : effectivement, juste une heure de vol l’après-midi où nous avons décidé de nous placer en extérieur.

Je profite de cette matinée pour rencontrer une connaissance locale : un café au bord de la piscine.

J’appelle notre taxi, nous lui expliquons à quel endroit nous voulons qu’il nous dépose. Notre chauffeur est un peu étonné mais néanmoins trouve notre point spot, après avoir demandé à un collègue la bonne route à prendre.

Nous voilà en bout de piste 10 avec déjà d’autres spotteurs.

Sur l’heure de vol prévue, nous n’avons eu droit qu’à une demi-heure de démo et avons été surpris par les passages des quatre F16  toute PC dehors.  Coté hélico, la moisson est toujours bien pauvre.

La suite vous connaissez, hôtel, douche, bar de la piscine, place Jemaa el Fna mais cette fois j’ai eu la bonne idée de faire un petit tour dans les souks, enfin …juste quelques minutes quoi, histoire de …de rien du tout car on s’y est perdus et après renseignements et une heure de détour, enfin nous retrouvons la sortie, enfin …une autre.

Samedi (ouvert au public).

Apres le déjeuner habituel nous partons rejoindre l’exposition une heure avant l’ouverture au public, dans le but de faire les derniers statiques : effectivement certains avions avaient changé de place. Puis nous nous installons pour le premier flying de la journée : malheureusement celui-ci est annulé et des bruits sur un changement d’horaire pour le deuxième parcourent la communauté spotteur. Nous nous ravitaillons en eau (impératif), appelons notre taxi pour un repli stratégique de l’autre côté plus tôt que prévu afin d’assurer (vers le milieu de la piste cette fois car nous voulons être au plus près des éventuels hélicoptères). Et effectivement nous avions bien fait : les vols commencent une demi-heure plus tôt, pour deux heures de bonheur total!

Un C130 ravitailleur avec 2 F16, 2 F1, 2 F5 enquillés, démo de parachutistes avec le décollage de leurs CASA sur la tranche droite, des deux canadairs cette fois-ci, la Marche verte avec une évolution de deux cap10 en miroir tout-à-fait étonnante, Aguila, des blocs de 4 ou 5 avec les T6, Alpha jet, F1, F5, F16.
           

Et puis vient le tour des hélicos avec les 4 gazelles les 4 AB206 qui nous honorent d’un passage au-dessus de nous. Les pumas sont restés assez loin et infaisables à cause des brumes de chaleur. Bref, le bonheur total !
 

Retour à l’hôtel avec notre chauffeur habituel, douche, bar, et resto de l’hôtel car nos jambes sont hors service.

Dimanche 

Petit déjeuner d’adieu, il est temps de rentrer, non sans être rebooké pour ma part sur un autre vol, mais cela fait partie de l’aventure.

A dans deux ans.