Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Blizzard 

Gizmo, un Tiger dans le Blizzard.

Serge Nemry  - Mai 2015

 Mercredi 22 avril, 20h00, nous avons rendez-vous au Corps de garde de la base aérienne limbourgeoise de Kleine-Brogel pour une visite plus qu’inhabituelle. Après les formalités d’usage, réglées dans la bonne humeur par la garde, direction la piste parallèle pour y découvrir le FA-123 dans sa tenue ’Solo Display’. Original, beau, simple, pur, les qualificatifs fusent à la découverte de ’Blizzard’. Attendez de le voir  en vol, nous dit l’Adjudant-Chef Sweenen, chef de l’équipe technique, il est magnifique, surtout sur fond de ciel bleu. Jonathan et Jozef, les pompiers de service, prêts à  mouiller le  tarmac sous l’avion pour de beaux reflets, le confirment  illico : il a de la ‘gueule’ en vol ! La séance photos se déroule en plusieurs temps forts ; d’abord, avec le coucher de soleil en arrière plan et un ciel bien dégagé, ensuite, après un déplacement de quelques mètres de l’avion, sous le feu des projecteurs de piste, ponctuée à certains moments par l’éclairage led du Panther du Fire Team. Et, pour nous permettre de photographier ce ’Viper’ spécial sous (presque) tous les angles, les mécanos n’ont pas lésiné sur les moyens mis  à notre disposition. Une plateforme technique et plusieurs échelles avec, en sus, toujours l’appui des pompiers qui, après l’avoir sécurisé, nous offrent le toit de leur Panther ‘’flambant’’ neuf. Cela permet quelques magnifiques clichés  accentués par les balisages de pistes allumés qui donnent une belle profondeur. Johan Wolf et Peter Verheyen, des coutumiers de la décoration aéronautique, deux personnages talentueux qui ont souvent hissé haut les couleurs de la Force Aérienne, ont initié ce projet de décoration. Johan et Peter sont très actifs à KB, quelques ’Tiger’ F-16 rugissent de plaisir en les voyant. La 349ème Esc. et l’Operational Conversion Unit ont également bénéficié de leur imagination fertile. La mise en peinture et le placement des films autocollants à haute résistance ont été exécutés à la section peinture du 10ème Wing (Paint Shop) aidée par les carrossiers du Wing.

   
 

 C’est le Commandant Aviateur  Tom ’Gizmo’ De Moortel qui a repris le flambeau de la démo, succédant à notre ami Grat (Commandant Avi. Renaud Thys  350 Squadron Florennes) qui a terminé en octobre dernier trois brillantes et intensives saisons. Rappelons que Grat a obtenu le ’Sir Douglas Bader Trophy’ lors du RIAT à Fairford. Hôte de la 31ème Escadrille (10 Wing), le Commandant De Moortel  a acquis une expérience considérable, présente un carnet de vol bien rempli et comptabilise de nombreuses missions opérationnelles. Son parcours au sein de la Force Aérienne débute le 13 mai 1996, promotion 96A, par la formation de base sur Marchetti SF-260M/D suivie par la phase Alpha Jet. Il reçoit ses ailes de pilote en 1998 et est dirigé vers Melsbroek pour voler sur C-130 Hercules. Après deux ans, il retourne à Beauvechain comme instructeur sur Marchetti puis, en 2005, rejoint l’OCU de KB et y entame sa conversion sur Fighting Falcon. Un rêve se réalise! Un an plus tard, il est assigné à la célèbre 31éme escadrille ‘’Tiger’’. Aujourd’hui, il est l’officier de sécurité pour le 10ème Wing. L’an dernier, le Commandant De Moortel  s’est vu décerner le ’Master Air Pilot Certificate’ attribué par la réputée Association britannique ’The Honourable Company of Air Pilots’. Ce certificat, remis pour la première fois à un Belge depuis 1953, mentionne : « pilote ayant démontré au cours de plusieurs années des qualités de pilotage, de sens de l’air et de caractère qui inspirent l’honneur et le respect de la profession ». Sélectionné fin de l’année passée comme demo pilot, Gizmo a troqué les missiles Sidewinder et les bombes GBU contre des pod fumigènes. Sa première présentation officielle, le 23 mai, aura pour théâtre la base de Caslav, 21th Tactical AFB, d’où opèrent des JAS-39 Gripen et des L-159 Alca A/B de la Czech Air Force. Son programme, établi avec l’assentiment de l’Etat-Major, l’emmènera  le plus souvent au-delà de nos frontières, les meetings pouvant accueillir des jets se faisant rares dans notre pays. Durant cette première saison, il visitera 11 pays pour 15 présentations dont une seule officielle en Belgique, lors de l’Airshow de Sanicole. Cependant, Gizmo et Blizzard assureront quelques présentations lors d’événements propres à la Composante Air. Agé de 37 ans, le Commandant De Moortel totalise plus de 4.400 heures de vol dont 1.500 sur F-16 Viper.

