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Benoît Denet - Mars 2015
Lors
d’un passage par Johannesburg en Afrique du Sud, je suis attiré par un Douglas DC4 qui démarre ses moteurs dans un énorme panache de fumée.
Après un taxi depuis la zone centrale de l’aéroport, il vient se positionner sur la dalle réservée aux avions cargos. Il faut que j’aille voir ce
qu’il en est.
L’avion est superbe dans ses couleurs de la South African Airways. Il attend d’être chargé de sa cargaison cargo.
C’est incroyable, à bientôt 70 ans, cet avion opère toujours certains jours de la semaine comme au début de sa carrière.
Un peu d’histoire…
Ce DC-4 est sorti des chaînes de montage de l’usine Douglas Aircarft Company de Santa Monica en Californie en 1947. Il a été livré à la
South African Airways (SAA) en août 1947 avec l’immatriculation ZS-BMH et le petit nom de ‘Lebombo’, correspondant à une chaîne de montagnes
d’Afrique du Sud.
En
1962, il est impliqué dans un accident en vol ; un T-6 Harvard de la Force Aérienne Sud-Africaine (SAAF) le percute au niveau de l’empennage, mais le valeureux Douglas se pose sans encombre. Quant au
T-6, il n’a pas eu cette chance, contraignant ses pilotes à sauter en parachute.
La SAAF achète l’appareil en 1966 et lui attribue le numéro de 6904. Il rejoint le 44 Sqn. Il est loué à la société SAFAIR en 1977 avec toujours la même immatriculation pour transporter entre
autre des mineurs.
Après un retour au sein de la SAAF, il est supprimé des registres de l’armée en 1991. La SAA le rachète en 1992 pour le mettre à disposition de son association « Vol Historique »
(ASA) en 1993.
C’est en 1994 que Lesombo entreprend un long périple qui le ramène sur les terres de sa construction. Il participe à la réunion de l’Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh aux
Etats-Unis. La SAA y emporte le prix du meilleur avion de transport dans la catégorie ‘Classique’.
En 1996, il passe par l’Europe et y revient en 1998, entre autre pour l’International Air Tatoo de Fairford.
En 2001, le DC-4 part pour la fondation du patrimoine Transnet et va s’installer à l’aéroport de Rand avec toute la fondation du patrimoine.
C’est en 2007 qu’il est remis à la South African Airways Museum Society (SAAMS) toujours depuis l’aéroport de Rand.
Aujourd’hui…
L’avion est exploité par la société Skyclass Aviation, qui dépend de SAAMS. Les services fournis vont du transport charter de
cargo
aux vols touristiques en Afrique du Sud mais aussi ailleurs, sur demande. La société possède le certificat Part 121 qui encadre l’exploitation de machines de plus de 30 sièges passagers ou d’une
capacité d’emport d’une charge de plus de 3410 Kg.
La vieille dame opère donc certains matins des vols cargos depuis l’aéroport international, elle y côtoie les Airbus A380 et autres B777...
Les jours fériés ou lors de grandes occasions, elle s’envole pour survoler les chutes Victoria, les côtes du Mozambique ou dépose des touristes à Zanzibar. Ces vols sont très appréciés des passionnés et nostalgiques,
ils offrent une aventure inoubliable dans un confort de première classe.
S’il fallait encore le prouver, les ingénieurs de Douglas savaient construire de très belles machines volantes, mais en plus d’une solidité éternelle… Pas sûr qu’un Airbus A320 ou un Boeing 787 vole
encore 70 ans après sa sortie d’une chaîne de montage.