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Le Connector - Bâtiment de liaison à Brussels Airport. |
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Luc Barry - Avril 2015
Brussels Airport a officiellement inauguré, le 24 mars 2015,
le Connector en présence de Sa Majesté le Roi Philippe, pour être mis en service deux jours plus tard.
Ayant nécessité quatre ans
de projet et deux années de travaux, cet investissement de 75 millions
d'euros, le plus important réalisé à l'aéroport depuis la construction
de la Jetée A (Schengen ) en 2002, s'inscrit dans le cadre d'un
programme prévoyant des investissements d'un milliard d'euros de fonds
propres d'ici 2025 pour renforcer la position concurrentielle de
celui-ci en améliorant la qualité de l'infrastructure et des services
offerts aux passagers.
Le nouveau bâtiment relie le terminal
aux deux jetées ce qui permet aux passagers de se rendre plus
rapidement et plus confortablement des comptoirs d'enregistrement aux
portes d'embarquement en diminuant le parcours de cinq à dix minutes et
en évitant les escalators sous le tarmac. Quant aux passagers
débarquant à Brussels Airport, ils profitent d’une liaison rapide et
attractive vers la salle des bagages et la sortie.
Conçu
pour éviter l'inconfort subit par les passagers suite aux nombreux
déplacements à travers des couloirs souterrains peu lumineux et
parsemés d'escalators, le tunnel emprunté annuellement par dix millions
de passagers a été remplacé par une construction en surface. Dans un
premier temps ce bâtiment relie le terminal à la Jetée A (Schengen) et
ensuite la
Jetée B (Non- Schengen) au début de 2016. En plus de sa
fonction de liaison entre les jetées, cette nouvelle construction
centralise les contrôles d'accès et de sûreté en offrant aux voyageurs
une zone
commerciale attrayante composée de points de restauration, de
bars et de boutiques de luxe - dont la plus grande parfumerie de
Belgique - en mettant l'accent sur l'hospitalité belge, les atouts et
spécialités spécifiques de notre pays, comme la bière et le chocolat
mais aussi la mode et la gastronomie belge. Il faut savoir que nulle
part ailleurs, on ne vend plus de chocolat qu’à Brussels Airport. Il
s’y écoule pas moins de 815 tonnes de chocolat par an, soit 93 kilos
par heure,
ce qui place Brussels Airport en tête du classement mondial
! Dans le hall est installée la fusée de Tintin, véritable icône belge
de renommée internationale.
Afin d'offrir une meilleure
efficacité du contrôle des passagers, Brussels Airport a investi 6
millions d'euros pour devenir le premier aéroport appliquant à une
telle échelle le contrôle à distance du screening dans la mise en place
de la plus grande plateforme de contrôle d'Europe avec 26 postes. En
pratique toute personne qui entre dans le
Connector passe, dans un
premier temps, le contrôle d'accès. Le portique s'ouvre, après
validation par l'ordinateur en posant sa carte d'embarquement sur le
scanner; le passager arrive ensuite à une plateforme de contrôle des
bagages à main; sur place des agents de sûreté encadrent toujours les
voyageurs en cas de problème. Cependant ces agents qui vérifient les
radiographies des paniers ne se trouvent plus à côté de la voie de
contrôle mais bien dans un local à proximité de la plate-forme afin de
travailler avec un maximum de concentration sans être distraits ou
influencés par les passagers. Après le contrôle, les passagers
débouchent dans la zone de shopping et de restauration pour atteindre
la Jetée vers les portes d'embarquement.
Les caractéristiques du Connector
D'une longueur de 220m et large de 51m le Connector occupe une
emprise au sol de 11000 mètres-carrés et comprend deux étages en plus
du rez-de-chaussée ce qui offre une superficie totale de 32850
mètres-carré.
Le rez-de-chaussée sert d'espace de bureaux et aux activités
nécessitant un accès direct au tarmac telle qu'une zone bagage.
Le premier étage est la zone commerciale et la zone de délivrance des bagages.
