|
Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Blizzard
|
Gizmo, un Tiger dans le Blizzard.
Serge Nemry - Mai 2015 |
|
Mercredi 22 avril, 20h00, nous avons rendez-vous au Corps de
garde de la base aérienne limbourgeoise de Kleine-Brogel pour une
visite plus qu’inhabituelle. Après les formalités d’usage, réglées dans
la bonne humeur par la garde, direction la piste parallèle pour y
découvrir le FA-123 dans sa tenue ’Solo Display’. Original, beau,
simple, pur, les qualificatifs fusent à la découverte
de ’Blizzard’. Attendez de le voir en vol, nous dit
l’Adjudant-Chef Sweenen, chef de l’équipe technique, il est magnifique,
surtout sur fond de ciel bleu. Jonathan et Jozef, les pompiers de
service, prêts à mouiller le tarmac sous l’avion pour de
beaux reflets, le confirment illico
: il a de la ‘gueule’ en vol ! La séance photos se déroule en plusieurs
temps forts ; d’abord, avec le coucher de soleil en arrière plan et un
ciel bien dégagé, ensuite, après un déplacement de quelques mètres de
l’avion, sous
le feu des projecteurs
de piste, ponctuée à certains moments par l’éclairage led du Panther du Fire Team. Et, pour nous permettre de
photographier ce ’Viper’ spécial sous (presque) tous les angles,
les
mécanos n’ont pas lésiné sur les moyens mis à notre
disposition. Une plateforme technique et plusieurs échelles
avec, en sus, toujours l’appui des pompiers qui, après l’avoir
sécurisé, nous
offrent le toit de leur Panther ‘’flambant’’ neuf. Cela permet quelques
magnifiques clichés accentués par les balisages de pistes allumés
qui donnent une belle profondeur. Johan Wolf et Peter Verheyen, des
coutumiers de la décoration aéronautique, deux personnages talentueux
qui ont souvent hissé haut les couleurs de la Force Aérienne, ont
initié ce projet de décoration. Johan et Peter sont très actifs à KB,
quelques ’Tiger’ F-16 rugissent de plaisir en les voyant. La
349ème Esc. et l’Operational Conversion Unit ont également bénéficié de
leur imagination fertile. La mise en peinture et le placement des films
autocollants à haute résistance ont été exécutés à la section
peinture du 10ème Wing (Paint Shop) aidée par les carrossiers du Wing.
C’est le Commandant Aviateur Tom ’Gizmo’ De Moortel
qui a repris le flambeau de la démo, succédant à notre ami Grat
(Commandant Avi.
Renaud Thys 350 Squadron Florennes) qui a terminé en octobre
dernier trois brillantes et intensives saisons. Rappelons que Grat a
obtenu le ’Sir Douglas Bader Trophy’ lors du RIAT à Fairford. Hôte
de la 31ème Escadrille (10 Wing), le Commandant De Moortel a
acquis une expérience considérable, présente un carnet de vol bien
rempli et comptabilise de nombreuses missions opérationnelles. Son
parcours au sein de la Force Aérienne débute le 13 mai 1996, promotion
96A, par la formation de base sur Marchetti SF-260M/D suivie par la
phase Alpha Jet. Il reçoit ses ailes de pilote en 1998 et
est dirigé vers Melsbroek pour voler sur C-130 Hercules. Après
deux ans, il
retourne à Beauvechain comme instructeur sur Marchetti puis, en 2005,
rejoint l’OCU de KB et y entame sa conversion sur Fighting Falcon. Un
rêve se réalise! Un an plus tard, il est assigné à la célèbre 31éme
escadrille ‘’Tiger’’. Aujourd’hui, il est l’officier de sécurité pour
le 10ème Wing. L’an dernier, le Commandant De Moortel s’est vu
décerner le ’Master Air Pilot Certificate’ attribué par la réputée
Association britannique ’The Honourable Company of Air Pilots’. Ce
certificat, remis pour la première fois à un Belge depuis 1953,
mentionne : « pilote ayant démontré au cours de plusieurs années des
qualités de pilotage, de sens de l’air et de caractère qui inspirent
l’honneur et le respect de la profession ». Sélectionné fin de l’année
passée comme demo pilot, Gizmo a troqué les missiles Sidewinder et les
bombes GBU contre des pod fumigènes. Sa première présentation
officielle, le 23 mai, aura pour théâtre la base de Caslav, 21th
Tactical AFB, d’où opèrent des JAS-39 Gripen et des L-159 Alca A/B de
la Czech Air Force. Son programme, établi avec l’assentiment de
l’Etat-Major, l’emmènera le plus souvent au-delà de nos
frontières, les meetings pouvant accueillir des jets se faisant rares
dans notre pays. Durant cette première saison, il visitera 11 pays pour
15 présentations dont une seule officielle en Belgique, lors de
l’Airshow de Sanicole. Cependant, Gizmo et Blizzard assureront quelques
présentations lors d’événements propres à la Composante Air. Agé de 37
ans, le Commandant De Moortel totalise plus de 4.400 heures de vol dont
1.500 sur F-16 Viper.
