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du Bourget
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Salon du Bourget 2015
Luc Barry - Août 2015 |
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Le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget s'est
tenu du 15 au 21 juin dernier et n'a pas failli à sa renommée d’être le
plus grand en son genre. 351.000 visiteurs dont 151.000 professionnels
ont
parcouru les six halls d'exposition occupés par 3.500 stands en
provenance de 48 pays et l'exposition statique offrait place à près de
120 aéronefs. Impossible donc de détailler chaque appareil exposé et
limitons nous aux modèles montrés pour la première fois au Bourget et à
ceux particulièrement significatifs dans leur secteur.
L'on
retiendra de cette 51ème édition la présence imposante de l'aviation
civile et commerciale dominée par la compagnie aérienne Qatar Airways
qui présentait pas moins de quatre avions de la famille Airbus (A380,
A350-900, A319 et A320) à ses couleurs ainsi qu'un B787 Dreamliner de
Boeing. La compagnie basée au Moyen-Orient battait ainsi le record en
nombre d'avions exposés par un seul transporteur aérien au cours d'un
salon aéronautique.
Des études séparées menées pour le compte de Boeing et
d'Airbus prévoient une demande de plus de 32.000 nouveaux avions de
transport d'ici vingt ans suite à la progression
annuelle de 4,9% en nombre de passagers et de 4,7% en cargo transporté.
La flotte commerciale devrait doubler en passant de 21.600 avions en
2014 à 43.560 en 2034. La compétition entre les deux constructeurs est
d'autant plus rude que ceux-ci dominent le marché des avions de
capacité supérieure à cent vingt places.
Parmi les avions de transport, les vedettes étaient bien sur
les avions long-courriers A380 et A350WBX aux couleurs d'Airbus ainsi
que les B777-300ER de China Airlines et B787-9 de Vietnam Airlines.
Parmi les jets moyen-courriers
mentionnons les Cs100 et Cs300 nouvelle génération du constructeur
canadien Bombardier ainsi que le prototype de l'avion de transport
ukrainien Antonov 178, effectuant tous trois leur première apparition
publique en Europe.
Le turbopropulseur ATR72-600, les biréacteurs Superjet 100 et
Embraer 135 complétaient cette gamme d'avions de transport. Autres
premières apparitions au salon 2015, l'avion
d'affaire Falcon 8x tri-réacteur de Dassault et le mono-turbopropulseur
six places TBM 900, certifié le plus rapide du monde car croisant à
611km/ h, présenté par le constructeur français Daher. L'aviation de
tourisme était représentée entre-autre par la large gamme du
constructeur autrichien Diamond ainsi que par les monomoteurs APM 30
Lion et APM 40 Simba construits en France par Issoire Aviation.
Dans la gamme des Ultra Léger Motorisés se distinguait le
plus petit jet au monde; d'origine polonaise, le Metal Master Flaris
LAR 1 est capable de transporter quatre passagers en plus du pilote. Le
petit bimoteur
expérimental aux moteurs électriques E-FAN d'Airbus, présenté en vol,
faisait chaque jour sensation. Remarquons le retour après trente
d'absence de l'Optica, curieux avion d'observation anglais dorénavant
proposé par son concepteur comme avion de formation ab-initio pour les
candidats pilotes.
Bell helicopter était venu avec ses
modèles 407gx et 429wlg. En plus de sa gamme étendue, Airbus
Helicopters exposait une maquette grandeur nature de son nouvel
hélicoptère de transport H160 dont le prototype venait d'effectuer son
premier vol le 13 juin.
Plusieurs constructeurs, dont Saab, Northrop, Agusta-Westland
et Aermacchi- la plupart impliqués également dans des programmes
militaires- n'avaient pas estimé nécessaire leur
présence à Paris. Choisir une localisation plus proche des clients
potentiels au cours de shows plus petits ou se positionner directement
en Asie ou au Moyen - Orient semble à leurs yeux plus efficace en terme
de
marketing.
En ce qui concerne l'aviation militaire, regrettons l'absence
des matériels et avions en provennance des pays de l'ancien bloc de
l'Est mais le public pouvait se consoler en
contemplant la première présentation en vol sur le continent européen
du chasseur pakistanais Avic JF17 Thunder tandis que les prestations
aériennes de l'A400m d'Airbus et du Rafale de Dassault furent
plébiscitées par le public.
