|
Vous êtes ici : Reportages - 2015 - LIMA 15
|
LIMA 15Langkawi International Maritime and Aerospace |
|
Jean-Paul Lardinois - Mai 2015
Chaque début d’année, nous nous faisons tous un petit calendrier
des évènements à ne pas rater, incluant un beau voyage tant qu’à faire.
Et cette année 2015, c’est la Malaisie et son exposition
LIMA15 à Langkawi qui a été retenue.
Le voyage est vite préparé : 3 avions, 16h de vol, 20h de voyage, 7h de décalage, 4 nuits sur place et 4 amis.
De notre arrivée sur le tarmac de l’ile de Langkawi en fin
d’après-midi, je ne retiendrai que cette lumière éblouissante,
cette chaleur étouffante chargée d’humidité et déjà le réflexe d’aller
se réfugier dans l’aérogare climatisée.
Les formalités douanières sont simples (pas de Visa), nous récupérons
nos valises et cherchons le bureau de l’agence de location de
voiture ...et il n’y en
n’a pas. Nous apercevons alors avec surprise une personne affichant mon
nom sur un morceau de papier : la voiture est là.
L’hôtel est proche de l’aéroport, dix petites minutes de route nous
suffisent pour prendre possession de nos chambres et retrouver deux
amis arrivés plus tôt : dîner, une bière et dodo car le voyage a laissé
des traces.
Dès 6h00, quel plaisir d’ouvrir la baie vitrée de la chambre, faire
trois pas et plonger dans la piscine dont l’eau est à température
idéale.
Après quelques longueurs (heureusement pour moi la piscine n’est pas
très grande), passage a la douche et il est l’heure du petit déjeuner.
Je retrouve mes amis et entre deux tasses de café nous organisons cette
première journée.
La piste n’étant pas très bien disposée par rapport au
soleil en matinée, nous nous occupons : récupération des pass, photos
du statique et des départs des vols démo
du matin, et visites des expositions des différentes sociétés présentes.
C’est donc vers 14h00 que nous nous installons en extérieur, sur une
petite bute presque face à la tour, pour la deuxième série des vols
démo. Tous les autres photographes s’installent autour de nous, ce qui
nous
réconforte dans le choix de notre emplacement.
Ces vols terminés, il nous faut rejoindre le lieu de la
démo de la partie navale. Sans GPS et sans carte, je dois avouer que
nous avons un peu visité l’arrière pays à l’insu de notre plein gré
(…). Une grosse
heure plus tard nous trouvons enfin la baie sympa avec une grosse barge
à conteneurs aux mains de redoutables terroristes : police navale et
héliportée s’occupe de libérer les otages en deux temps trois
mouvements. Les démos des hélicoptères sont à couper le souffle avec
des passages bas non loin du public.
Afin d’éviter la cohue de la sortie par l’unique route, nous
allons boire un verre. Renseignements pris auparavant auprès d’un
photographe de presse
local, nous tenons l’adresse d’un bon restaurant. Le repas est suivi
d’une agréable balade dans les rues commerçantes et nous rejoignons
l’hôtel pour cette deuxième nuit.
La deuxième journée est calquée sur la première, si ce n’est le
matin où nous nous plaçons en bout de piste pour photographier les
avions de ravitaillement, la valse
des C-130. Nous retrouvons nos emplacements de la veille et rejoignons
la baie pour une démo navale différente : la barge est en feu et c’est
donc une démo Canadair.
Fin de journée similaire, hormis le choix du repas car nous souhaitons découvrir d’autres plats locaux.
Le troisième jour ne sera consacré qu’au ravitaillement et aux
deux démos de la journée, par contre plus de démo navale, ce qui fait
que nous rentrons un peu plus tôt à l’hôtel où nous dînerons, car nous
n’avons
plus envie de nous déplacer au centre ville.
Le quatrième jour est consacré au départ de certains avions
puisque l’expo LIMA215 est terminée. Nous avons droit aussi à l’arrivée
des avions supports des patrouilles, dont deux Ilyushin Il-76MD
chinois.
Bref retour à l’hôtel où nous avions demandé un chek out
tardif afin de pouvoir nous rafraîchir avant le départ, puis nous
abandonnons notre
voiture sur le parking de l’aéroport, comme demandé. Devant nous 20
heures de voyage…
Un fait est sûr, j’y retournerai.