Gizmo, vous êtes-vous entrainé avec Grat ?
On a volé quelques fois ensemble, pas beaucoup, nos agendas
respectifs étant bien remplis et nos missions opérationnelles
restant d’actualité. Nous sommes régulièrement en contact par
téléphone et mail, ce qui me permet de m’entretenir avec lui quant à
mon programme et de bénéficier de l’expérience qu’il a acquise lors de
ces trois années comme pilote de démonstration.
Quels sont les grands changements de votre programme ?
Je pars de zéro, avec des figures qui représentent le vol
opérationnel sur F-16. Beaucoup a déjà été montré avec le ‘’Viper’’,
donc je vais
travailler dans un schéma de présentation qui va évoluer en fonction
des sensations ressenties et essayer d’apporter du neuf à la
présentation. Une chose importante, mon challenge est de voler en toute
sécurité, le mieux possible et de m’améliorer à chaque display.
Blizzard! Pour quoi ce nom ?
Dès que le projet a été finalisé par Johan et Peter, il fallait
baptiser l’avion ; un sondage au squadron a apporté des dizaines de
propositions et c’est Blizzard qui a recueilli le plus de suffrages. Il
correspondait le mieux au schema de décoration porté par le FA-123.
(ndrl : définition du Larousse: Blizzard : vent du nord, glacial, violent et accompagné de tempête de neige…)
Pour assurer le soutien logistique et technique, une solide équipe est
nécessaire ; celle du Demo Team F-16 nous est présentée par
l’Adjudant-chef Julien Swennen, Team manager (EXO) :
- Team chief (Chef) team 1: Adjudant (Adjt) Kristof Moens (armurier),
Crewchiefs: Adjt Erwin Jamar et Adjt Martin Vandenheuvel, Smokepods
(pod fumigène): Caporal (Cpl) Marco Rotella et 1Sdt Roy Cuyvers, Spare
(Réserve): Cpl Miguel Barbiaux (armurier)
- Team chief
team 2: Adjt Dirk Van Cleemput (crewchief), Crewchiefs : Adjt David
Segers et 1Sgt Hans Van Lindt, Smokepods: 1er Sergent Thongchai
Sri-Udom et 1Sdt Ulrike Walders, Spare: Cpl Tom Cardinaels (armurier)
- Team chief team 3: AdjtChef Danny Swennen (armurier), Crewchiefs:
Adjt Dirk Vranken et Sgt Jonas Vervloet, Smokepods: 1er Sgt Andy
Sijmons et 1Sdt Sven Antonissen, Spare: 1er Soldat Cederick Meurmans
(armurier)
Ces techniciens, formés à intervenir vite
et bien, peuvent solutionner la plupart des pannes qui peuvent
survenir. Pour chaque déplacement du F-16, un team précède de quelques
heures l’arrivée de ‘’Gizmo’’ afin de préparer le terrain et cette
équipe quitte l’endroit de l’airshow après le départ de l’avion et le
chargement du matériel, dans un C-130 la plupart du temps.
A la manœuvre de cette belle soirée, l’Adjudant Jozef ‘’Jo’’ Vanden
Broek du service Information, Protocole et Relation publique, souriant
et disponible. Jo, fêtait ce jour-là son anniversaire mais n’en a rien
dit tant il était heureux de partager ce grand et rare moment
photographique.
Merci
Jo, merci à Julien, patron d’une équipe qui s’affirme du premier coup
très Public relation, et merci aussi au Caporal Jonathan Matuszczak et
au 1er Caporal-chef Jozef Van Herck, sympathiques hommes du feu,
toujours prêts à verser une goutte pour la bonne cause.
Il est 22h00, Jo, le ‘boss’ du jour, sonne l’extinction des feux
l’équipe technique remballe le matériel et sécurise l’avion avant de le
tracter vers un hangar. Retour au Corps de garde où les militaires
portent toujours leur gilet pare-balles, niveau de sécurité 2+ oblige,
et nous voilà sur le parking. Un dernier salut et la longue route de
retour est entamée, des kilomètres parcourus avec des jeux de couleurs
et de lumières plein les yeux.
Solo Display F-16 ‘’Blizzard’’- programme 2015 :
23 mai |
Caslav CZ |
31 mai |
Solenzara F |
7 Juin |
Tours F |
14 Juin |
Cosford UK |
28 Juin |
Murcia (San Javier) E |
17-19 Juillet |
Fairford UK |
1 Août |
Texel NL |
15-16 Août |
Roskilde (Copenhage) DK |
23-23 Août |
Radom PL |
29-30 Août |
Sliac SK |
4-5-6 Septembre |
Rivolto I |
4-5-6 Septembre |
Hradec Kralové CZ |
12-13 Septembre |
Tatoi (Athènes) GR |
18-19-20 Septembre |
Sanicole B |
18-19-20 Septembre |
Lens F |
26-27 Septembre |
Malte |