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Du Sea King au Caiman.
IOC NH-90 Navy Frigate Helicopter.
Serge Nemry - Octobre 2015
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Le 21 août 2015 restera un grand moment dans
l’histoire de la 40ème Escadrille, cette emblématique unité Search And
Rescue (SAR) basée à Koksijde (Coxyde). C’est en effet ce vendredi à
11h21 que le Général-major Aviateur (Avi.) Frédéric Vansina, Commandant
de la Composante Air, a déclaré l’« Initial Opérational Capability »
(IOC) duNH90-Navy Frigate Helicopter (NFH).
L’importance
de l’événement se mesure à la présence des hautes autorités militaires
et civiles parmi lesquelles le Ministre de la Défense Steven Vandeput
et son chef de cabinet, le Lieutenant-général Avi. Claude
Vandevoorde, le Général Avi. Gérard ‘Flurk’ Van Caelenberghe,
chef de la Défense, l’Amiral de Flottille Georges Heeren, patron de la
Composante Marine, ainsi que le Colonel Aviateur Georges
Franchomme,
chef de corps du 1er Wing dont dépend hiérarchiquement la base de
Koksijde. L’IOC, cette capacité opérationnelle de premier niveau, a été
atteinte après un long processus (de +/- 2 ans ½) , d’entrainement de
tous les membres d’équipage et techniciens de maintenance. L’IOC
donne à la 40ème Esc. la possibilité d’assurer à raison de deux
semaines sur trois les missions de recherche et de sauvetage, et ce dès
le lundi 24 août. A propos de cet entrainement, Johan, SAR Diver,
instructeur, explique : nous avons préalablement réalisé une analyse
complète de toutes les procédures utilisées sur Sea King.
Puis
nous les avons adaptées en tenant compte de notre nouvel environnement,
des performances du Caïman, des nouveaux équipements de recherche, de
communication et du matériel emporté. Cela a également nécessité un
travail ‘’très pointu’’ de coordination entre tous les membres de
l’équipe. Nous sommes plusieurs à totaliser une expérience d’une
vingtaine d’année SAR sur le Sea King mais ici tout est nouveau, tout
doit être repensé, il faut faire table rase des habitudes. Il n’y a pas
de place à l’improvisation et notre niveau d’efficacité nécessite un
entrainement permanent. Seuls quelques paramètres nous échappent, ce
sont les conditions météo et l’état de la mer sur l’objectif
ainsi que la situation dans laquelle se trouve la personne (ou
les personnes) à sauver. Ce n’est qu’en vol que cela nous sera précisé.
Navy Frigate Helicopter
Le NH90–NFH, commandé en 2007 à raison de 4 exemplaires, est équipé de deux turbines RTM322 mises au point par Rolls
Royce
qui en a cédé le contrat à Turbomeca, filiale de SAFRAN. La turbine
RTM322 développe une puissance nominale de 2100 cv (1566 KW) soit
quelques 400cv de plus par rapport au Gnome 1400 du Sea King. De
nombreuses innovations techniques dans l’emploi de matériaux composites
au niveau
de la structure et l’intégration de systèmes modulaires
utilisant la technologie numérique confèrent à cet hélicoptère des
performances remarquables. Le NH90 est le premier appareil européen
doté en série de commandes de vol électriques (fly by wire). Sa
puissante motorisation et le gain de poids lui donnent une
manœuvrabilité propre à assurer des missions de jour et de nuit dans
des conditions météorologiques difficiles. De plus, le NH90 possède un
haut niveau de sécurité, le fuselage offre une importante résistance au
crash, des sièges pourvus d’amortisseurs spéciaux équipent la cabine de
pilotage et limitent les conséquences de l’impact. La vitesse de
croisière est de 260 Km/h (Max 300 Km/h) pour une autonomie de 4 heures
(avec une réserve d’1/2 heure) et une distance franchissable de +/- 900
Km.
Spécial MAR
Comme le montre la série de photos du RN-02,
les NH90-NFH peuvent être équipés, dans le cadre de missions MAR, de
modules complémentaires ESM, Electronic Support Measures, qui
comprennent des moyens de détections (tir de missiles) et de
contre-mesures électronique et lances leurres. Une console SENSO
reprend l’ensemble des données y compris les paramètres de vol. Celle
-ci est montée dans la partie gauche de la cabine, derrière le poste de
pilotage et gérée par un SENSO (Sensor Operator).Deux kits ESM ont été
acquis par la Composante Air.
Winching…
Pour
marquer la réussite de cette première phase opérationnelle, les
Commandants Avi Jo ’Chapy’ Capelle et Valérie ‘Val’ Verkeyn ont
manœuvré le RN-01 au cours d’une démonstration dynamique époustouflante
et assez décoiffante... Ensuite, le SARMedic et le plongeur ont été
hélitreuillés, une civière descendue puis remontée, cela sous l’œil
aguerri de Rudy, le Cabine Operator responsable de tout ce qui se passe
à bord de la cabine. Peu avant, arrivé en formation avec le NFH,
l’équipage du RS-02 a montré que malgré son âge le Sea King en avait
encore dans les turbines !