Outre la présence traditionnelle des divers avions équipant
l'Armée de l 'Air française, le Fokker 100 du Ministère de la Défense,
transformé en avion d'observation en vol au nez de
Rafale, modifié par les ateliers français de Sabena Tecnics lui donnait
une touche plutôt étrange.
Boeing avait envoyé son patrouilleur P-8A Poseidon, l'avion
de combat F-15E et l'hélicoptère CH-47F Chinook; Fairchild son A-10
thunderbolt; Lockheed Martin un F-16 et le quadrimoteur
WC-130J. Remarquons cependant
l'absence du F35 Lightning II de Lockheed, avion de combat multirole
pourtant susceptible de remplacer les F-16 belges.
Également comme nouveauté cette année au Bourget, le
prototype du chasseur américain Textron Airland Scorpion,. La Turquie
avait amené son hélicoptère de combat T129 Atak ainsi que l'UAV Anka (
UAV : Unmanned Aerial Vehicle ).
Les
drones occupent une place de plus en plus importante aussi bien en
application civile que militaire. De nombreux modèles de toutes tailles
étaient visibles, principalement dans les stands intérieurs. La société
française Parrot présentait à intervalle régulier un spectacle
audiovisuel mettant en scène une dizaine de mini-drones, commandés par
ordinateur, au synchronisme époustouflant.
Malheureusement les présentations en vol, moment très attendu
par la plupart des spectateurs, se sont limitées au programme quasi
identique lors de chaque journée : dommage que les nombreux prototypes
et autres avions
exposés à part les Efan 1, Cs300, A380, A350, A400m, Rafale, Falcon 8x,
Nh90, JF17, B787-9 n'avaient pas l’occasion de montrer leurs
performances en vol.
Surtout fréquentés par les professionnels, les différents
halls offraient une immense vitrine concernant tous les composants
susceptibles d'entrer dans la fabrication des aéronefs du plus simple
écrou à l'aileron entier
d'avion. C'était aussi l'opportunité de découvrir les nouveaux projets
d'avions et hélicoptères tant civils que militaires. Saluons au passage
la représentation belge qui comptait pas moins de 90 firmes regroupées
au sein de l 'association ‘Belgian Aerospace’.
Au point de vue spatial, l'attention était focalisée sur la
mini-navette IXV européenne qui a réalisé avec succès son retour de
l'espace en février dernier et la maquette grandeur nature de la sonde
Philae ayant atterri sur la comète 67P.
Un pavillon
intitulé ‘l'Exposition Le Ciel Demain’ regroupait les innovations les
plus marquantes des progrès technologiques de l'aéronautique en faveur
de l'environnement; celui-ci a suscité un vif intérêt auprès
du public.
Après le succès
de’ L'Avion des Métiers’ présenté au Salon du Bourget 2013, cette
importante action de communication a été renouvelée auprès des jeunes
avec une édition spéciale ‘ Métiers de la Production ‘.Quinze métiers
liés à la production aéronautique et spatiale ont été présentés par des
salariés des entreprises afin de renforcer l'attractivité de ces
professions. Face à la montée en cadence de la production dans
l'ensemble de l'industrie aérospatiale, certaines catégories de
techniciens de production sont demandeuses de main-d’œuvre hautement
qualifiée telles que soudeurs, câbleurs, ajusteurs et chaudronniers. En
présentant fictivement une chaîne de production avec des éléments réels
utilisé dans l 'aérospatiale, les professionnels ont expliqué leurs
métiers au jeunes intéressés qui ont pu ensuite se diriger vers le
Forum Emploi-Formation afin de découvrir les formations spécifiques à
ces métiers.
Le dimanche, dernière journée du salon, un grand meeting
aérien auquel participaient avions modernes et plus anciens offrait un
spectacle de choix aux nombreux spectateurs.
Pour conclure, l'édition 2015 du Salon du Bourget a été un
bon cru sans toutefois battre les records de 2013. Selon les premières
données, des contrats ont été conclus pour une valeur avoisinant les
130 milliards
de dollars. Au total, 934 avions commerciaux ont été commandés dont 421
Airbus et 331 Boeing sans compter un nombre impressionnant de ventes de
matériel par de nombreux équipementiers.
Au point de vue spatial, Airbus a annoncé l'énorme contrat en
vue de la construction de 900 petits satellites pour la constellation
OneWeb de l’américain Greg
Wyler dont l'objectif est de diffuser l'Internet à prix abordable à
tous les habitants de la planète.
Rendez-vous donc pour le prochain Salon du Bourget qui se
déroulera du 19 au 25 juin 2017.
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