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Le plus grand air show sur terrain en herbe.
Geneseo Air Show.

Michel Pourbaix - Août 2015


 C’est ainsi que se présente lui-même le meeting organisé par le National Warplane Museum  à Geneseo, dans l’état de New York, au nord-est des Etats-Unis.

 Au vu du statique, la mention semble être véridique et après avoir assisté aux présentations en vol pendant deux jours, je peux témoigner que c’est effectivement un très grand show.
Comme pratiquement toute activité publique aux USA, on commence par l’hymne national; la proximité avec la frontière canadienne et les très bons contacts entre les aviateurs des deux pays  font qu’ici les hymnes nationaux des deux nations ont été joués. Un parachutiste déploie le drapeau alors que des motards défilent sur la piste.

           

 Pour larguer les paras, le C-47 Dakota « Whiskey 7 » est utilisé. Ce dakota a mené le deuxième vague de l’invasion lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il est maintenant la propriété du National Warplane Museum.
Avec la redécouverte récente du Dakota qui a mené la première vague de l’invasion (à voir dans un prochain reportage sur Air Venture 2015 à Oshkosh), les américains possèdent et préservent magnifiquement leur histoire.

 Chose habituelle en Amérique mais un peu bizarre pour nous, pratiquement aucune barrière autour des avions. Le public est autorisé à s’approcher et à discuter avec les équipages. Même lorsque les moteurs sont mis en route, on recule simplement pour le laisser évoluer.

           


 Au milieu du statique, nous trouvons un Stampe SV-4; selon mes renseignements, il s’agit d’une réplique construite localement au canada.

       

 Autre réplique, celle d’un Aichi Val, célèbre bombardier en piqué japonais.

   

 Un des avions que l’on trouve en plus grand nombre aux USA doit être le North American T-6 ; une dizaine d’exemplaires étaient présents sur le terrain. Quelques-uns présentés en vol dont un de façon magistrale par John “Skipper” Hyle.
Skipper est le propriétaire et pilote d’un Harvard Mk IV « J’Bird »qu’il utilise pour les airshows, les vols en formation et même pour certains films.

       

 Autre avion présent en nombre dans le pays, le P-51 Mustang. Trois d’entre eux étaient présents.
Parmi eux, Quick Silver qui appartient à Bill et Scooter Yoak (père et fils). Cet avion a été reconstruit pièce par pièce au départ de 200 morceaux de Mustang; certaines pièces étant refaites à la main par Bill. Bill est décédé en 2013 après avoir réalisé l’œuvre de sa vie.Son fils continue à faire voler ce Mustang en hommage à son père et aux vétérans qui ont piloté le P-51.

     
   

 Pas moins de trois B-25 étaient présents. Ils ont tous volé et effectué une simulation de bombardement en lâchant des pastèques pendant que les artificiers démontraient leurs talents en simulant des tirs anti-aériens et les explosions au sol. Parmi ces B-25, Miss Hap est le plus ancien « Mitchell » en état de vol; il était l’avion personnel du général Hap Arnold, un des pionniers de l'aviation US. L’avion appartient maintenant al’American Airpower Museum basé à Farmingdale, NY.

           

 Coup de cœur également pour le F-4F « Wildcat ». Ce chasseur fût l’un des meilleurs appareils de l’Us Navy dans le Pacifique pendant la deuxième guerre mondiale ; il a participé à toutes les batailles avant son remplacement, en 1943, par le « Hellcat ». Son propriétaire et pilote, Greg Shelton  le présente de façon très  professionnelle.

     

 Seul exemplaire encore en état de vol, le Sea harrier FRS2 appartient à Art Nalls. Art est un ancien pilote des Marines qui a quelques faits marquants à son actif : Il est le premier pilote n’appartenant pas au bloc soviétique à avoir piloté un Yak-38; il est le premier à avoir décollé d’un navire équipé d’une rampe de lancement à bord d’un AV-8B d’abord sur le navire italien « Garibaldi » puis sur le « Principe de Asturias » espagnol. Il a volé sur neuf types différents d’avions à décollage vertical/court (VSTOL – Vertical/Short Take-Off & Landing). Lorsqu’il voit qu’un Sea Harrier est à vendre en Grande-Bretagne, il s’y rend pour vérifier l’état général de l’avion puis, après un bref contact avec son banquier, l’achète immédiatement (L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue assez bien ;-). Art possède aussi un L-39 Albatross ainsi qu’un Piper Cub datant de 1939.

     


 Le pilote de cet Interstate Cadet est un « Personnage » bien connu aux USA. Kent Pietsch  pilote de main de maître son avion. Au choix, il simule un pilote débutant aux commandes d’un avion délabré qui perd même des pièces en vol ou il se pose sur le toit d’un mobilhome. Même si ici, le terrain en herbe n’étant pas favorable à une conduite souple, il n’y est pas arrivé.

           

 Outre les Stearman, également bien présents là-bas, et un Cessna Bird Dog, un bel Avenger et quelques appareils moins connus sous nos cieux.

                   

 Parmi les véhicules présents, nous avons remarqué ce camion d’époque utilisé pour amener le carburant aux avions. Il faisait lui-même son plein auprès d’un véhicule plus moderne.
D’autres voitures s’exposaient sur une autre partir du terrain.

       

 Dépaysement total même si la température était aussi agréable en Belgique au même moment.