Le deuxième étage est destiné au contrôle d'accès et de sécurité
menant aux deux jetées A et B et sert à la circulation des passagers au
départ
et en transit ainsi qu'au contrôle frontalier centralisé pour la Jetée
B (Non-Schengen)
Les différents niveaux sont accessibles au moyen de trois ascenseurs et de six escalators.
L'architecture du Connector
Le Connector est le trait d'union entre deux constructions de
styles différents : d'une part le hall des départs du terminal et la
jetée B
remontant aux années nonante sont de couleur blanche et d'autre part le
Topaze de la jetée A datant des années deux mille est de couleur grise.
Pour créer une harmonie de couleurs, les deux teintes sont reprises
dans la nouvelle construction.
La toiture en redents permet
un éclairage naturel supplémentaire de l'intérieur qui limite aussi la
consommation d'énergie.
Il a fallu prendre en compte le
dénivelé de 2,4m du terrain entre le terminal et la Jetée A : le
check-in du Terminal se trouve ainsi 7m plus haut que les portes
d'embarquement de la Jetée A , ce qui a nécessité un double escalator
entre le niveau des voies de contrôle et l'espace de détente /shopping.
La
façade du bâtiment penche vers l’extérieur avec une inclinaison de 8°
pour éviter tout réflexion des ondes radars et doit également résister
au souffle des réacteurs d'avion qui peut générer au démarrage un vent
de 160 km/h.
De grandes baies vitrées couvrent toute la
longueur du Connector et offrent une belle vue sur le tarmac. Afin
d'éviter toute montée brutale en température, des stores et des
vantelles sont intégrés à la façade. Sur la façade ouest, les stores
sont dentelés et comportent de mailles de forme hexagonale allongée. La
forme et la grandeur des mailles sont conçues de telle sorte que les
stores ne réfléchissent aucune onde radar ou signaux des avions.
L'intérieur
génère une ambiance agréable et apaisante par le choix de tons blancs
et gris tandis que le mobilier, notamment les sièges, avec quelques
touches de couleur attire l'attention du voyageur;
Le Connector et l'environnement
Brussels
Airport s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20
% d'ici 2020. Il a mis tout en œuvre pour isoler correctement le
bâtiment Connector et pour le rendre peu gourmand en énergie. Il
intègre un maximum de lampes LED, pour limiter la consommation
d'électricité.
La valeur K (ou valeur d’isolation du bâtiment)
du Connector est de 20, soit la moitié de la norme imposée par la loi.
Pour atteindre cette valeur, Brussels Airport a fortement investi dans
l’isolation de la toiture (14 à 20 cm), l’isolation des murs et du
vitrage à haut rendement. Des marquises ont été installées aux fenêtres
côté ouest et des ailettes solaires, aux fenêtres côté est, ceci
également dans le but d'éviter que le soleil ne réchauffe trop
rapidement le bâtiment.
Le Connector se veut être un lieu
agréable, c'est-à-dire tempéré. C'est pourquoi l'aéroport a installé un
système de climatisation haut rendement pour ce bâtiment.
Brussels
Airport a en outre investi dans une installation de stockage du
froid/de la chaleur, une forme d'énergie 100 % renouvelable. Cette
technique permet d'utiliser les eaux souterraines froides afin de
refroidir le bâtiment en été. L'eau utilisée est ensuite stockée dans
le sol et récupérée pour chauffer le bâtiment en hiver à l'aide d'une
pompe à chaleur.
Les fenêtres et le toit ont été pourvus
d'une excellente isolation afin de limiter le bruit des avions qui
décollent et qui atterrissent. Ils ne laissent pas passer plus de 85
dB.
Le toit de 11 000 m² permet de récolter l’eau de pluie.
Celle-ci est ensuite stockée dans un réservoir placé sous le bâtiment.
Cette citerne peut accueillir 670 000 litres d’eau, soit la
consommation annuelle de 98 ménages. Les eaux de pluie seront utilisées
dans les installations sanitaires et pour le nettoyage des conteneurs à
ordures.