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Le temps des hélices.

Meeting aérien de l’AJBS sur le « champ d’aviation » de Cerny/La ferté Alais.

Christophe Duponchelle - Juin-Juillet 2015


 Record d’affluence pour la 43ème édition du meeting aérien de Cerny-La Ferté Alais avec plus de 45000 visiteurs. L’Association Jean-Baptiste Salis (AJBS), qui est organisatrice de l’évènement, s’est surpassée pour offrir au public un spectacle de grande qualité. Aux commentaires, l’indéboulonnable Bernard Chabbert. A 71 ans, il conserve une aisance et une passion telles qu’aux premiers jours.
Le plateau de Cerny-La Ferté Alais est le seul endroit en France où l’on peut admirer des machines volantes datant du début de l’aviation jusqu’aux jets les plus sophistiqués en service aujourd’hui. La matinée est consacrée à la visite de l’exposition statique, imposante avec plus de 150 avions historiques. C’est également une belle opportunité pour rencontrer et discuter avec les mécaniciens et les pilotes qui maintiennent ces machines en état de vol. Entre celles-ci déambulent de nombreux figurants costumés’’d’époque’’ qui marquent encore un peu plus l’ambiance du passé.
 Parmi eux les Manhattan Dolls venues tout droit de New York. Ces trois jolies chanteuses reprennent les standards des années 40 et ont complètement subjugué le public (y compris Bernard Chabbert et moi même).

                 

 Le show commence tout en douceur par le décollage d’un Léopoldoff L-55 colibri (F-PRJJ), d’un Scheibe SF28 (F-CCJY) et d’un BB Jodel D9 (91-YJ). Ce dernier est piloté par Jack Krine, personnage emblématique de La ferté, longues moustaches et Santiags. Il totalise plus de 20.000 heures de vol, est ancien leader solo de la Patrouille de France sur Fouga Magister, commandant de bord sur C-130 pour des missions militaires au dessus du Kosovo, puis dans le civil, commandant de bord sur Airbus. Jack, retraité, prend toujours autant de plaisir à flirter avec les nuages.

 

 Changement de rythme avec formation de la Marine Nationale, venue avec une formation de quatre appareils. L’avion leader est un beau et rare  Bréguet Alizé (F-AZYI),  deux Rafales M (10 et 29 de la flottille 12F basée à Landivisiau) comme ailiers et comme charognard un Morane-Saulnier MS-760 Paris (F-AZLT). Flash back, le premier vol, après réhabilitation, de l’Alizé n°59, avion chasseur de sous-marins, a eu lieu durant le week-end du 18-19 mai 2013 à Nîmes-Garons. Il est le seul Bréguet encore en état de vol. Celui-ci a été retiré du service voila plus de 10 ans puis restauré par une équipe de passionnés, anciens de l'Aéronavale.

       

 Après le duo de Rafale M, changement radical d’époque avec un magnifique vol en formation d’un Caudron GIII et d’un Morane-Saulnier G, avec en prime l’odeur d’huile chaude. Depuis de nombreuses années, le Caudron GIII ne pouvait exécuter que des sauts de puce ou, si le vent ‘’de travers’’ l’imposait, seulement des roulages sur l’herbe. Après 6 années de travaux pour la mise en place d’ailerons, le Caudron GIII peut maintenant voler en toute sécurité devant un public ravi.



La première guerre mondiale est un ‘incontournable’ de La Ferté-Alais avec son balai aérien retraçant les combats que se livraient les pilotes durant la grande guerre. Parmi les participants citons le Fokker DR1 (F-AYDR), les Royal aircraft factory SE-5A (F-AZCN et F-AZCY), l’Albatros C2 (F-AZAV), un Fokker DVII (F-AZLM) et un superbe Bristol F.2B Fighter (F-AYBF). Cet avion a été restauré en Nouvelle Zélande et appartient désormais à la collection Salis ‘Les casques de cuir’.

             

Nous effectuons un bond dans le temps avec l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA).
A bord de son EXTRA 330SC le capitaine Alexandre Orlowski dit ‘Popov’ enchaine une série de figures les plus incroyable les unes que les autres.
Le capitaine Orlowski, breveté pilote de chasse en 2004 intègre le groupe de chasse ½ Cigognes sur Mirage 2000-5. Il rejoint ensuite l’équipe de voltige en 2011 où il gagne nombreuse coupes et médailles. Son avion, un EXTRA 300 est un avion biplace d’entrainement et de compétition de voltige de haut niveau. Il a été conçu en 1987 par Walter Extra, un ancien pilote de voltige allemand.

   

 Décollage de Dorine Bourneton à bord d’un Cap10 (F-PXKE), jusque là rien d’extraordinaire sauf que cette dame de 40 ans, paraplégique, vient d’obtenir sa qualification pour voltige aérienne et fait sa démo pour la première fois devant le public de Cerny-La Ferté-Alais. Seule survivante d’un accident d’avion en Haute-Loire à l’âge de 16 ans et apprenant qu’elle ne pourra plus marcher, elle ne désespère  pas pour autant de devenir pilote. Après s’être inscrite à l’aéro-club d’Auvergne, elle obtient quatre ans après son accident son brevet de pilote puis continue sa formation à la voltige et obtient sa ‘qualif’. Elle devient  la première femme paraplégique pilote de voltige au monde. Belle leçon de courage !!