Objectifs FOC et IOC-MAR
La
40ème s’attelle maintenant aux prochains défis qui sont les phases FOC
(Full Operational Capability) et IOC-MAR (Initial Operational
Capability MARINE). La progression vers le statut Full Operations
Capability (FOC) SAR va s’étaler jusqu’en 2016. En parallèle,
l’escadrille va entamer au printemps prochain l’entrainement de trois
équipages dévolus aux missions navales. Dès que l’IOC-MAR sera acquis,
les Caïman pourront se poser sur les frégates du type Léopold I (F930)
et Louise-Marie (F-931) en
service
à la Marine belge. Sur les quatre NH90 achetés, les RN-01, 02 et 03
sont opérationnels à Koksijde. Le RN-04, livré à la Composante Air le
17 août 2015, est, après sa réception officielle, retourné dans
les ateliers d’Eurocopter à Donauwörth (RFA) pour une mise à niveau du
radar vers le standard
European Naval Radar (ENR) et l’adjonction d’un
nouveau système de lecture de cartes. Ainsi équipé, le NFH disposera de
capacités supplémentaires dans le cadre des missions de recherche et
sauvetage, de lutte anti piraterie et pourra opérer des missions de
détection, de lutte antisurface (sous-marins et navires). Les
autres hélicos recevrons également cet ‘’upgrade’’ lors de l’entretien
des 600 heures de vol. L’IOC-MAR devrait lui aussi être atteint pour la
fin de l’année prochaine. Dans le cadre de la lutte anti piraterie, le
Caiman pourra recevoir en cabine une ou deux mitrailleuses .50
placées sur affûts en positions bâbord et tribord.
Stand By 24h/24h
A
Koksijde, un équipage de la 40ème escadrille SAR est en alerte
permanente, prêt à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Outre
les missions de recherche et de sauvetage sur terre (SARTER) et en mer
(SARMER), l’escadrille peut se voir confier le transport d’organes, le
transport de grands brulés ou de patients d’un milieu hospitalier vers
un autre.
L’équipage d’un Caïman est composé de 5 personnes :
Deux
pilotes : le Commandant de bord, le ‘grand patron’, et le second pilote
aussi appelé TACCO, TACtiCal Operator qui s’occupe essentiellement de
la gestion des systèmes, de la couverture radar et des communications.
Un
Cabin Operator dont la fonction principale est l’hélitreuillage ; il
s’occupe également des inspections techniques pré et post vol.
Le
plongeur SAR, après l’hélitreuillage, aide le Medic pour le transport
et l’évacuation de la victime sur civière ou non. Si l’intervention se
fait dans l’eau, c’est le plongeur qui descend pour préparer
l’hélitreuillage.
Le SARMedic, Infirmier SISU (infirmier
spécialisé en soins intensifs et d’urgence) ou un paramedic stabilise
la victime et prépare son évacuation en toute sécurité. C’est grâce à
la qualification spécialisée des SARMedics que l’escadrille est
reconnue depuis janvier 2000 comme service ‘’112’’ auprès du Service
Public Fédéral Santé publique.
1er Scramble !
Vendredi
28 août, la sonnerie d’alerte se déclenche vers 18h15. L’équipage en
‘’stand-by’’ décolle moins d’un quart d’heure plus
tard
à bord du RN-01, cap sur la Manche. La première mission réelle est
lancée. L’équipage de ce premier ‘’scramble’’ est composé du
Commandant
Kristof ‘’ Krikke’’ Geerts, Cdt de bord, du Capitaine Jo ‘’Bal’’
Balcaen, second pilote, de l’Adjudant-major Rudy Debergh, cabine
operator, de l’Adjudant Carlo Vanhee, SARDiver et de l’Adjudant-chef
Jacques ‘’Jack’’ Delchef, SARMedic. L’hélico à décollé suite à un appel
lancé par le Centre de Coordination Maritime de Kinloss (GB) pour
une intervention sur le Super Ferry «Stena Hollandica » (Stena Line)
suite à un problème d’un passager dont les symptômes faisaient craindre
un malaise cardiaque. A leur arrivée sur les lieux, ils ont pu atterrir
avec le RN-01 sur le pont arrière de ce super Ferry. Le patient,
stabilisé a été emmené à l’hôpital de Margate (GB)
Dernier round pour les Sea King.
Les
Sea King, fatigués par près de quarante ans d’opérations, dont le nez
rouge/orange est tant apprécié à la côte, cèdent petit à petit la
place à la version Navy Frigate Helicopter (NFH). Ils quitteront
définitivement le ciel belge en 2018. A la date du 21 août 2015, 3.179
interventions ont été opérées et 1.706 personnes ont eu la vie sauve
grâce à la détermination et au professionnalisme des équipages. Les
RS-02,04 et 05 ‘’noir’’ (Spécial 25 ans) sont toujours en service, le
01 a rejoint le Musée de l’Air à Bruxelles en 2008, le RS-03 a été «
démobilisé » le 29 août 2013 et stocké sous cocon dans le hangar
maintenance.
(A lire dans le magazine WINGS n° 7 (parution début novembre), article
sur le NH90- NFH avec interview du Medic et du Commandant de bord du
RS-01 après le 1er scramble. Abonnement :
www.bafassociation.be)