            


Gizmo, vous êtes-vous entrainé avec Grat ?   On a volé quelques fois ensemble, pas beaucoup, nos agendas respectifs  étant bien remplis et nos missions opérationnelles restant d’actualité.  Nous sommes régulièrement en contact par téléphone et mail, ce qui me permet de m’entretenir avec lui quant à mon programme et de bénéficier de l’expérience qu’il a acquise lors de ces trois années comme pilote de démonstration.
Quels sont les grands changements de votre programme ?   Je pars de zéro, avec des figures qui représentent le vol opérationnel sur F-16. Beaucoup a déjà été montré avec le ‘’Viper’’, donc je vais travailler dans un schéma de présentation qui va évoluer en fonction des sensations ressenties et essayer d’apporter du neuf à la présentation. Une chose importante, mon challenge est de voler en toute sécurité, le mieux possible et de m’améliorer à chaque display.
Blizzard! Pour quoi ce nom ?   Dès que le projet a été finalisé par Johan et Peter, il fallait baptiser l’avion ; un sondage au squadron a apporté des dizaines de propositions et c’est Blizzard qui a recueilli le plus de suffrages. Il correspondait le mieux au schema de décoration porté par le FA-123. (ndrl : définition du Larousse: Blizzard : vent du nord, glacial, violent et accompagné de tempête de neige…)

Pour assurer le soutien logistique et technique, une solide équipe est nécessaire ; celle du Demo Team F-16 nous est présentée par l’Adjudant-chef  Julien Swennen, Team manager (EXO) :
   - Team chief (Chef) team 1: Adjudant (Adjt) Kristof Moens (armurier), Crewchiefs: Adjt Erwin Jamar et Adjt Martin Vandenheuvel, Smokepods (pod fumigène): Caporal (Cpl) Marco Rotella et 1Sdt Roy Cuyvers, Spare (Réserve): Cpl Miguel Barbiaux (armurier)
   - Team chief team 2: Adjt Dirk Van Cleemput (crewchief), Crewchiefs : Adjt David Segers et 1Sgt Hans Van Lindt, Smokepods: 1er Sergent Thongchai Sri-Udom et 1Sdt Ulrike Walders, Spare: Cpl Tom Cardinaels (armurier)
   - Team chief team 3: AdjtChef Danny Swennen (armurier), Crewchiefs: Adjt Dirk Vranken et Sgt Jonas Vervloet, Smokepods: 1er Sgt Andy Sijmons et 1Sdt Sven Antonissen, Spare: 1er Soldat Cederick Meurmans (armurier)
   Ces techniciens, formés à intervenir vite et bien, peuvent solutionner la plupart des pannes qui peuvent survenir. Pour chaque déplacement du F-16, un team précède de quelques heures l’arrivée de ‘’Gizmo’’ afin de préparer le terrain et cette équipe quitte l’endroit de l’airshow après le départ de l’avion et le chargement du matériel, dans un C-130 la plupart du temps.

  A la manœuvre de cette belle soirée, l’Adjudant Jozef ‘’Jo’’ Vanden Broek du service Information, Protocole et Relation publique, souriant et disponible. Jo, fêtait ce jour-là son anniversaire mais n’en a rien dit tant il était heureux de partager ce grand et rare moment photographique. Merci Jo, merci à Julien, patron d’une équipe qui s’affirme du premier coup très Public relation, et merci aussi au Caporal Jonathan Matuszczak et au 1er Caporal-chef Jozef Van Herck, sympathiques hommes du feu, toujours prêts à verser une goutte pour la bonne cause. 
Il est 22h00, Jo, le ‘boss’ du jour, sonne l’extinction des feux l’équipe technique remballe le matériel et sécurise l’avion avant de le tracter vers un hangar. Retour au Corps de garde où les militaires portent toujours leur gilet pare-balles, niveau de sécurité 2+ oblige, et nous voilà sur le parking. Un dernier salut et la longue route de retour est entamée, des kilomètres parcourus avec des jeux de couleurs et de lumières plein les yeux.




 Solo Display F-16 ‘’Blizzard’’-  programme 2015 :

23 mai Caslav CZ
31 mai Solenzara F
7 Juin Tours F
14 Juin  Cosford UK
28 Juin Murcia (San Javier) E
17-19 Juillet Fairford UK
1 Août Texel NL
15-16 Août Roskilde (Copenhage) DK
23-23 Août Radom PL
29-30 Août Sliac SK
4-5-6 Septembre Rivolto I
4-5-6 Septembre Hradec Kralové CZ
12-13 Septembre Tatoi (Athènes) GR
18-19-20 Septembre Sanicole B
18-19-20 Septembre Lens F
26-27 Septembre Malte