 La seconde guerre mondiale est évoquée avec les épisodes des Batailles de France et d’Angleterre. Au décollage, Junkers 52 (F-AZJU), Curtiss Hawk 75 A-1 (G-CCVH), Hawker Hurricane MkIIa (F-AZXR), Spitfire PR XIX (F-AZJS), Gloster Gladiator MkII (G-GLAD) et un Pilatus P2 (F-AZCE) avec une livrée allemande pour représenter un Messerschmitt 109.

                 

 Moment de frayeur, le train d’atterrissage droit du Pilatus ne voulait plus rentrer dans son logement tandis que le train gauche ne voulait plus ressortir. Heureusement, au bout de quelques minutes et après quelques manœuvres du pilotes, tout est rentré dans l’ordre. Plus de peur que de mal. Mais en bord de piste, les services de secours étaient sur le qui vive...

   

 Après l’Europe c’est le théâtre du Pacifique qui est mis à l’honneur avec l’attaque de Pearl Harbor. Pas moins de huit T6 dans le ciel pour représenter la force aérienne japonaise dont un T6B modifié pour ‘ressembler’ à un A6M2 Zéro (F-AZZM). Avec des effets  pyrotechniques impressionnant, tout y était pour faire ‘’vrai’’ ! Même le Curtiss P40N Warhawk (F-AZKU), qui symbolise le décollage des lieutenants Welch et Taylor à bord de leur P40 depuis l’aérodrome de Wheeler près de Pearl Harbor (l’aérodrome était absent des cartes japonaises, ce qui l’épargna des bombardements du 7 décembre). Ils descendent deux chasseurs Zéros et quatre bombardiers en piqués. Taylor, blessé est contraint d’atterrir tandis que Welch ajoute un Zéro à son palmarès.

       

 Le front de l’Est n’est pas oublié avec l’incontournable Escadrille Normandie-Niemen. Pour représenter cette unité mythique, trois yaks : Yak-3UA  (F-AZXZ), Yak 11 (F-AZNN) et Yak 3UA (F-AZLY) prennent leur envol. Pour rappel, le groupe de chasse "Normandie-Niemen" est le régiment français le plus titré de tous les temps. Le "GC3 Normandie" a été créé en septembre 1942 par le Général de Gaulle pour représenter la France Libre combattante sur le front de l'Est. Son histoire est l'une des plus exceptionnelles de l'aviation militaire française. Au même titre que la "2ème D.B.", le "Normandie-Niemen" est devenu une légende. 96 pilotes volontaires dont 42 ne sont pas revenus ont marqué cette page d'histoire.

     

 Les Manhattan Dolls reviennent chanter mais a cappella cette fois et en bord de piste s’il vous plait ! Une prestation remarquée alors qu’évolue dans le ciel une formation composée d’un Douglas DC-3 (N431HM), d’un Beech D18S (N223CM) et d’un Beech Expeditor 3NM (N21FS). Moment tout simplement magique !

     
 

L’AJBS a décidé de mettre la firme Boeing à l’honneur au travers du Boeing 737. Il représente l’avion de transport le plus vendu au monde avec plus de 10.000 exemplaires. Pour commémorer cet évènement, sept Boeing Stearman ont volé en ‘formation’ avec un 737 de Europe Airpost (F-GIXS). Clin d’œil aux organisateurs, une déco spéciale pour le meeting : I LOVE LA FERTE.

     

 Un autre moment fort de cette journée est sans conteste la superbe prestation de la sécurité civile, venue avec un EC-145,  un Grumman S-2T Tracker (F-ZBEY) et un Canadair CL-415 (F-ZBFS) qui peut emporter jusqu’à 6 tonnes d’eau.  Ceux-ci ont reproduit une intervention telle qu’assurée lors de feux de forêts.

           

 Dans l’après midi et sous une météo clémente, évolution d’un De Havilland Vampire (F-AZIK), d’un Hawker Hunter T68 (HB-RVR) et du dernier chasseur à hélices le Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) celui-ci équipé de  fumigènes qui laissaient de magnifiques volutes dans le ciel.

       

 Retour sur un autre conflit important du siècle dernier, la guerre du Vietnam. Pour l’occasion trois Douglas Skyraiders (F-AZHK) (F-AZFN) (F-AZDP) et un North American OV-10B Bronco (F-AZKM) ont mis le feu au plateau de Cerny.

           

C’est le grand retour du Skyraider (F-AZDP) de l’AJBS endommagé durant le meeting Flying Legends de Duxford en 2011. Cet appareil percuta en vol le P-51D Mustang "Big Beautiful Doll". Le pilote du Mustang évacua très rapidement son appareil, qui fut détruit, tandis que le pilote du Skyraider parvint à se poser avec une aile droite abimée.

     

N’oublions pas la ‘’percutante’’démonstration du Capitaine Benoit Planche « TAO » du Rafale Solo Display.

 

Pour clôturer cette belle journée : la Patrouille de France dirigée par le commandant Romain Bethoux ‘ATHOS1’,deuxième année au sein de la Patrouille.

             

 Parmi les pilotes de la Patrouille deux « petits » nouveau : le Capitaine Bertrand Tardif (intérieur gauche) et le Commandant Christophe Dubois (charognard)

 

C’est la première sortie publique pour la PAF et comme toujours elle ne nous a pas déçus.

Au terme de cette journée, on peut dire que l’AJBS a mis les petits plats dans les grands, avec un programme de qualité,  une organisation efficace, un commentateur passionné aux milles anecdotes et une météo agréable.